Comparez + de 3000
assurances en 2 minutes

à partir de 3,90€ / mois

Comparez les
assurances animaux

100% gratuit & sans engagement

Âge humain du chien

En moyenne, un canidé a une espérance de vie comprise entre 8 et 15 ans. Depuis toujours, dans le but d’estimer son âge humain il fallait multiplier le vrai âge de l’animal par 7 en pensant que c’était une méthode fiable, sauf qu’en réalité l’âge humain du chien dépend de plusieurs paramètres déterminants en particulier de son poids et de sa taille ce qui décrédibilise cette formule et la rejette.

Alors comment faire pour déduire l’équivalence entre l’âge d’un chien et celui d’un humain ? Quelle est l’espérance de vie pour un canidé ayant une petite, moyenne ou grande taille, du moment que l’espérance de vie est l’un des premiers points les plus importants à discuter quand on désire adopter un chien de compagnie ?

Toutes les réponses à ces questions seront abordées dans cet article.

Calculer l’âge humain du chien

Connaître l’âge humain de son chien est l’une des questions qui trottent dans l’esprit de beaucoup de tuteurs qui cherchent bien une réponse. Actuellement et grâce aux nombreuses études faites dans cette thématique cela n’est plus un dilemme. En effet, aujourd’hui il est bien retenu que l’espérance de vie de votre animal de compagnie est étroitement liée à de nombreux facteurs y compris sa race, son poids et sa taille d’adulte, son alimentation en plus de son mode de vie.

Techniquement un jeune canidé est sexuellement mature vers son septième mois avant même qu’il boucle sa première année, et vieillit 15 fois plus vite qu’un être humain au cours de cette même année.

Ces données ont fait de la vieille méthode basée principalement sur la multiplication par sept de l’âge réel du chien, une méthode obsolète et délaissée de nos jours. Cela dit, il existe bien une sorte de formulaire réalisé dans le but de permettre le calcul plus au moins exacte de l’âge humain de votre chien.

Selon la race, la taille et le poids de l’animal sont variables. Un chien qui appartient à une race caractérisée par sa petite taille pèse en général moins de 15 kg. S’il est d’une race de taille dite moyenne son poids sera compris entre 15 et 40 kg, cependant le poids d’un chien de grande taille (massif) dépasse les 40 kg voire même atteindre les 70 kg.

Tableau de conversion de l’âge humain du chien suivant la taille

Le tableau récapitulatif ci-dessous va vous permettre de convertir l’âge réel de votre animal domestique en âge humain en fonction de sa taille et son poids.

Tableau du calcul pour connaître la correspondance de l’âge d’un chien en âge humain
Age de votre chien Poids de votre chien
  – de 15 kg Entre 15 et 40 kg + de 40 kg
6 mois 15 ans 10 ans 8 ans
1 an 20 ans 18 ans 14 ans
1,5 ans 25 ans 21 ans 18 ans
2 ans 28 ans 27 ans 22 ans
3 ans 32 ans 33 ans 31 ans
4 ans 36 ans 39 ans 40 ans

 
L’une des caractéristiques des canidés est qu’ils entament leur croissance sur une période plus au moins courte si on la compare avec celle de l’être humain.

De plus cette période ne se déroule pas au même rythme chez tous les chiens, des études ont montré que les chiens de petite taille de moins de 15 kg comme les Caniches, Beagles, Fox terriers, Yorkshires, Cockers, vont atteindre complètement leur maturité pendant les quatre derniers mois de leur première année de vie.

Contrairement aux chiens de race géante tels que les Terre-Neuve, Leonbergs et Saint-bernards, leur croissance ainsi que maturité semblent être plutôt ralenties, ils ne sont matures qu’après leur second anniversaire.
Paradoxalement, ces grands chiens une fois matures, vont vite se retrouver vieux et séniles.

Une croissance à un rythme lent ne ralentit en rien la survenue de la sénescence chez l’animal. Bien au contraire, le processus parait être plutôt accéléré par rapport aux chiens de petite taille. Dès lors les signes de vieillesse vont rapidement être remarquables, de ce fait savoir les reconnaître et les distinguer des symptômes communs avec n’importe quelle autre pathologie, va vous aider à mieux accompagner votre animal domestique et prendre soin de lui.

Symptômes physiques de la sénescence canine :

  • Une perte d’énergie notable, votre animal est constamment fatigué, ne montre plus d’intérêt pour les différentes activités et passe la plus part de son temps couché.
  • Des modifications pondérales sont perceptibles, votre chien peut perdre du poids comme il peut en prendre quelques kilos de plus.
  • Une raideur au niveau des articulations qui rend ses déplacements plus difficiles à effectuer voire douloureux.
  • Vous pouvez constater également que votre animal de compagnie manifeste des problèmes et difficultés respiratoires. Ses poils commencent à grisonner.

Dans de pareils cas, tout ce que vous en êtes capables de faire afin d’apaiser votre animal domestique est de prêter beaucoup plus d’attention à son régime alimentaire, à sa santé puisque avec le vieillissement votre animal de compagnie va se trouver avec un système immunitaire complètement affaibli par l’effet de l’age et un appareil locomoteur altéré par la dégénérescence liée à l’arthrose.

Espérance de vie pour un chien de petite taille

Depuis toujours le chien est décrit comme étant le meilleur ami de l’être humain, mais malheureusement il ne peut pas vivre éternellement, son espérance de vie dépend de beaucoup de facteurs déterminants, dont la race et le poids de l’animal ont le dernier mot.

Pour faire simple, la règle dit que plus le chien est de petite taille (l’animal a un poids inférieur à 15 kg), plus son espérance de vie est considérablement élevée et pourra même vivre pour fêter ses 15 ans de vie canine. Autrement dit un caniche peut vivre jusqu’à deux fois plus qu’un grand saint-bernard.

Cependant, il convient de ne pas négliger les autres facteurs dits environnementaux, le mode de vie, l’alimentation (la quantité et qualité), la fréquence des différentes activités et exercices physiques ou encore la fâcheuse survenue des accidents et les éventuelles affections canines qui peuvent être significativement influençant sur la durée de vie du canidé.

Espérance de vie pour un chien de moyenne taille

Un chien de taille moyenne est souvent un très bon choix lorsque vous souhaitez adopter un canidé et que vous disposez d’un appartement pas trop spacieux.

Un chien est dit de taille moyenne lorsqu’il n’est pas trop petit ni trop grand et pèse en général entre 15 et 30 kg, et fait en moyenne 30 à 60 cm de haut, souvent c’est un chien de chasse, ayant un caractère sociable et bien apprécié par les êtres humains.

Le Bulldog, Berger australien, Border Collie, Beagle, Pitbull, Golden Retriever, Husky, Labrador sont tous des chiens qui appartiennent à la race des canidés de taille moyenne. Ces chiens ont en moyenne une espérance de vie qui peut varier entre 12 et 15 ans.

Sachant que l’espérance de vie est étroitement liée au poids de l’animal, l’ensemble des vétérinaires et spécialistes conseillent vivement de surveiller son poids, de faire attention à sa nourriture et ses activités physiques puisque à partir de 22 kg le risque de vieillir est fortement accru et tend davantage à raccourcir sa durée de vie.

Espérance de vie pour un chien de grande taille

Comme on l’a précédemment avancé, un chien de race géante est un animal d’une grande morphologie, avec un poids qui varie entre 55 et 68 kg, une croissance considérablement lente de telle sorte que le chien comme le bullmastiff, le Saint-bernard, le Dogue allemand, le Leonberg, n’est considéré comme senior qu’à l’âge de 6 ans, pour ensuite vite vieillir. Ainsi il est retenu que l’espérance de vie d’un grand chien ne peut pas dépasser les 8 à 10 ans.

En vue de ces données, il est extrêmement important que vous vous renseigniez très bien sur l’animal dont vous souhaitez faire de lui votre fidèle ami et compagnon pour vos prochaines années à venir.

Allonger l’espérance de vie d’un chien

Une bonne santé est le gage d’une longue et prospère vie, à partir de là si vous désirez rajouter quelques bonnes années à votre compagnon, il vous suffit de le tenir strictement à un bon régime alimentaire, bien étudié et élaboré en compagnie de votre vétérinaire traitant.

Techniquement ce régime consiste à procurer à votre animal une alimentation pas trop riche en matières grasses mais plutôt faite à base de proportions équilibrées en minéraux, protéines et vitamines, afin d’éviter qu’il finisse en surpoids.

De plus il est impératif de respecter les contrôles annules vétérinaires et couronner le tout avec des activités physiques à un rythme soutenu sans pour autant fatiguer votre chien davantage.