Comparez et trouvez votre assurance animal !
Analysez le marché en 2 min.Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %
Comparez les100% gratuit & sans engagement
Il reste très peu de chiens de catégorie 1 déclarés en France puisque la loi de 2008 concernant les chiens de catégorie 1 a permis de limiter leur naissance en France.
Un chien de première catégorie est un chien non inscrit au LOF (livre généalogique). Ces chiens sont des chiens morphologiquement assimilables à certaines races, telles que :
– L’American Staffordshire-terrier
– Le Staffordshire bull-terrier
– Le Mastiff
– Le Tosa.
Depuis la loi de 2008, il est interdit d’acheter ou de vendre des chiens de catégorie 1. La législation est alors claire mais les chiens nés avant 2010 peuvent vivre en France sous certaines conditions relatives au chien lui-même et aux propriétaires.
« Catégoriser des chiens est sectaire. Effectivement ces chiens sont potentiellement dangereux, comme d’autres d’ailleurs ! Les cas de morsures en France ne sont pas commis pour la plupart par des chiens de catégorie mais plutôt par les bergers allemand, labradors, jacks russel... les chiens les plus répandus en France... », explique Bertrand Beuns (éducateur canin professionnel et chroniqueur radio sur France Bleu) pour Animaux-Relax.com.
Les 6 obligations si vous possédez un chien de catégorie 1 :
– Permis de détention
– Carte d’identification
– Vaccination à jour
– Identification du chien obligatoirement
– Vaccin anti-rabique à jour
– Stérilisation obligatoire
Les chiens de catégorie 1 sont interdits dans de nombreux endroits.
– Interdiction dans les transports en commun
– Interdiction dans les lieux publics
– Interdiction dans les parties communes des logements
– Interdiction dans certains logements locatifs
– Interdiction dans les avions
Les chiens de catégorie 1 sont autorisés sur la voie publique si ces derniers sont muselés et tenus en laisse par une personne majeure détenant les documents obligatoires (en cas de contrôle).
Comme pour les chiens de catégorie 2, l’assurance responsabilité civile est aussi obligatoire pour les chiens de catégorie 2. Cette obligation est régit par deux articles de loi. La loi 2008-582 de juin 2008 ainsi que la loi 99-5 de janvier 1999.
Il est impératif de lire les exclusions des contrats d’assurance pour les chiens de catégorie 1 et d’analyser les plafonds de garantie en cas d’incident.
Il est conseillé d’opter pour un plafond de garantie supérieur à 30 000 euros. Les cotisations seront certainement un peu plus onéreuses mais s’il se passe un accident type agression ou morsure, le propriétaire sera correctement couvert.
Pour les chiens, qu’ils soient catégorisés ou pas, il est vivement conseillé d’opter pour une assurance santé chien permettant alors en cas d’accident ou de maladie que les soins soient remboursés par une mutuelle chien.
Le fonctionnement d’une assurance chien est semblable à une complémentaire santé pour humain. Le proverbe mieux vaut prévenir que guérir ne se limite pas aux personnes. Aucun chien qu’il soit catégorisé ou non n’est à l’abri d’un aléa de la vie : Maladie, accident de la route, accident domestique...
Afin de trouver la meilleure assurance chien, comparez les offres reste la première étape conseillée. Toute comparaison est gratuite et sans engagement.
Les commentaires :
Réponse de
Minatchy Sébastien du 19 décembre 2019
Bonjour,
Je recherche une RC pour un chien de catégorie 1,évalué 1 en comportement.