Comparez + de 3000
assurances en 2 minutes

à partir de 3,90€ / mois

Comparez les
assurances animaux

100% gratuit & sans engagement

Mon chat a la diarrhée

Qu’est-ce qu’une diarrhée chez le chat

La diarrhée est signe clinique souvent observé chez les chats, c’est un motif d’inquiétude pour les propriétaires, une source de souffrance et de désagrément pour le chat. La plupart de temps bénigne, une diarrhée se définit comme une hyperhydratation des selles, c’est-à-dire des selles d’une consistance très molle ou même liquides, avec une augmentation de leur volume et de la fréquence de défécation.

Selon la durée de la manifestation du symptôme, on distingue deux types de diarrhées chez les chats : aigüe et chronique.

Une diarrhée aigüe chez le chat survient de manière soudaine et dure moins d’une semaine. Ce type de diarrhées est assez fréquent chez les chats, une intolérance alimentaire ou des facteurs de stress en sont à l’origine, notamment chez les jeunes chatons.

Quand une diarrhée dure plus de trois semaines ou qu’elle continue à se manifester à malgré les traitements à sa phase aiguë, alors il s’agit d’une diarrhée chronique. Elle est causée par de nombreuses affections. Les tumeurs digestives sont une cause assez fréquente de la diarrhée chronique chez les chats âgés.

La diarrhée chez le chat se manifeste par des signes cliniques qui varient selon la partie anatomique du tube digestif où se déroule le mécanisme responsable de la diarrhée : intestin grêle ou gros intestin.

Diarrhée de l’intestin grêle :

  • Volume élevé de selles ;
  • parfois, on constate dans les selles la présence de nourritures non digérées ;
  • la couleur des selles est très variable : brun crémeux, vert, orange ;
  • la défécation survient à une fréquence de 2 à 3 fois le plus souvent ;
  • parfois, on observe une perte de poids chez le chat. Ceci est dû à une mauvaise absorption des nutriments ;
  • des vomissements sont, quelques fois, observés, quand le chat est atteint d’une pathologie inflammatoire.

Diarrhée du gros intestin

  • Volume normal de selles ;
  • présence de mucus et de sang dans les selles ;
  • la couleur des selles prend une nuance rougeâtre à cause de la présence du sang ;
  • le chat a tendance à faire ses besoins à plusieurs reprises par jour ;
  • la défécation peut devenir difficile, douloureuse et accompagné de sensations de brûlure ;
  • une perte de poids est décrite chez les chats lors de l’inflammation du côlon ;
  • des vomissements sont parfois constatés quand le chat souffre d’une colite.

Cette différenciation (diarrhée de l’intestin grêle ou du gros intestin) intervient dans la démarche diagnostique du vétérinaire. Elle permet de déterminer dès le départ s’il s’agit d’une diarrhée d’origine digestive ou si elle est due à d’autres causes.

D’où vient la diarrhée du chat ?

L’hyperhydratation des selles est l’une des caractéristiques principales qui définit une diarrhée chez le chat. Cette hyperhydratation est le résultat d’un processus qui a lieu au niveau de l’intestin grêle lésé, sous l’effet de certains dysfonctionnements physiologiques tels que la malabsorption des nutriments, l’hypersécrétion de l’eau et des électrolytes et une malabsorption de ces derniers. Ces trois facteurs agissent séparément ou combinés.

La diarrhée chez le chat est principalement due à des troubles de la tolérance alimentaire et à des pathologies intestinales qui touchent l’intestin grêle le gros intestin.

D’autres maladies peuvent déclencher des syndromes diarrhéiques.

  • Les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) sont un ensemble de pathologies qui sont à l’origine des troubles digestifs qui touchent, les chats en particulier.
  • La tolérance aux aliments est altérée lors de changements brusques de l’alimentation du chat, notamment chez les jeunes chats. Ceux-ci présentent aussi des intolérances alimentaires qui sont à l’origine des diarrhées chroniques.
  • Origine parasitaire et protozoaires : en particulier la trichomonose, elle touche essentiellement les chats de moins d’un an et provoque des diarrhées chroniques. La coccidiose et la giardiose sont également à l’origine des diarrhées chez les chats.
  • Origine virale : notamment l’infection au coronavirus chez les jeunes chats. Cette infection peut se présenter sous forme entérite ou déclencher une péritonite infectieuse féline.
  • Les maladies hépatiques et pancréatiques ainsi que les tumeurs digestives sont une cause fréquente de la diarrhée chronique chez les vieux chats (8 ans et plus).
  • L’ingestion de substances dangereuses ou d’objets de différentes formes et tailles peuvent provoquer des lésions au niveau du tube digestif.
  • Une diarrhée chez un chat peut aussi survenir suite à des intolérances médicamenteuses.

En raison de la diversité des causes qui peuvent causer une diarrhée chez le chat, la démarche diagnostique s’avère complexe et doit être méthodique afin de déterminer l’origine et décider des traitements à préconiser.

Comment soigner la diarrhée du chat

La diarrhée apparaît de façon brève chez le chat, elle ne dure que quelques jours. Si la maladie s’étale sur plusieurs jours, il sera impératif de prendre des mesures pour traiter son chat.

Il faudra emmener son chat chez un vétérinaire dès qu’une diarrhée est constatée chez lui, des mesures peuvent être également prises à la maison pour le soulager :

- Veiller à ce que le chat soit bien hydraté en lui proposant de l’eau plusieurs fois par jour.

- Opter pour un régime alimentaire qui favorise le repos de son tube digestif, les aliments qui lui seront proposés devront être riches en fibres et pauvres en matières grasses. Il faudra également réduire ses portions de nourriture.

- La diarrhée chez le chat peut avoir de graves conséquences, elle peut être le symptôme d’autres maladies graves, c’est pour cela qu’il est nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il passe un examen complet.

- Le vétérinaire a besoin d’informations concernant la maladie pour traiter le chat rapidement et efficacement, il faudra avoir noté au préalable les différents détails constatés, tels que la fréquence de la diarrhée, la présence ou non de sang, les habitudes alimentaires du chat et les changements qui pourraient avoir eu lieu ainsi qu’une éventuelle perte de poids, il est donc important de porter son attention sur l’état de santé de son chat.

Lors de la consultation du chat chez le vétérinaire, des examens complémentaires pourraient être nécessaires pour identifier la cause de la diarrhée, des analyses de sang, des selles et de l’urine du chat seront effectuées. Il pourrait également être soumis à une échographie, une fibroscopie ou une biopsie selon la gravité de la maladie.

Une fois les causes de la diarrhée identifiées, le vétérinaire pourra prescrire le traitement adapté pour le chat. Il faudra minutieusement suivre les consignes du vétérinaire sur l’administration du traitement et les régimes alimentaires qui pourraient s’imposer pour le chat.

L’alimentation du chat joue un rôle important dans le bon fonctionnement de son tube digestif, qui est de nature fragile. Veiller à ce que son chat ait une alimentation équilibrée qui répond à tous ses besoins nutritifs lui évite de contracter un grand nombre de maladies.

Le chat est susceptible d’avoir des allergies alimentaires causant entre autres, des diarrhées, il est impératif de les identifier pour adapter son alimentation.

Il existe des compléments alimentaires pour chat, ils garantissent l’apport quotidien de nutriments essentiels au bon fonctionnement de son organisme, il est possible de demander conseil auprès de son vétérinaire pour connaître ceux qui seraient bénéfiques pour son chat.

Prix pour soigner une diarrhée chez le chat

En France, aucune réglementation ne fixe les tarifs des vétérinaires, ces derniers appliquent les prix qui leurs semblent adéquats, et ce en fonction de la région, des types de prestations présentées et des cliniques vétérinaires.

Le prix d’une consultation chez le vétérinaire et en moyenne de 30 euros, dans le cas d’une diarrhée chez son chat, plusieurs examens complémentaires pourraient être nécessaires : des analyses de laboratoire, une radiographie, une échographie, une biopsie ou autres.

Des médicaments seront prescrits au chat, le prix de ces derniers sera ajouté à la facture, ainsi le prix du traitement pourrait être très onéreux.

Prise en charge de la mutuelle chat

Protéger la santé de votre chat nécessite des soins de vétérinaires quand il est atteint d’une maladie, ainsi que des soins préventifs. Ceci pourrait constituer une lourde dépense que vous allez devoir engager. Une diarrhée chez le chat, figure parmi les affections les plus courantes chez les félins qu’il faut prendre en charge.

En souscrivant à une assurance santé animale, vous allez pouvoir subvenir à tous les soins nécessaires pour votre chat (traitements, soins préventifs) sans que votre budget soit alourdi par les dépenses. Certaines mutuelles animaux commencent à 3,90€ par mois pour les formules de base. Des formules plus complètes sont proposées à des tarifs qui varient selon les garanties souscrites et les forfaits. À ce tarif, vous allez épargner à votre budget des dépenses de vétérinaires qui pourraient s’avérer faramineuses.

Dans le cas d’une diarrhée, l’assurance santé chat prend en charge les frais de vétérinaires engagés pour les soins. Si vous avec choisi d’inclure l’option prévention dans le contrat d’assurance, les soins préventifs, tels que les vermifuges, seront également pris en charge sur votre forfait. Il faut savoir qu’une mutuelle peut rembourser l’intégralité des frais de vétérinaires.

Les plus gros acteurs d’assurance en France proposent diverses formules adaptées aux propriétaires de chats, n’hésitez pas à comparer les meilleures assurances chiens et chats sur animaux-relax.com pour trouver la formule qui correspond le mieux à vos attentes.

Questions fréquentes

Le chat se nourrit en petites quantités plusieurs fois par jour, il est très important de bien alimenter son animal de compagnie, il supporte très mal le fait d’être privé de nourriture, son foie pourrait subir une affection s’il ne se nourrit pas.

Un chat qui a la diarrhée doit être nourrit avec des petites quantités de nourriture 4 à 5 fois par jour, ses portions habituelles doivent être diminuées pour permettre à son tube digestif de se reposer

Il faudra privilégier des aliments qu’il pourra digérer facilement, riches en fibres et en protéines et garantir tous les apports nutritionnels dont il a besoin.
Les friandises sont à prescrire quand le chat a la diarrhée, elles sont assez difficiles à digérer et ont tendance à aggraver son cas.

Le chat subit une forte déshydratation en cas de diarrhée, il faudra donc veiller à lui proposer de l’eau très fréquemment au cours de la journée, cela va permettre d’accélérer sa guérison et de lui éviter d’éventuels problèmes liés à la déshydratation.

La diarrhée chez le chat ne doit pas être prise à la légère, elle peut être le signe d’une maladie grave, et peut avoir des conséquences dramatiques pour son état de santé, il est donc impératif de l’emmener en consultation chez le vétérinaire dès qu’une diarrhée est constatée chez lui.

En général, la diarrhée chez le chat ne dure que quelques jours, puis et disparaît, elle a de nombreuses causes, qui pour certaines, sont liées à l’environnement dans lequel il évolue et ses habitudes alimentaires. Le plus souvent, un chat qui a fréquemment la diarrhée évolue dans un environnement qui lui est défavorable, ou a des habitudes qui lui sont néfastes, il faudra donc identifier la cause de la diarrhée et s’en débarrasser.

Favoriser une alimentation équilibrée, douce pour le système digestif du chat et qui répond à tous ses besoins nutritifs permet d’améliorer son confort de vie, son état de santé général et d’éviter les risques qu’il ait des diarrhées.

En général, quelques jours suffisent pour que la diarrhée disparaisse chez le chat, mais une diarrhée chronique peut durer plusieurs semaines, il faut savoir que le temps qu’il faudra pour soigner son chat dépend du type de diarrhée qu’il a, des facteurs qui l’ont causée et de son alimentation. Une prise en charge rapide, un traitement adapté et une bonne alimentation accélèrent la guérison du chat.

Dans le cas des diarrhées chroniques, qui sont dues à d’autres maladies et qui peuvent s’étaler sur plusieurs semaines, la prise en charge du chat peut être très délicate, des examens complémentaires seront nécessaires pour en identifier la cause, et en fonction de la maladie décelée, des traitements lui seront prescrits, leur durée peut fortement varier, il faudra donc s’armer de patience pendant cette période.