Comparez + de 3000
assurances en 2 minutes

à partir de 3,90€ / mois

Comparez les
assurances animaux

100% gratuit & sans engagement

Mon chat a des pellicules

La peau se renouvelle chez le chat, des morceaux de peau morte tombent, on remarque alors des pellicules blanches sur son pelage. Il est normal qu’un chat ait des pellicules, elles sont dues à un processus physiologique naturel, toutefois, certains facteurs peuvent l’accentuer, il y a donc d’autres raisons qui sont à l’origine de l’apparition des pellicules chez le chat. Il est important de les identifier pour s’assurer que de l’état de santé de son chat.

Les causes des pellicules chez le chat

Les pellicules chez le chat peuvent avoir de nombreuses raisons :

  • Le pelage des chats se renouvelle une à deux fois par an, ils muent et des pellicules peuvent apparaître au cours de ce processus.
  • Les chats âgés ou en surpoids ne peuvent pas atteindre certaines zones de leur corps durant le toilettage, un mauvais toilettage chez le chat favorise l’apparition des pellicules.
  • L’épiderme des chats produit des huiles qui servent à la protéger et d’éviter les sécheresses, des bains à répétition, ou l’utilisation de certains produits ou shampoings lors de son lavage éliminent ces huiles, laissant sa peau sans protection et l’exposant à des risques de sécheresse.
  • Des parasites peuvent être à l’origine de l’apparition de pellicules, par exemple, les mites blanches, sont des parasites qui prennent les chats pour hôte, elles sont à l’origine de problèmes de la peau chez ce dernier, elles peuvent facilement être confondues avec des pellicules.
  • La pyodermite qui est une maladie cutanée qui se présente sous forme de pellicules, c’est une infection de la peau, une bactérie en est la cause.
  • La peau du chat peut se dessécher s’il est exposé à une forte chaleur, le chat a tendance à se mettre près des sources de chaleur, tel que les radiateurs, cela cause des altérations de son épiderme, et peut être la cause de pellicules.
  • Des pellicules peuvent apparaître si le chat entre en contact avec des allergènes, il faut savoir que le chat est particulièrement sensible aux acariens et au pollen, ils peuvent lui causer des problèmes de peau.
  • Les allergies alimentaires peuvent également causer des problèmes de peau chez le chat engendrant des pellicules.
  • Dans certains cas, le chat subit un stress important, notamment en cas de changement d’environnement, le stress peut être une cause de l’apparition des pellicules.
  • Pour que les cellules de la peau du chat se renouvellent, il doit avoir une alimentation équilibrée, riche en protéines, en lipides et en vitamines, une carence alimentaire cause un dérèglement de ce processus.
  • La déshydratation peut être la cause de l’apparition de pellicules.

Comment enlever les pellicules sur mon chat ?

Si votre chat a des pellicules, il faudra l’emmener chez le vétérinaire pour l’examiner, ainsi l’origine des pellicules sera connue, en cas de maladie, d’allergie ou de présence de parasites, un traitement adapté lui sera prescrit pour le soigner, en éliminant la cause des pellicules ces dernières ont tendance à disparaître.

Si les pellicules ont une autre cause qui est sans danger pour sa santé, il est possible de les enlever grâce à des solutions simples :

  • Un brossage quotidien du pelage du chat permet d’aérer l’épiderme et de lui éviter une sécheresse de la peau. La mue du chat est facilitée par les brossages quotidiens, ils permettent de retirer les poils morts, de masser l’épiderme et de favoriser la production et la sécrétion d’huile par les glandes présentes dans sa peau.
  • Pour traiter la peau sèche des chats, il est possible d’utiliser des produits tels que des shampoings ou des huiles, destinés à cet effet, ce sont produits naturels bénéfiques pour le maintien de sa peau en bonne santé.
  • Il faut veiller à ce que son chat ait une bonne hydratation, le nourrir avec des aliments humides et lui proposer de l’eau assez fréquemment permet de lui éviter des problèmes de peau. Il se peut que votre chat ne veuille pas boire de l’eau, utiliser une fontaine à eau dans ce cas pourrait être judicieux car ils ont tendance à préférer l’eau courante pour s’hydrater.
  • L’alimentation joue un rôle important pour le maintien de la bonne santé de la peau du chat, il faudra favoriser des aliments riches en protéines, et en acides gras. Il est également possible d’incorporer des compléments alimentaires à l’alimentation du chat pour lui éviter les éventuelles carences alimentaires.
  • Un chat n’est pas censé prendre de bains, il faudra donc éviter de le laver trop souvent et lui faire prendre un bain par mois au maximum, il faudra également favoriser des produits naturels pour le faire.
  • Faire attention à l’environnement dans lequel évolue le chat et éviter de l’exposer à de fortes chaleurs, ou au froid.
  • Identifier les matières auxquelles le chat est allergique et éviter qu’il entre en contact avec elles.

Prix pour soigner un chat qui a des pellicules

Le prix pour soigner un chat qui a des pellicules varie en fonction de la cause de ces dernières, si elles ont pour origine une maladie, un parasite ou une allergie, un traitement lui sera administré, en plus des frais de consultation chez le vétérinaire, les frais du traitement viendront s’ajouter à la facture.

Le traitement peut aussi comporter l’achat de compléments alimentaires et de produits pour la peau, tels que des shampoings ou des huiles.

Prise en charge de la mutuelle chat

Il est très courant qu’un chat ait des pellicules, elles sont dues à un processus physiologique naturel qui est la mue, pendant laquelle le chat renouvelle l’intégralité de sa fourrure. Les pellicules peuvent également être dues à d’autres raisons, telles que des maladies, des parasites ou l’exposition à des conditions défavorables.

Pour se débarrasser des pellicules de son chat, des mesures doivent être prises, une visite chez le vétérinaire s’impose, suivie des traitements adaptés en fonction des causes de ce problème.

Les traitements des pellicules du chat peuvent être très onéreux, pour pallier aux désagréments que cela peut causer, il est important de souscrire à une mutuelle santé animale, elle couvrira les frais dépensés pour traiter toutes les maladies que pourrait contracter son chat.

Une mutuelle santé animale garantit une prise en charge des soins vétérinaires. Une multitude d’offres sont présentes sur le marché, elles sont différentes les unes des autres, il faudra donc porter son choix sur la mutuelle la plus adaptée aux besoins de son chat.

Le comparateur de mutuelle santé animale « animaux-relax » permet d’éviter des recherches pénibles sur le web, c’est un outil efficace qui offre la possibilité de comparer les différentes mutuelles de façon simple et rapide, il présente les différentes caractéristiques de ces mutuelles pour faciliter son choix.

Questions fréquentes

La perte de poils chez le chat est un phénomène tout à fait normal, pendant sa mue, il renouvelle tout son pelage, et pendant cette période qui peut s’étaler sur plusieurs semaines, il perd ses poils et des pellicules ont tendance à apparaître, donc en général, la perte de poils et l’apparition de pellicules sont liées.
Toutefois, une perte de poils peut être annonciatrice de maladies plus ou moins graves :

- Des maladies parasitaires peuvent être à l’origine de la perte de poils chez le chat, elles provoquent de fortes démangeaisons et poussent le chat à s’arracher les poils. Il est important d’appliquer des antiparasitaires de façon régulière à son chat pour éviter ce genre de problème.

- Une mauvaise alimentation du chat peut engendrer des carences alimentaires et avoir des conséquences néfastes sur son pelage, une chute importante de poils peut être constatée dans ce cas.

- Les chats sont également sujets au stress, un changement de son environnement suite à un déménagement peut causer un profond mal-être chez lui, des chutes de poils peuvent apparaître dans ce cas, il a tendance à se les arracher.

- La chute de poils peut avoir des causes hormonales, ou liées à l’âge du chat, en vieillissant, il subit des chutes de poils plus ou moins importantes.

Il est possible d’opter pour un traitement naturel des pellicules du chat, pour ce faire, plusieurs solutions existent :

- Effectuer un brossage quotidien de son pelage, cela permet une aération de sa peau et une forte diminution des sécheresses qu’elle pourrait subir.

- On peut trouver sur le marché des shampoings et des huiles naturelles qui contribuent au maintien de la bonne santé de la peau, ces produits empêchent son dessèchement grâce à des substances naturelles qu’ils contiennent et qui sont bénéfiques pour l’épiderme du chat.

- Opter pour une alimentation équilibrée qui répond aux besoins nutritionnels du chat et veiller à ce qu’il soit toujours bien hydraté.

- Incorporer des suppléments alimentaires à l’alimentation du chat pour lui garantir les apports nécessaires en vitamines et en lipides.

- Identifier les allergènes auxquels son chat est sensible et l’empêcher d’entrer en contact avec eux.

- Soigner l’environnement dans lequel le chat évolue, en évitant de l’exposer à de fortes chaleurs ou au froid pour ainsi éviter toutes les éventuelles agressions que sa peau pourrait subir.

Les pellicules chez le chat ont plusieurs causes, et en fonction de ces dernières, le temps qu’elles prennent pour disparaître varie.

Il faut savoir que la mue est la principale cause des pellicules chez le chat, elle dure environ six semaines. Pendant cette période, des pellicules ont tendance à apparaître sur son pelage de façon plus ou moins importante. Effectuer des brossages réguliers pendant la mue du chat permet de faciliter ce processus, en retirant les poils morts et en apportant de l’aération à sa peau. A la fin de ce processus, les brossages éliminent toutes les pellicules restantes.

Les pellicules qui ont pour cause une maladie ou la présence de parasites : les pellicules ne disparaissent qu’après le traitement de la maladie ou l’éradication complète des parasites, le chat devra suivre le traitement adapté qui a été prescrit par le vétérinaire. Dans ce cas, le temps nécessaire pour soigner les pellicules varie fortement.