Comparez + de 3000 assurances chat en 2 min

à partir de 3,90€ / mois

Comparez les
assurances animaux

100% gratuit & sans engagement

Assurance chat

Assurez votre chat pour ne plus payer ses soins en cas de maladie ou d’accident. Garantissez à votre chat de toujours se faire soigner avec des remboursements jusqu’à 100% du prix que vous donnez au vétérinaire.

  • Gain
    de temps

    2 minutes pour comparer des centaines d’offres

  • Gain
    d’argent

    Comparez plusieurs compagnies pour réduire le prix

  • Étude
    personnalisée

    Trouvez l’assurance adaptée aux besoins de votre animal

  • Meilleures
    garanties

    Trouvez l’assurance avec les meilleures garanties

Pourquoi prendre une assurance chat ?

Les chats sont plus ou moins fragiles question santé. Cela étant quelque soit la fragilité du chat et durant son parcours de vie il ne sera pas à l’abri d’accident et de maladie. D’une simple dermatite, écoulement nasal, griffes cassées à un accident domestique ou autre, assurer son chat reste une évidence pour de nombreux propriétaires.

Assurer son chat c’est la chose que choisissent 2 à 3% des propriétaires. Pourtant on constate une nette progression du nombre de chat dans les foyers français depuis ses 5 dernières années. On compte 13 millions de chats en France !

La prise en charge santé même sur des soins basiques reste un avantage indéniable pour les finances des français. Vaccination, antiparasitaire, visite annuelle... Quels que soient les motifs de visites chez le vétérinaire, tout a un coût. L’assurance chat vous remboursera tous vos frais de vétérinaire.

Opter pour une assurance chat permet alors de soigner son animal sans regarder la facture et d’assurer à son chat une vie plus longue.

Le fonctionnement d’une assurance chat

Concernant le fonctionnement d’une mutuelle chat, il est exactement semblable à celui d’une complémentaire santé pour les humains. L’assurance chat prend le relais concernant le remboursement partiel ou intégral des frais vétérinaires.

Pour les garanties, il suffit d’opter pour celles les plus opportunes pour votre chat. Plus les garanties sont nombreuses, plus la cotisation sera élevée.

Le paiement peut être mensuel, trimestriel ou annuel. Certaines assurances chat peuvent majorer les cotisations mensuelles.

La maladie et l’accident n’épargnent aucun chat bien entendu. Ainsi il est conseillé d’assurer l’animal dès son plus jeune âge afin de bénéficier du soutien financier de l’assurance chat au plus tôt.

Dès 3 mois il est possible d’assurer un chat. Le chat doit être en bonne santé, pour l’attester nombreuses compagnies demandent un certificat de bonne santé du chat pour valider la souscription.

Le chat doit être identifié et vacciné, pour les chatons, la primo vaccination fait foi.
Nombreuses sont les assurances chats qui pratiquent les délais de carence propre au secteur accident maladie et franchises. Ce fonctionnement est semblable aux compagnies mais les délais ou les montants varient d’une assurance à une autre.
Pour obtenir des renseignements, une comparaison en ligne reste utile afin de récolter des devis et d’analyser ce que contiennent les formules d’assurance chat.

Les formules assurance chat

Les assurances chat sont construites globalement sur le même modèle de fonctionnement. Ce sont les garanties et ce qu’elles intègrent qui diffèrent d’une assurance chat à une autre.

Les formules de protection pour les chats sont au nombre de trois en général :
- Une assurance chat avec des garanties de base
- Une assurance chat avec des garanties moyennes
- Une assurance chats avec des garanties tout confort

Les garanties sont généralement présentées sous forme de « formule d’assurance chat ». Plus le niveau de garantie sera élevé, plus la santé du chat sera protégée. Pour autant comme toutes protections optimisées, ceci aura un coût. Il est évident qu’une assurance chat doit répondre au réel besoin du chat. Inutile de prendre trop de garantie si le chat n’est pas fragile mais il n’est pas non plus question de minimiser la couverture pour un chat fragile, vous n’économiserez rien, bien au contraire.

Que couvre une assurance chat ?

Une assurance chat peut couvrir suivant les contrats la maladie et ou l’accident. Les garanties intègrent ou non les deux domaines. La plupart des propriétaires optent au jeune âge du chat pour une formule économique qu’ils font étendre au fur et à mesure de l’âge du félin.

- Assurance chat accident : Sur la garantie accident, le chat sera couvert par son assurance. En outre les soins liés à cet accident (médicaments et chirurgie) feront office d’un remboursement partiel. Par définition, un accident est un malheureux événement soudain occasionnant des dommages physiques sur le chat.

- Assurance chat maladie : Les remboursements sur la maladie restent larges mais toujours partiels sur des formules de base. Sur la maladie : consultation, médicament, soins type pansement... seront remboursés.

- Chirurgie : Cette garantie concerne les frais d’hospitalisation et chirurgie sur le chat.

- Obsèques : Un forfait obsèques peut être proposé afin d’alléger les frais d’incinération du chat aux propriétaires.

- Prévention : Cette garantie concerne les frais liés aux antiparasitaires par exemple

- Assistance : Cette garantie concerne les frais dans le cadre d’un chat perdu : prise en charge d’affichette, d’annonce de recherche...

Les remboursements assurance chat

Les remboursements des assurances chat se font sur la base du contrat souscrit. Le chat a eu un accident et son contrat d’assurance chat comprend le domaine de l’accident, le propriétaire sera remboursé des frais corrélés.

Pour obtenir le remboursement, les démarches sont simples :
- Le propriétaire envoie la facture des frais à l’assurance chat
- L’assurance chat traite la demande de remboursements

Le remboursement s’effectuera par virement ou chèque dans un certain délai.

Quelques exemples de remboursements d’assurance chat :
Margaux adore son chat, un magnifique persan, nommé Achille, chat d’intérieur de 3 ans. Malheureusement ce dernier a chuté de son balcon.

Achille est assuré depuis ses 4 mois. Margaux n’hésite pas et l’amène alors aussitôt consulter un vétérinaire.

La chute du balcon a provoqué des dégâts sur Achille une mâchoire ouverte. Le cas étant classé urgent par le vétérinaire, Achille a été opéré immédiatement.

- Chirurgie et hospitalisation : coût de 489 euros
- Prise en charge de l’assurance chat : sur l’accident 50%
- Montant payé par Margaux : 244,50 euros
- Montant payé par l’assurance chat : 244,50 euros

Sans l’aide financière de l’assurance d’Achille, Margaux n’avait pas assez d’argent pour payer l’intégralité de cette chirurgie.

Avantages d’une assurance chat

Le premier avantage est financier. La santé de nos félins n’a pas de prix ! Qu’il s’agisse de chat d’intérieur ou d’extérieur, chaque chat à ses fragilités.

Une assurance reste d’un grand soutient également dans les aléas de la vie des chats puisque cette dernière sera présente quelque soit le souci de l’animal : Conseil, remboursement, mise en place des démarches...

Une assurance chat enfin permet aux propriétaires d’être plus sereins en cas d’accident ou de maladie de leur boule de poils.

Le top 5 des avantages de l’assurance chat :
- Un chat assuré reste un chat en bonne santé
- Un allégement des dépenses vétérinaires
- Un maître serein
- Un service sur mesure réactif aux demandes des propriétaires et aux besoins santé du chat
- Un animal ayant une véritable place dans la famille

Les mutuelles chats s’adaptent au budget des propriétaires, certaines formules commencent dès 3,90 euros, vérifiez en comparant sur animaux-relax.com.

Voici les critères essentiels avant de souscrire à une offre de mutuelle pour chat :
- Mesurez les besoins santé du chat
- Optez pour des couvertures accident et maladie
- Maîtrisez votre budget en adoptant la formule qu’il faut

Nombreux vétérinaires s’accordent à dire que l’euthanasie de milliers de chats chaque année reste liée à un manque de moyen financier des maîtres pour effectuer des soins... Le constat est pathétique et pourrait être évité si les chats en France étaient tous protégés par des assurances chat.

Questions fréquentes

Certaines conditions demeurent pour assurer un chat.
- Le chat doit être identifié (puce électronique ou tatouage)
- Le chat doit être à jour sur ses vaccins
- Le chat doit être âgé de 3 mois à 7-8 ans
- Le chat ne doit pas souffrir de maladie génétique.

- Les souscripteurs doivent être majeur
- Les propriétaires doivent résider en France

- Le vétérinaire doit être inscrit à l’ordre des vétérinaires
- Les propriétaires sont libres du choix

Après avoir comparé les offres d’assurance chat sur animaux-relax.com, combien de temps un devis est valable ?

La validité d’un devis est variable d’une compagnie à une autre. Généralement, les devis sont valables de 15 à 30 jours.

- Un certificat de bonne santé du chat est demandé
- Une copie de l’enregistrement au LOF si le chat est LOF
- Une carte de tatouage ou de puce électronique

NB : Pour obtenir la carte d’identification du chat, il est possible d’éditer un duplicata sur i-cad.fr.

Les franchises dépendent des compagnies d’assurances chat mais également des formules choisies par les propriétaires.
Les franchises peuvent être annuelles ou par actes vétérinaires. Par définition, une franchise est une somme fixe ou par pourcentage à la charge des maîtres de chat.

Comment renouveler mon assurance chat ?

Le renouvellement des assurances chat est automatique. Les propriétaires en sont informés auparavant par courrier avant la date d’anniversaire du contrat de mutuelle chat.

Assurer son chat via une assurance responsabilité civile est obligatoire. La loi l’impose. Cela étant, l’assurance santé pour chat a un caractère facultatif mais est vivement conseillée par les vétérinaires.

Oui l’intégralité des devis fournis par animaux-relax.com sont entièrement gratuits et sans engagement.

Les commentaires :

  • Réponse de

    Sébastien du 17 juillet

    Pourquoi assurer son chat ? J’ai un chat pure race et les statistiques montrent que cette race de chat n’est jamais malade. (sauf accident comme une patte cassée...). Mais côté maladie, il n’y a pas grand chose. Du coup, je me demande pourquoi est-ce utile d’assurer son chat s’il n’est jamais malade. Je pense qu’il est préférable d’épargner plutôt que de souscrire à une mutuelle pour son chat. Qu’en pensez-vous ?

  • Réponse de

    Jean OLLIVE du 26 mai

    Ma chatte a entre 4 et 5 ans, trouvée dans la rue, je l ai pris elle devait avoir 3 mois environ, je l ai mené chez mon veto a st ANTOINE, on la vaccine et stérilisée et il y as quelques mois elle c était casser un croc et on lui a enlevée et détartrer, elle fait plus de 6 kilos.Je voudrais savoir si je peu l assurée elle est pas puce ni tatoué .

  • Réponse de

    Salome du 3 avril

    J’ai comparé pour mes 2 chats (un chat et une chatte à assurer) et j’arrive à un prix mensuel de 14,70€. Il me reste à éplucher les différentes garanties pour voir si l’assurance santé rembourse bien tous les frais liés au vétérinaire. Je dois justement me rendre chez le véto pour 2 vaccins. Je pourrais faire un retour d’expérience sur les remboursements réalisés par la mutuelle santé que j’ai sélectionnée.