Comparez + de 3000
assurances en 2 minutes

à partir de 3,90€ / mois

Comparez les
assurances animaux

100% gratuit & sans engagement

Mon chien a la diarrhée

Les troubles digestifs chez le chien surviennent de manière assez récurrente en raison de son système digestif sensible mais également sa tendance à avaler et à mettre n’importe quoi dans sa gueule. Parmi ces troubles digestifs récurrents, on trouve la diarrhée qui se trouve dans le top 3 des motifs de consultations chez le vétérinaire. La plupart du temps, la diarrhée chez le chien est temporaire ou juste passagère. Elle peut également avoir des origines parasitaires, virales ou bactériennes. Dans ces cas, elle est toujours accompagnée d’autres symptômes digestifs.

Autrement dit, la diarrhée est un symptôme non spécifique et commun à plusieurs troubles et maladies digestives, c’est-à-dire que pris seul, ce symptôme ne nous renseigne que peu sur ses origines.

La diarrhée chez le chien est un signe alarmant qui doit vous pousser à une consultation chez le vétérinaire.

Qu’est ce qu’une diarrhée chez le chien ?

La diarrhée se définit par étant l’augmentation du volume et de la fréquence de l’émission de selles accompagnée d’un caractère liquide, mou et pâteux des matières fécales. Le chien qui a une diarrhée a tendance à exprimer incessamment la nécessité de faire ses besoins. Il lui arrive même de ne pas pouvoir se retenir et faire ses besoins à l’intérieur.

Les causes des diarrhées chez le chien sont diverses et différentes. Elles peuvent être accompagnées ou pas d’autres symptômes : on parle de diarrhées légères si l’état général du chien n’est pas altéré. Par contre, les diarrhées sévères sont accompagnées de symptômes qui altèrent l’état général du chien. Les diarrhées peuvent provoquer des complications telles que la déshydratation, en particulier pour les chiots qui ont peu de réserves, ou l’irritation de la paroi intestinale et de la muqueuse anale. Lorsque la diarrhée chez le chien est persistante, une consultation chez le vétérinaire devient nécessaire.

D’où vient la diarrhée chez le chien ?

Il existe plusieurs causes et raisons qui peuvent être à l’origine des diarrhées chez le chien et le chiot, ce qui confère à ce symptôme son caractère commun et non spécifique. Les raisons peuvent aller d’un simple changement de régime alimentaire aux causes les plus graves en passant par les infections virales ou parasitaires du tube digestif.

De plus, on peut distinguer les diarrhées aigues chez le chien qui ne dépassent pas les deux semaines et les diarrhées chroniques qui s’installent dans le temps et deviennent persistantes et dépassant les 3 semaines.

Voici une liste des origines de la diarrhée chez le chien selon qu’elle soit aigue ou chronique :

Les causes des diarrhées aigues du chien :

Elles apparaissent brutalement et durent moins de deux semaines, elles ont plusieurs causes :

- Alimentaire et intoxications :
Si votre chien a une diarrhée, il se peut qu’il ait trop mangé ou a mangé des aliments difficilement digestibles (restes de table, lait, os).

- Un changement alimentaire brutal peut également causer des diarrhées. Appelée diarrhée d’adaptation, elle touche beaucoup plus les chiots. Ceux-là ont beaucoup plus de difficulté à s’adapter à un nouveau régime alimentaire.

Certains aliments peuvent aussi être à l’origine des diarrhées chez le chien, il s’agit notamment :
• De produits riches en amidon tels que les pommes de terre ou les féculents,
• Les produits contenant des protéines de mauvaise qualité peuvent aussi provoquer des diarrhées.

- Les allergies et les intolérances pour certains produits sont également la cause des diarrhées chez le chien et chiot. Le lait de vache par exemple, contient du lactose qui n’est pas toléré par le tube digestif du chien et donc pas digéré.
La contamination des aliments par certaines bactéries peuvent également provoquer des épisodes diarrhéiques chez le chien (salmonelles, campylobacter)

- Les intoxications : le chien étant un animal curieux, il n’est pas impossible qu’il a ingéré des substances toxiques qui trainent dans son environnement immédiat. Il peut s’agir de médicaments, de produits ménagers ou des plantes qui peuvent provoquer des diarrhées aigues chez le chien

- Stress et transport : un changement de propriétaire, d’environnement ou un voyage peuvent provoquer des diarrhées chez le chien.

Maladies digestives :

Un chien qui a une diarrhée intense et aigue est fort probablement victime d’une infection digestive dont l’origine peut être différente et diverse :

  • Plusieurs infections bactériennes chez le chien peuvent être la cause de diarrhées, on peut citer notamment les infections à colibacilles, les leptospiroses et les salmonelloses.
  • Les infections virales peuvent également toucher les chiens et provoquer les diarrhées et d’autres symptômes digestifs, on peut citer les parvoviroses, les coronaviroses qui provoquent des diarrhées intenses en particulier chez le chiot.
  • Les infections parasitaires ne sont pas en reste. Un chien qui a une diarrhée peut avoir des vers dans l’estomac. La giardiose est également une infection parasitaire du chien qui peut provoquer des troubles digestifs comme la diarrhée et les vomissements.
  • Les gastro-entérites hémorragiques : la diarrhée dans ce cas est abondante, aigue et hémorragique. L’agent responsable est souvent clostridium.
  • Maladies métaboliques : la maladie d’Addison ou les insuffisances hépatiques et rénales chez le chien peuvent provoquer des diarrhées aigues.

Les causes des diarrhées chroniques du chien :

On parle de diarrhée chronique chez le chien lorsqu’elle dépasse 3 semaines. Une diarrhée persistante est toujours un signe alarmant car le risque de déshydratation est important.

Il existe plusieurs causes, des plus simples aux plus graves, qui provoquent les diarrhées chroniques chez le chien :

  • Une intolérance ou une allergie alimentaire : une diarrhée chronique chez le chien peut être causée par l’ingestion continue d’un aliment non toléré ou allergogène par le tube digestif.
  • Un corps étranger, une occlusion intestinale peuvent également être la source d’une diarrhée chronique chez le chien.
  • Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) : certains chiens ont des prédispositions génétiques pour ce genre de maladies qui touchent une partie du tube digestif. Les symptômes sont des diarrhées et des vomissements chroniques.
  • L’insuffisance pancréatique exocrine : certaines enzymes secrétées par le pancréas participent aux processus de digestion. Lors de l’insuffisance pancréatique exocrine, il a une baisse de la sécrétion de ces enzymes ce qui provoque l’indigestion des aliments entrainant des diarrhées. Le berger allemand a une prédisposition génétique pour cette maladie.
  • Insuffisance hépatobiliaire : la digestion des graisses se fait grâce aux acides contenus dans la bile. L’obstruction des voies biliaires empêche ainsi le processus de digestion et provoque des diarrhées décolorées accompagnées d’autres symptômes comme le vomissement ou la jaunisse chez le chien.
  • Syndrome de la prolifération bactérienne : c’est une affection caractérisée par la multiplication anormale de la flore bactérienne intestinale. Cette multiplication va entrainer des diarrhées chroniques dues à la non assimilation des nutriments par le tube digestif du chien.
  • Colite histiocytaire ulcérative chez le chien : maladie inflammatoire chronique du colon, elle provoque des diarrhées chroniques avec présence du sang en nature.
  • Les tumeurs digestives : très rares, ces tumeurs digestives chez le chien provoquent des diarrhées chroniques avec présence du sang.
  • Infestation parasitaire.
  • Entéropathies exsudatives : toute maladie qui provoque la fuite des protéines à cause d’un problème de drainage des voies lymphatiques (tumeurs digestives, MICI, ulcères intestinaux, insuffisance cardiaque droite etc.)

Diarrhée chez le chien : A quel moment consulter ?

La diarrhée chez le chien peut être bénigne et temporaire si elle n’est accompagnée d’aucun autre symptôme digestif et si elle est causée par une simple indigestion. Toutefois, si votre chien souffre d’une diarrhée, il est urgent de l’emmener consulter chez le vétérinaire dans les cas suivants :

  • Si la diarrhée est abondante, intense et dure plus de 48 heures
  • Si elle est accompagnée de fièvre, vomissements, état général altéré, présence de sang dans les selles et en présence de signes de douleurs
  • Si les victimes sont : les jeunes chiots, chiens âgés et chiens avec une importante perte de poids

Comment soigner une diarrhée chez le chien :

La diarrhée chez le chien est un motif récurent de consultation chez le vétérinaire, c’est un symptôme non spécifique et commun à diverses pathologies ou mauvaises habitudes alimentaires.

Votre chien a la diarrhée, que faire ?

Si la diarrhée chez votre chien n’est pas accompagnée d’autres symptômes comme les vomissements, fièvre, fatigue et perte de poids, et qu’il garde la joie de vivre et qu’il est en pleine forme physique, il est fort probable que la cause soit une mauvaise alimentation ou une indigestion dues à un mauvais comportement alimentaire : repas copieux, le chien a mangé rapidement etc.

Dans ce cas, mettre votre chien dans une diète de 24 heures permet de reposer et de soulager son estomac. Il est toutefois nécessaire de mettre à disposition de l’eau. Vous pouvez, à la suite de cette diète, lui donner de la nourriture hyperdigestible divisée en plusieurs repas : comme du riz très cuit avec de la viande sans os ou des croquettes vendues chez le vétérinaire.

Une bonne hydratation est nécessaire également car le risque d’une déshydratation après une diarrhée est important.

Toutefois, si la diarrhée dure plus de 48 heures et que vous remarquez la dégradation de l’état général de votre chien : fatigue, fièvre ou des vomissements, un traitement médicamenteux établi lors d’une visite chez le vétérinaire est nécessaire pour remettre en forme votre chien.

C’est au cours de la visite que le vétérinaire déterminera l’origine exacte de la diarrhée. Avant cela, des médicaments peuvent être administrés pour le traitement symptomatique : des antispasmodiques pour lutter contre les contractions intenses de l’estomac. Des antibiotiques peuvent être également utilisés si l’origine infectieuse est établie.

Dans les cas les plus graves de diarrhées hémorragiques, l’hospitalisation de votre chien peut être envisagée, au cours de laquelle une réhydratation va être effectuée par perfusion pour rétablir l’équilibre des électrolytes.

D’autres examens complémentaires seront effectués pour diagnostiquer l’origine exacte de la diarrhée.

Il est nécessaire de rappeler que les chiots sont les plus sensibles face aux diarrhées aigues et doivent être rapidement pris en charge et vérifier leurs calendriers de vaccination.

Prix pour soigner une diarrhée chez le chien

La diarrhée chez le chien est un symptôme récurrent quelque soit les causes et les origines. Au cours de sa vie, en raison de son système digestif assez sensible, le chien aura plusieurs épisodes diarrhéiques que ce soit à cause de ses mauvaises habitudes alimentaires ou bien en raison d’une maladie. Autrement dit, une prise en charge que ce soit à titre préventif ou en traitement symptomatique est nécessaire pour réduire et empêcher la survenue de diarrhées chez le chien.

Les tarifs de consultations, des traitements ou des diagnostics diffèrent d’un vétérinaire à un autre, de médicament à un autre. Le prix pour soigner une diarrhée chez le chien varie en dépend :

  • Des frais engendrés dans la prévention,
  • De l’origine de la maladie,
  • Des complications de la diarrhée,
  • De la consultation chez le vétérinaire
  • Des examens complémentaires suggérés par ce dernier dans un but de diagnostic

A titre d’exemple, une consultation chez un vétérinaire coute en moyenne 30€. Le traitement symptomatique entre anti émétique et pansement gastrique coute en moyenne 25 euros chacun. Une consultation sans examen complémentaire et sans une nourriture prescrite par le médecin peut donc couter en moyenne une soixantaine d’euros.

En résumé, traiter la diarrhée chez le chien peut engendrer des frais importants d’où l’intérêt de souscrire à une mutuelle qui pourrait éventuellement rembourser la totalité des frais vétérinaires.

Prise en charge de la mutuelle chien

A cause du caractère non spécifique et commun de la diarrhée chez le chien, il devient donc primordial de favoriser la prise en charge à titre préventif de votre animal de compagnie avant même la survenue des symptômes ou des maladies déclenchant les diarrhées qui peuvent être la cause de complications néfastes.

Néanmoins, en raison de la fragilité du système digestif du chien, la diarrhée est un symptôme récurrent et il est donc nécessaire de soigner votre animal de compagnie.

Des soins et des mesures de prévention peuvent engendrer des frais certainement lourds pour votre budget.

Pour réduire cette facture, souscrire à une mutuelle santé animale peut être bénéfique à plus d’un titre. En effet, les mutuelles santé animale peuvent rembourser l’intégralité des frais vétérinaires.

Il existe sur le marché plusieurs mutuelles santé animale qui se différencient par leurs tarifs, leurs prix et les formules qu’elles proposent. C’est pour cela il est important de bien choisir sa mutuelle en dépend de vos attentes et des besoins de votre animal de compagnie et de ses antécédents médicaux

C’est dans ce cens que nous vous proposons d’utiliser notre comparateur en ligne de mutuelle santé animale : animaux-relax.com. Vous y trouverez toutes les informations et les indications nécessaires pour vous orienter à faire le bon choix.

Questions fréquentes

Si votre chien a la diarrhée, il est préférable de lui donner d’abord beaucoup d’eau pour éviter tout risque de déshydratation. Une boisson isotonique mélangée à de l’eau serait l’idéale également pour éviter tout risque de carence.

En ce qui concerne l’alimentation, de la viande sans os et sans peau avec un peu de riz très cuit ou du potiron seront la nourriture parfaite pour votre chien diarrhéique.

Utiliser l’eau de cuisson du riz que ce soit pour boire ou pour hydrater les croquettes de votre chien semble être efficace dans la prise en charge de la diarrhée chez le chien

Un petit chiot étant fragile et sans réserve, il est important d’avoir le réflexe d’emmener votre animal chez le vétérinaire en particulier si la diarrhée perdure au-delà de 24 heures.

Avant cela, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour améliorer le confort digestif de votre chiot :
- Alimentation de bonne qualité
- Hydratation
- Administration de probiotiques
- Respecter les fréquences de vermifugation des chiots et des chiens

Si la diarrhée chez votre chien est récurrente et dure plus de 48 heures, il est indispensable de l’emmener chez le vétérinaire. La conduite à tenir du vétérinaire commencera d’abord par le traitement symptomatique pour réduire le risque de déshydratation et lutter contre la diarrhée en elle-même avant de réaliser des examens complémentaires pour déterminer l’origine exacte de cette diarrhée.

La diarrhée chez le chien qui ne dépasser pas les 24 heures est probablement une diarrhée passagère due à une indigestion ou à une mauvaise qualité de l’alimentation, une simple diète, du repos et beaucoup d’eau permettront de rétablir l’état normal de l’appareil digestif du chien.

Toutefois, une diarrhée qui dure plus de 24 heures chez le chiot et plus de 48 heures chez le chien adulte est à prendre au sérieux : elle peut être un signe d’une maladie plus grave.

Le traitement symptomatique administré par le vétérinaire peut être efficace au bout de 24 à 48 heures si vous suivez les consignes données par le vétérinaire.

Cependant, une hospitalisation d’environ une semaine peut être envisagée si la diarrhée est suivie de complications comme une sévère déshydratation ou des carences