Comparez et trouvez votre assurance chat !
Analysez le marché en 2 min.Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %
100% gratuit & sans engagement
Un chat bien entretenu est un chat en bonne santé. Même si le chat passe une grande partie de sa journée à se laver, ceci ne suffit pas et son maître doit s’en occuper.
L’entretien du poil des chats est très important. Il doit être effectué quotidiennement notamment pour les chats à poils ras et tous les deux jours pour les chats à poils longs, type persan. Entretenir le poil de son chat doit être une priorité.
Le brossage doit être fait avec des brosses adaptées aux poils. Les poils morts sont source de malpropreté pour l’épiderme. Le brossage permet également d’avoir toujours un œil sur les éventuels parasites.
Bien que le chat se lave souvent, des lavages avec des shampoings secs peuvent éventuellement être effectués. Cependant, les savons ou shampoings non adaptés irriteront la peau du chat et terniront son poil. Il s’agit alors d’acheter des produits spécifiques afin d’optimiser l’hygiène du chat.
Les yeux des chats doivent être brillants sans être entachés par la double paupière (signe de mauvais état de santé).
Souvent, les chats ont les yeux qui coulent légèrement, les larmes doivent être nettoyées avec une gaze stérile et du sérum physiologique (de l’extérieur, vers l’intérieur, comme pour les soins oculaires bébés). Il existe aussi des lotions oculaires spécifiques aux chats, le vétérinaire peut conseiller les propriétaires.
Cependant, si les yeux du chat sont rouges ou que l’écoulement est abondant, une visite chez vétérinaire s’impose.
Les oreilles du chat doivent être nettoyées si ces dernières sont sales, des lotions spécifiques existent, le vétérinaire peut conseiller les propriétaires. Si les oreilles sont sales, ceci peut éventuellement signifier que le chat est atteint de parasites, il doit impérativement être traité dans ce cas de figure.
Tout comme pour les humains, les cotons tiges sont à bannir, ils provoquent également des bouchons chez les chats. Pour nettoyer correctement les oreilles du chat, injecter la lotion dans l’oreille du chat et masser délicatement les oreilles l’une après l’autre.
Les dents des chats ont besoin d’être observées afin d’éviter des entartrages. Si une couche de tartre vient à se déposer, un détartrage devra être effectué par un vétérinaire.
Les gencives et l’état de la langue des chats doivent également être vérifiés de temps à autre. La mauvaise haleine ou les gencives rouges ne sont pas signes de bonne santé, une visite chez le vétérinaire doit s’imposer dans ces deux cas.
Un brossage de dents par semaine peut-être envisagé afin de miser sur la prévention du tartre. Des dentifrices spécifiques existent. Le vétérinaire sera de bon conseil pour faire le bon choix de dentifrice.
Les griffes doivent également être contrôlées par les propriétaires des chats, le vétérinaire lui aussi doit les vérifier à chaque visite. Dès son plus jeune âge, le chat doit apprendre à se faire les griffes. Pour cela les chats d’appartement ont besoin de supports spécifiques comme les arbres à chats, des griffoirs ou tout simplement une petite bûche de bois mis à leur disposition.
Les griffes poussent tout le temps, comme les ongles des humains, quand un chat fait ses griffes il les lime en quelque sorte. Il est cependant impératif de ne jamais couper la partie rose qui se trouve dans la griffe.
par