Comparez et trouvez votre assurance chat !
Analysez le marché en 2 min.Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %
100% gratuit & sans engagement
Avant d’adopter un chien ou un chat, il est toujours indispensable de s’intéresser à ses origines, son comportement avec les enfants ou les autres animaux et à sa santé. Car tous les chats n’ont pas le même capital génétique ou la résistance par rapport aux maladies.
C’est pourquoi Animaux Relax vous présentent le top 3 des chats a la santé des plus fragiles.
Ce chat, aux origines royales, était considéré comme sacré dans le Royaume de Siam, c’est-à-dire la Thaïlande d’aujourd’hui. Affectueux, mais avec un fort tempérament, il sait se faire entendre avec ses miaulements.
Mais cette race peut également souffrir de divers problèmes de santé, notamment :
– La cardiomyopathie hypertrophique : c’est une maladie cardiaque courante chez les chats qui provoque un épaississement anormal du muscle cardiaque. Les myocardiopathies hypertrophiques touchent les jeunes chats comme ceux les plus âgés.
– L’asthme : aussi appelée bronchite féline, cette maladie affecte des bronches et les poumons du Siamois caractérisés par des difficultés à respirer, une toux chronique et des éternuements fréquents.
– Les problèmes dentaires : les Siamois sont prédisposés aux problèmes dentaires tels que la gingivostomatite, comme ses congénères l’Abyssin, le Persan ou le Maine Coon. Elle se caractérise par une inflammation des gencives, du palais ou de la cavité buccale. Votre chat siamois peut manifester des problèmes de mastication qui entraîne une perte de l’appétit.
– Les troubles oculaires : cette race de chats, connue pour avoir un léger strabisme, peut développer des problèmes oculaires tels que le glaucome et les cataractes ou l’atrophie rétinienne progressive (APR).
Ce chat a la taille impressionnante (jusqu’à 10 kg et 1 mètre de longueur) nous vient des Etats-Unis ou les agriculteurs s’en servaient pour chasser les animaux nuisibles. Les Maine Coon sont fréquemment affectés par les maladies suivantes :
– Cardiomyopathie hypertrophique : tout comme les Siamois, les Maine Coon sont également sujets à cette affection cardiaque.
– Dysplasie de la hanche : comme pour les chiens, cette malformation congénitale de l’articulation de la hanche peut provoquer des douleurs et limiter la mobilité. Elle est cependant moins fréquente chez les félins. Le Maine Coon présente des prédispositions à cette pathologie, parfois dû à un surpoids de l’animal.
De par ses origines, il aurait pu s’appeler le « chat d’Iran ». Avec son pelage long et soyeux, il est souvent primé dans les concours de beauté. Mais sa santé est fragile et il doit souvent consulter le vétérinaire.
– La polykystose rénale : cette maladie héréditaire provoque la formation de kystes dans les reins et peut entraîner une insuffisance rénale. Les kystes peuvent se propager à d’autres organes comme le foie ou les poumons. Une échographie ou un test ADN permet de dépister cette maladie. D’autres races comme l’exotic shorthair ou le british shorthair sont aussi concernées.
– La cardiomyopathie hypertrophique : c’est aussi une pathologie récurrente chez le Persan, comme chez le Ragdoll.
– Le séquestre cornéen : le premier symptôme est une tache de couleur sur la partie avant de l’œil, qui peut être brune ou noire. Le chat a ses paupières fermées avec des écoulements fréquents. Le séquestre cornéen peut être petit ou grand, en surface ou en profondeur, et au début, il peut être léger en couleur, mais ensuite, il devient de plus en plus sombre. Il est fréquent d’avoir recours à la chirurgie.
– Les affections cutanées : le chat Persan nécessite un entretien de son pelage et un brossage régulier afin de lui éviter ou de lui détecter certaines maladies de peau. Des croûtes, une perte excessive de poils (Alopécie), un pelage gras ou une odeur désagréable doivent vous alarmer.
En théorie, non. La plupart des assurances pour chats ne pratiquent pas d’antisélection ou de majoration de primes selon la race de votre chat. Elles vont mutualiser le risque entre les chats qui ont une santé plus solide et ceux qui sont plus fragiles.
Pour s’en assurer, il suffit de changer la race de votre chat lorsque que vous faites votre devis afin de voir si la prime varie.
Comme pour tout autre type d’assurance, il est essentiel de comparer les différentes offres d’assurance pour chat avant de souscrire. Voici quelques raisons pour lesquelles cela est important :
– Économiser de l’argent : en comparant les offres, vous pouvez trouver celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix et ainsi économiser sur les coûts d’assurance.
– Bénéficier de la meilleure couverture : différentes assurances proposent des garanties variées. En comparant, vous vous assurez de choisir celle qui couvre tous les besoins spécifiques de votre chat et de sa race.
– Comprendre les exclusions : certaines assurances peuvent exclure certains problèmes de santé liés à la race de votre chat. Il est essentiel de bien comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas avant de souscrire. C’est pourquoi nous vous conseillons toujours de prendre 5 minutes pour lire le paragraphe « Exclusion » de votre contrat.
Un seul mot la Prévention. Et la prévention passe par la vaccination de votre chat. Il faut donc vacciner votre chat contre le typhus, le coryza, la calicivirose, la leucose féline, ou la rage.
Les meilleures assurances santé pour chat incluent un forfait Prévention qui vous permet de vous faire rembourser jusqu’à 100 € par an vos vaccins.