Comparez + de 3000
assurances en 2 minutes

à partir de 3,90€ / mois

Comparez les
assurances animaux

100% gratuit & sans engagement

Gastrite chez le chat

Les maux d’estomac sont très courants chez le chat, notamment la gastrite, qui est la deuxième maladie pour laquelle ces derniers sont emmenés en consultation chez le vétérinaire.

La gastrite du chat est une inflammation des muqueuses de l’estomac. Chez le chat on distingue deux types de gastrites : la gastrite aiguë, et la gastrite chronique.

Ces deux types de gastrites diffèrent par le caractère des symptômes qu’elles engendrent.

Dans le cas d’une gastrite chronique, les symptômes sont persistants, cette dernière peut être la conséquence d’une gastrite aiguë qui n’a pas été prise en charge et qui a évolué. Les symptômes apparaissent de façon répétée avec des intervalles.

Une gastrite chronique peut être le signe d’une autre affection, telle que le diabète, un ulcère, une tumeur ou autres, il est donc important d’identifier cette dernière et de la traiter.

Pour une gastrite aiguë, un traitement et un régime alimentaire adaptés suffisent à guérir le chat.

Le fait que plusieurs facteurs soient à l’origine de cette maladie rend le chat très enclin à la contracter.

La race du chat n’a pas de rapport avec les risques d’avoir une gastrite, tous les chats sont touchés par cette maladie. Toutefois, les chats les plus jeunes ont plus de chances de contracter une gastrite, cela est dû à leurs habitudes alimentaires, ils ont tendance à beaucoup trop manger.

Il est très important de savoir reconnaître les signes de la gastrite chez le chat, une prise en charge rapide de la maladie contribue à réduire les risques de complications. La gastrite aiguë, si elle n’est pas traitée peut évoluer en gastrite chronique.

Les symptômes de la gastrite chez le chat

La gastrite chez le chat s’accompagne d’un certain nombre de symptômes :

- Les vomissements : le chat peut souffrir de vomissements plusieurs fois par jour, et si la muqueuse de l’estomac subit des altérations assez importantes, ces derniers peuvent être sanglants. Ils peuvent se produire juste après le repas, ou bien après, le chat peut également régurgiter de la bile si son estomac est complètement vide.

- Les habitudes alimentaires du chat peuvent être perturbées, on constate alors que le chat a tendance à trop manger (boulimie) ou à ne plus manger (anorexie).

- La gastrite entraîne une très forte déshydratation du chat à cause des vomissements à répétition dont il souffre.

- La motricité du chat est diminuée, il a du mal à bouger, il se déplace moins, et a tendance à beaucoup dormir.

- L’état de santé général du chat se détériore surtout dans le cas d’une gastrite chronique qui peut être le signe de maladies beaucoup plus graves.

- Il se peut qu’une perte de poids du chat soit constatée, il subit un amaigrissement plus ou moins modéré en fonction du type de gastrite dont il souffre, une gastrite aiguë cause une perte de poids rapide tandis qu’une gastrite chronique ne cause pas forcément de perte de poids.

Diagnostic de la gastrite

La gastrite nécessite une prise en charge rapide chez le vétérinaire, elle ne doit pas être prise à la légère, elle peut avoir des conséquences assez dramatiques pour le chat, une gastrite chronique peut être le signe d’une autre maladie qui peut être très grave. Il est très important d’agir dès que des symptômes sont constatés et de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen complet pour identifier la maladie dont il souffre et ses causes.

Le vétérinaire peut soumettre le chat à des examens complémentaires pour établir son diagnostic, ainsi, il pourrait avoir recours à des analyses de sang, une radiographie, une échographie ou une fibroscopie. Ces examens visent à déceler d’éventuelles maladies telles qu’un ulcère ou une tumeur.

Ces analyses permettent d’établir un diagnostic précis, et d’écarter la possibilité que le chat souffre d’autres maladies dont les symptômes similaires à la gastrite, ainsi un traitement adapté lui sera prescrit.

Causes de la gastrite chez le chat

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une gastrite chez le chat, on peut citer :

- Une mauvaise alimentation du chat ou un changement brutal de son alimentation.

- Une intoxication alimentaire.

- Le diabète peut causer une gastrite chronique.

- Le stress est un facteur qui peut déclencher une gastrite, c’est également un facteur aggravant.

- Des produits toxiques peuvent être ingérés par le chat, dans ce cas, il développe une gastrite aiguë, dans ce cas, son état est proche d’un empoisonnement, généralement ces produits sont ingérés quand le chat ingurgite des végétaux qui contiennent des substances toxiques ou qui sont imprégnés de pesticides.

- La prise d’anti-inflammatoires peut causer une gastrite chez le chat.

Comment soigner une gastrite ?

Il est important de savoir que plusieurs maladies plus ou moins graves ont des symptômes assez similaires avec la gastrite, il est donc impératif d’emmener son chat chez un vétérinaire si ces symptômes sont constatés, ainsi la maladie dont souffre le chat sera identifiée avec certitude.

Le traitement de la gastrite du chat dépend de plusieurs facteurs, après un examen complet chez le vétérinaire, et la confirmation de la gastrite, un traitement adapté sera alors administré au chat, pour ce faire, le vétérinaire prend en considération la cause de la gastrite, les symptômes constatés et leur sévérité, le stade d’évolution de la maladie et les lésions constatées après la fibroscopie.

En général, le vétérinaire prescrit des médicaments antiacides pour limiter les agressions que subit la muqueuse de l’estomac par ces derniers, des pansements gastriques ainsi que des antibiotiques si une infection d’origine bactérienne est constatée.

En plus des traitements médicamenteux prescrits par le vétérinaire, il est aussi important d’utiliser des moyens naturels pour accélérer la guérison du chat, pour ce faire, il est fortement conseillé de prendre des mesures diététiques en mettant son chat au jeûne pendant 12 heures pour ensuite reprendre son alimentation avec des petites portions d’aliments pauvres en matières grasses, cela permettra de reposer son tube digestif.

Il est également possible d’avoir recours à un traitement homéopathique pour soigner la gastrite chez le chat. C’est un traitement naturel efficace, on retrouve plusieurs produits dans le marché, ils sont fabriqués à partir de substances naturelles bénéfiques pour sa santé, et qui sont efficaces pour le traitement naturel de la gastrite du chat.

La gastrite entraîne une forte déshydratation du chat, il faudra donc penser à lui proposer de l’eau plusieurs fois au cours de la journée.

Prévenir la gastrite chez le chat

Le chat est connu pour avoir un tube digestif fragile, il est donc important de prendre des mesures pour prévenir la gastrite chez ce dernier. Ces précautions ont pour but de lui éviter de tomber malade et d’améliorer son confort de vie :

- Favoriser une alimentation saine et équilibrée et choisir des aliments faciles à digérer, pauvres en matières grasses, et éviter de lui donner des friandises.

- Eviter tout changement brusque dans l’alimentation de son chat, chaque changement doit être fait de façon progressive et de garder les mêmes portions de nourritures, une augmentation brusque de ces dernières peut être néfaste pour son animal.

- Eviter que le chat se nourrisse à l’extérieur de la maison, cela lui évitera de consommer des aliments avariés ou des produits toxiques.

- Prêter attention à l’état de santé de son chat pour déceler toute anomalie qui pourrait survenir, une prise en charge rapide évite de potentielles évolutions de la maladie et permet de soigner son chat rapidement.

Prix pour soigner une gastrite du chat

En fonction de la région, de la clinique et des prestations que proposent les vétérinaires, les tarifs sont différents. Il n’y a aucune réglementation qui fixe les tarifs vétérinaires.

Il faut savoir que le prix d’une consultation chez le vétérinaire est en moyenne de 30 euros. Pour soigner la gastrite de son chat, il faudra suivre le traitement prescrit par le vétérinaire, en fonction du type de gastrite, de son évolution, et des différentes interventions que le chat devra subir, le prix est enclin à augmenter de façon significative.

Dans le cadre du diagnostic de la gastrite, des frais d’analyse de sang, d’échographie, de fibroscopie s’ajouteront à la facture, elle peut donc s’avérer lourde.

Une mutuelle santé animale pour son chat permet de prévenir les fortes dépenses, elle couvre les frais de consultation et de traitement de son animal.

Prise en charge de la mutuelle chat

La gastrite est une maladie très courante chez les chats, elle a de nombreuses causes, il y a donc de forts risques à ce que son chat la contracte. La gastrite s’accompagne de désagréments pour le chat, son confort de vie et son état de santé général se détériorent suite à la maladie.

Il est impératif de prendre les mesures nécessaires pour garantir à son chat une prise en charge rapide, et de prévoir les meilleurs soins pour lui.

Les frais engendrés par cette maladie peuvent s’avérer conséquents, d’où l’importance de souscrire à une mutuelle santé pour son chat, cela permettra d’éviter les nombreux tracas qui pourraient survenir dans le cadre de son traitement.

Une mutuelle santé animale garantit une prise en charge des soins vétérinaires. Il existe de nombreuses offres sur le marché, elles diffèrent les unes des autres dans le prix de souscription, le degré de couverture qu’elles offrent, les taux de remboursement, certaines sont plus complètes que d’autres.

Pour choisir une mutuelle santé animale pour son chat, il faudra prendre en considération les critères les plus importants, et ce pour garantir une mutuelle adaptée aux besoins de son chat.

En utilisant le comparateur de mutuelles santé « animaux-relax » vous pourrez éviter des recherches laborieuses sur le web. Le comparateur regroupe toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire votre choix, c’est un outil complet qui offre la possibilité de comparer les différentes offres sur le marché des mutuelles santé animale, leurs prix, le niveau de couverture, les taux de remboursement, ainsi que beaucoup d’autres aspects de ces assurances.

Questions fréquentes

Pour traiter un chat qui souffre d’une gastrite, un régime alimentaire spécifique est nécessaire. Prendre des mesures diététiques favorise la guérison de son chat et améliore son confort de vie.

Il est conseillé d’opter pour des aliments faibles en matières grasses et humides, ils sont faciles à digérer et permettent une hydratation douce. La nourriture doit être présentée au chat en plusieurs repas divisés en petites portions pendant les premiers jours du traitement, cela permettra à son tube digestif de se reposer.

Dans certains cas, mettre son chat au jeûne permet de le soulager et d’accélérer sa guérison. La période de jeûne peut s’étaler sur 12 heures, il faudra ensuite réintroduire une alimentation normale de façon progressive, il faudra diviser ses portions de nourriture par deux, et le nourrir en petites portions 4 à 5 fois par jour. Pendant la période de jeûne, il faudra penser à bien hydrater son chat en lui proposant de l’eau régulièrement au cours de la journée.

Il est également conseillé de favoriser des aliments digestes pour son chat en cas de gastrite, les friandises et les aliments trop gras sont à prescrire.

Des aliments dits « hyper digestes », vendus chez le pharmacien sont la meilleure alimentation pour un chat qui a une gastrite, ces aliments sont conçus pour être faciles à digérer, et permettent de soulager son tube digestif fragilisé par les l’inflammation de la muqueuse de son estomac.

Il faut savoir que le temps que prend une gastrite à guérir dépend de nombreux facteurs, ainsi, une gastrite aiguë guérit en l’espace de quelques jours, mais une gastrite chronique peut prendre des mois à guérir.

Il y a également des chances de récidive, après une guérison complète du chat, le fait qu’il tombe malade à nouveau n’est pas à écarter.
Enfin, le temps de guérison varie d’un chat à l’autre, il faut veiller à suivre le traitement prescrit par le vétérinaire et à surveiller l’alimentation de son chat jusqu’à sa guérison.