Comparez + de 3000
assurances en 2 minutes

à partir de 3,90€ / mois

Comparez les
assurances animaux

100% gratuit & sans engagement

Conjonctivite chez le chien

Qu’est-ce qu’une conjonctivite chez le chien ?

La conjonctive est une membrane muqueuse qui recouvre la face intérieure des paupières, la surface du globe oculaire ainsi que la troisième paupière, en temps normal elle est blanche, mais lorsqu’une inflammation de cette dernière se produit, les vaisseaux sanguins qui la recouvrent se dilatent, elle devient rouge et s’enflamme, on parle alors de conjonctivite.

La conjonctivite est une inflammation de l’œil du chien, c’est une maladie généralement bénigne, elle est très courante chez ce dernier, elle peut être identifiable par les changements distinctifs au niveau de ses yeux, les vaisseaux sanguins de la conjonctive, qui de nature sont fins, se dilatent, et les yeux deviennent rouges, on remarque également des écoulements séreux ou purulents chez le chien.

La conjonctivite est une maladie très contraignante pour le chien, il ressent de vives douleurs, ses yeux deviennent rouges et gonflent, son confort de vie est fortement détérioré. Il est impératif de prendre des mesures dès que des signes de cette maladie sont décelés chez le chien, une prise en charge rapide chez le vétérinaire est nécessaire.

Quels sont les symptômes d’une conjonctivite chez le chien ?

La conjonctivite peut atteindre un seul œil ou les deux yeux du chien, les paupières deviennent rouges et c’est le principal symptôme de cette maladie. Le chien ressent une forte douleur au niveau de ses yeux, ce qui a une influence significative sur son comportement, il a tendance à cligner très souvent des yeux, à fermer un œil ou les deux yeux et à se gratter les paupières en se frottant à différents objets ou avec ses pattes. Dans certains cas, on peut également remarquer des écoulements oculaires qui peuvent être de nature séreuse, purulente ou sanglante.

Une conjonctivite engendre un gonflement des yeux, il peut être léger ou assez important, dans certains cas, le gonflement est tellement important qu’on ne peut plus voir les yeux du chien.

Quelles sont les causes d’une conjonctivite chez le chien ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une conjonctivite chez le chien :

  • Un défaut du film lacrymal du chien engendre une production de larmes insuffisante, ainsi il développe une sécheresse oculaire rendant ses yeux mal protégés, ce qui peut mener à une kératoconjonctivite sèche.
  • Les allergènes tels que le pollen et les acariens, auxquels le chien peut être sensible causent des réactions inflammatoires des yeux menant à une conjonctivite d’origine allergique, les deux yeux sont touchés en même temps, la conjonctivite dans ce cas a tendance à disparaître dès que le chien n’est plus en contact avec ces allergènes.
  • Une infection de l’œil, qu’elle soit bactérienne ou virale, dans ce cas, la conjonctivite peut se transmettre entre un œil et l’autre, et entre les autres chiens.
  • Si le chien subit des irritations des yeux suite à une exposition à de la fumée, de fortes rafales de vent ou de la poussière, cela peut causer une inflammation de la conjonctive.
  • Les griffures d’autres animaux et les chocs que le chien peut subir dans sa vie quotidienne, dans ce cas on parle de conjonctivite traumatique.
  • Dans certains cas, le chien peut être atteint d’une malformation des paupières, telle que l’éversion des paupières, qui est l’incurvation des paupières vers l’extérieur expose la conjonctive aux conditions extérieures et aux potentielles agressions. Le chien est alors prédisposé à la conjonctivite, et aux récidives de cette dernière.
  • Des cils mal implémentés peuvent se frotter à la cornée et la conjonctive causant ainsi des irritations.
  • Les affections du globe oculaire et du cristallin.
  • Des parasites peuvent également être à l’origine d’une conjonctivite chez le chien.
  • Des corps étrangers, tels que la poussière qui entre en contact avec les yeux, causent des irritations importantes et une agression de la conjonctive, une inflammation pourrait alors apparaître.

Comment soigner une conjonctivite ?

Il est important de savoir que le fait qu’un chien ait des yeux rouges ne veut pas forcément dire qu’il souffre d’une conjonctivite. D’autres maladies peuvent présenter ce même symptôme, il est donc nécessaire d’emmener son animal pour une consultation chez un vétérinaire pour l’examiner et établir un bon diagnostic, pour ensuite lui administrer le traitement adéquat.

S’il n’est pas possible d’aller chez le vétérinaire tout de suite, pour soulager son chien, il est conseillé de procéder à un nettoyage de ses yeux. Pour ce faire, il est possible d’utiliser une solution ophtalmique ou un sérum physiologique. Il faudra s’y prendre délicatement et faire en sorte d’enlever le mucus des yeux du chien et d’éliminer tous les résidus qui sont la cause de l’inflammation.

Le traitement qui sera administré au chien dépendra principalement de la cause de la conjonctivite, il est donc primordial de connaître les causes de l’infection avant d’agir.

Le vétérinaire procédera à une série d’examens qui auront pour but de diagnostiquer la maladie :

  • Examiner la taille et la position des deux yeux du chien pour voir s’il n’y a pas d’altération de l’état de ces derniers (exophtalmie, énophtalmie, buphtalmie).
  • Vérifier s’il n’y a pas de lésions au niveau des yeux du chien.
  • Contrôler la quantité de larmes produites pour savoir si le chien souffre d’une sécheresse oculaire, il pourra également déceler des défauts éventuels du film lacrymal.
  • Vérifier la cornée et l’intérieur de l’œil du chien.

Une fois que la cause de la conjonctivite sera identifiée, un traitement adapté lui sera administré, en général pour les conjonctivites simples un traitement à base de médicaments est prescrit, ce traitement consiste en l’instillation de collyre à son chien sur une durée de plusieurs jours.

Il faudra veiller à bien se laver les mains avant d’appliquer le collyre aux yeux du chien, de s’y prendre de façon délicate pour nettoyer toutes les impuretés qui se sont accumulées aux coins de ses yeux.
Des pommades et des gels peuvent également être utilisés pour le traitement de la conjonctivite simple.

Dans le cas d’une malformation de la paupière, une intervention chirurgicale est pratiquée par le vétérinaire, et ce dans le but de corriger cette malformation et d’éviter au chien d’être atteint de conjonctivites à répétition dans le futur.

Il faut savoir qu’il est possible de prévenir la conjonctivite du chien, pour ce faire, il est conseillé de nettoyer les yeux de son chien de façon régulière en utilisant des produits adaptés. Il est également conseillé de prêter attention aux yeux du chien et de les contrôler régulièrement pour déceler tous les facteurs qui peuvent conduire à une conjonctivite ou une maladie oculaire.

Une prise en charge rapide de son animal de compagnie lui évitera de souffrir des douleurs dues à la conjonctivite ou aux autres maladies oculaires.

Prix pour soigner une conjonctivite chien :

Les tarifs vétérinaires varient en fonction de la région, des cliniques et des prestations. Les honoraires des vétérinaires ne sont soumis à des réglementations, et ne sont donc pas fixes, ils sont libres de pratiquer les tarifs qu’ils jugent adéquats.

En moyenne le tarif d’une consultation chez le vétérinaire est de 30 euros. Dans le cas d’une conjonctivite, une fois le diagnostic établi, le vétérinaire décidera des soins qui seront administrés au chien, et en fonction du traitement nécessaire, du matériel qui devra être mis à disposition, et des médicaments prescrits, le prix des soins pour son chien peut être très élevé.

Dans certains cas, le traitement de la conjonctivite du chien peut nécessiter une chirurgie de la paupière, et les tarifs appliqués par les vétérinaires pour cette opération sont assez élevés, il faudra compter plusieurs centaines d’euros, aussi, des frais d’hospitalisation du chien peuvent s’ajouter à la facture, qui dans ce genre de cas peut s’avérer très lourde.

Prise en charge de la mutuelle chien

La conjonctivite est une maladie assez fréquente chez le chien, de nombreux facteurs peuvent contribuer à ce qu’il la contracte. Au vu de ces circonstances, il est impératif de prendre les mesures préventives nécessaires pour éviter à son animal de compagnie les désagréments liés à cette maladie.

En fonction des soins nécessaires au chien en cas de conjonctivite, des frais importants peuvent être engendrés.

Pour prévenir les tracas liés à la prise en charge de son chien, il est nécessaire de souscrire à une mutuelle santé chien. Elle garantit une prise en charge des soins vétérinaires.

Il existe une multitude de mutuelles santé animale, elles diffèrent dans les services qu’elles proposent, dans leurs formules, et leurs prix. Certaines sont plus complètes que d’autres, il est donc important de choisir sa mutuelle santé animale en prenant en considération un certain nombre de critères pour trouver celle qui répond le plus aux besoins de son chien.

Pour éviter de longues et pénibles recherches sur le web, il est possible d’utiliser le comparateur de mutuelles santé Animaux Relax, il regroupe toutes les informations nécessaires pour faire son choix. C’est un outil complet qui permet de comparer les différentes spécificités des mutuelles santé animale, les tarifs appliqués, les taux de remboursement, le niveau couverture, ainsi que beaucoup d’autres aspects de ces assurances.

Questions fréquentes


Il est tout à fait possible de prévenir la conjonctivite du chien, il existe des mesures qui aident à diminuer les risques de contracter cette maladie.

Pour prévenir la conjonctivite du chien, il est important de veiller à ce qu’il ait une bonne hygiène, il faudra donc procéder à un nettoyage régulier de ses yeux en utilisant des produits destinés à cet effet, c’est un excellent moyen de prévenir la conjonctivite d’origine bactérienne, allergique ou parasitaire.

Il faudra le plus possible empêcher son chien d’entrer en contact avec les allergènes auxquels il est sensible, tel que tel que le pollen. Les conditions extérieures telles que les fortes rafales de vent, la fumée et la poussière peuvent agresser les yeux du chien, il est donc important de prêter attention à l’environnement dans lequel il évolue, et de le protéger de toutes les éventuelles agressions qu’il pourrait subir.

Il est également conseillé de contrôler les yeux de son chien de façon régulière, et ce pour déceler toute trace de griffure, blessure ou irritation. Une prise en charge rapide de son chien permet de traiter rapidement l’affection et de limiter les désagréments qui peuvent en découler.

Il existe plusieurs types de conjonctivites, elles n’évoluent pas de la même façon et ont de multiples causes. Le temps qu’il faudra pour soigner une conjonctivite varie en fonction de ces facteurs et des chiens. En général, le traitement d’une conjonctivite dure une dizaine de jours, mais en fonction des cas, la durée du traitement peut être plus ou moins grande.

Il faudra suivre le traitement prescrit par le vétérinaire, et veiller à l’administrer avec soin pour que son chien guérisse le plus rapidement possible.

Il est possible de traiter la conjonctivite de son chien naturellement, les compresses de tisane de camomille sont connues pour être très efficaces dans ce cas.
La camomille est un anti-inflammatoire naturel, elle favorise significativement la cicatrisation des lésions et des plaies, elle a également des propriétés analgésiques qui pourront calmer les douleurs que ressent le chien.

Pour appliquer ce traitement, il faudra faire infuser un sachet de camomille dans de l’eau chaude, et la laisser refroidir. Une fois que l’eau est froide, on viendra imbiber des compresses dans la tisane et les utiliser pour nettoyer les yeux du chien, cette opération peut être renouvelée plusieurs fois par jour.

Il faudra penser à ne pas utiliser la même compresse pour les deux yeux du chien, la conjonctivite peut être transmise d’un œil à l’autre.

Le traitement homéopathique est efficace pour soigner la conjonctivite du chien, plusieurs produits sont en vente sur le marché, leur efficacité dépend du type de conjonctivite et de son état d’avancement, néanmoins, pour une conjonctivite simple, ils peuvent s’avérer être très efficaces.

Même si les traitements naturels sont relativement efficaces pour soigner et soulager son chien, il est impératif de l’emmener chez le vétérinaire, une consultation et un diagnostic précis sont nécessaires pour éviter les éventuelles complications qui peuvent avoir lieu.