Comparez et trouvez votre assurance animal !
Analysez le marché en 2 min.Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %
Comparez les100% gratuit & sans engagement
Avant d’adopter un chien, on se pose plein de questions. Aboie-t-il beaucoup ? Peut-il rester tout seul ? S’entend-il bien avec les enfants ? Et surtout, a-t-il une santé solide ?
Cette question est légitime, car on souhaite que son animal de compagnie puisse vivre le plus longtemps possible, sans souffrir. De plus, les frais vétérinaires, en France, deviennent de plus en plus chers. Les soins vétérinaires ne cessent de s’améliorer, permettent de soigner de plus en plus de maladie, mais demandes des investissement lourds pour les professionnels de la santé animale.
Animaux relax vous donne la liste des races de chiens qui rencontrent le plus de problèmes de santé. Cette liste prend compte des frais vétérinaires le plus souvent remboursés par les assurances chiens, en tenant compte de la race de l’animal.
Que ce soit les bouledogues français ou son congénère, le Bulldog Anglais, ces chiens joyeux et parfaits pour les familles, ont une santé assez fragile.
Ces deux races de chien ont un museau particulièrement court, voire aplatie. En cas de chaleur extrême ou de canicule, cela favorise des problèmes respiratoires. Votre bouledogue peut suffoquer.
Ces races peuvent être aussi affectées par le syndrome brachycéphale (En grec : crâne court) qui provoque des maladies respiratoires et digestives. Au niveau respiratoire, on constate un rétrécissement des narines (sténose), un voile du palais trop gros. Au niveau de l’œsophage, il peut y avoir des inflammations. Ce ne sont pas des chiens taillés pour le canicross, mais plutôt pour des balades tranquilles au parc.
Enfin, les bouledogues français ou anglais peuvent souffrir de problèmes cutanés ou de mycoses et de problème de dos (hernie discale).
Ce chien de très grande taille, à la carrure robuste semble infatigable. Issu d’un croisement avec des races comme le Dogue allemand, braque et Mastiffs, il développe des problèmes de santé propre au grand chien comme :
Il faut aussi veiller à lui donner une alimentation équilibrée et lui faire de l’exercice physique, car le Tosa Inu a une tendance à prendre du poids facilement.
Ce chien à la fausse réputation dangereuse, se révèle en fait être affectueux et docile. Sa musculature et sa taille imposante, sa croissance rapide peuvent lui provoquer des problèmes aux niveaux des articulations.
Classiquement, comme chez les chiens de grandes tailles, le Rottweiler des pathologies comme la dysplasie de la hanche et du coude, ou la rupture des ligaments croisés..
Certaines maladies cutanées comme la furonculose du menton (inflammation bactérienne) ou plus rarement la lipidose folliculaire du Rottweiler peuvent affecter ce chien. Un certain nombre de cancers peuvent aussi toucher cette race de chiens.
Une tendance à l’obésité est aussi constatée qui peuvent lui causer des problèmes d’arthrose ou de diabète.
Sous ce nom d’origine italienne, le cane corso se classe dans la catégorie des molossoïdes. Les molossoïdes, également connus sous le nom de molosses, sont reconnus pour leur physique volumineux, une structure imposante de leur tête. Ils possèdent un museau large et tronqué, des babines longues et denses et des oreilles droites ou tombantes (comme les bouledogues).
Il souffre des pathologies connues chez les chiens de grandes tailles comme la dysplasie de la hanche ou le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, comme le dogue allemand ou le saint-bernard.
Le cane corso a aussi une prédisposition pour le prolapsus de la glande nictitante. C’est une glande lacrymale (au niveau de l’œil) qui ressort de l’orbite. Elle n’a pas de conséquence sur la vision du cane corso, mais nécessite une intervention chirurgicale.
On ne peut rester insensible devant le charme du Shar-Peï. Littéralement en chinois, on pourrait traduire Shar-Peï par « peau pliée » ou « peu de sable ». Effectivement, le physique de ce chien ne laisse pas indifférent.
Ce chien calme et plutôt tranquille peut être victime de nombreuses pathologies.
Le principal problème du Shar-pei tient compte de sa peau et de ses nombreux plis. Il est fréquent de devoir le traiter pour des dermatites qui peuvent provoquer des démangeaisons ou des pertes de poils.
Les puces, tiques et aoûtats peuvent aussi lui provoquer des dermatites de type parasitaire. La démodécie est aussi une maladie due aux acariens très présente chez le Shar-Peï.
Au niveau oculaire, il est noté une anomalie au niveau des paupières appelées entropion (enroulement du bord de la paupière vers l’intérieur), des possibles glaucomes.
Il peut aussi souffrir de pyodermiteau niveau de la bouche (infection causée par des microbes).
Enfin, cette race de type brachycéphale comme les bulldogs souffrent de problèmes respiratoires.
Selon la race de chiens que vous allez accueillir dans votre foyer, certaines sont plus ou moins robustes ou résistantes.
Tout d’abord, pour garder un chien en bonne santé, il est indispensable de suivre un conseil unique : La Prévention !
Avec des règles simples et quotidiennes, vous pouvez maintenir votre chien en pleine forme :
Malgré nos conseils, il se peut que votre chien tombe malade ou soit victime d’un accident. Pour lui offrir les meilleurs soins vétérinaires, souscrivez à une assurance pour chien. Elle vous permettra un remboursement jusqu’à 2500 € par an, selon les conditions de votre contrat.
Pour bien choisir son assurance, animaux relax met à votre disposition son comparateur assurance chien. Cet outil est gratuit et sans engagement. En fonction de la race de votre animal de compagnie et de son âge, vous obtiendrez instantanément plusieurs offres. Vous pourrez les comparer tranquillement en fonction de leur taux de remboursement, leur plafond de prise en charge, leur franchise et délai de carence. Veillez toujours à bien lire le paragraphe concernant les exclusions et n’hésitez pas à poser des questions pour tout renseignement !
par