Comparez + de 3000
assurances en 2 minutes

à partir de 3,90€ / mois

Comparez les
assurances animaux

100% gratuit & sans engagement

L’eczéma chez le chien

L’eczéma chez le chien

L’eczéma est une affection de la peau qui est très fréquente chez les chiens. L’eczéma chez le chien peut avoir plusieurs causes facteurs déclenchant et n’est pas une maladie en lui-même mais un symptôme résultant d’une maladie ou d’une mauvaise hygiène de vie.

Elle peut provoquer un inconfort très important qui perturbe le bien être du chien avec l’apparition de très importantes irritations de la peau. Dés l’apparition des premiers signes de l’eczéma, une consultation rapide chez le vétérinaire doit être entreprise.

Les symptômes de l’eczéma chez le chien

L’eczéma chez le chien est une affection généralement saisonnière qui survient pendant les périodes chaudes sèches ou/et humides. Le tableau clinique d’un chien touché par l’eczéma est très facilement reconnaissable.

Il s’agit de l’apparition de démangeaisons et irritations importantes de la peau du chien qui se met à se lécher ou se mordre pour soulager la zone touchée. Le plus souvent les zones infectées sont la tête, le cou, la région dorsale et la région génitale.

Toutefois, dans certains cas, le ventre peut aussi être atteint.

Liste des principaux symptômes de l’eczéma chez le chien :

  • Présence de rougeurs et irritations sur la peau
  • Dépilations localisées (pertes de poils au niveau des régions touchées)
  • Démangeaisons : le chien se lèche, se gratte, se frotte aux objets et se mord pour se soulager
  • Apparition de plaies suintantes ou des pustules causées par les léchages et les morsures auto infligées par le chien.
  • Epaississement et assèchement de la peau
  • Apparition de pellicule (squames)
  • Douleurs : les zones touchées deviennent douloureuses.

La présence de démangeaisons pousse le chien à se gratter et se mordre pour se soulager, un comportement qui pourra aggraver la nature des plaies. Une consultation rapide dés l’apparition des premiers signes est primordiale pour éviter toute complication.

Les types d’eczéma chez le chien

Il existe plusieurs types d’eczéma chez le chien. Ces types varient en fonction des symptômes ou des causes. Il est important de découvrir la cause pour choisir le traitement adéquat.

Les différents types d’eczéma chez le chien :

- Eczéma chronique : il touche le plus souvent les chiens âgés sédentaires et en surpoids et survient par période. Difficile à guérir car son apparition est intermittente. La mauvaise hygiène alimentaire et l’âge sont les deux facteurs favorisants ce type d’eczéma. Le tableau clinique : démangeaisons et rougeurs localisées.

- Eczéma atopique (ou dermatite atopique) : il s’agit de la forme la plus courante qui touche 10% des chiens. La cause principale est d’ordre génétique.

Certaines races de chien comme les bouledogues, yorkshires, boxers, sharpeis, golden retrievers ou beaucerons sont les plus prédisposées à cette forme. Il s’agit d’une prédisposition génétique à accumuler plusieurs types d’allergies.

Les rougeurs et les démangeaisons intenses sont les symptômes les plus fréquents. Elle est localisée le plus souvent au niveau de :

  • La face et les oreilles (parfois les yeux et les paupières),
  • Les pattes,
  • Partie avant du tronc

Dans le cas de cette forme d’eczéma, les chiens atteints ont également des prédispositions à développer des allergies notamment aux acariens.

- Eczéma allergique : certains chiens peuvent être plus sensibles à un type d’aliment que d’autres. Des piqures d’insectes (guêpes ou abeilles par exemple) ou une infestation par les tiques ou les poux peuvent provoquer des rougeurs et des démangeaisons sur la peau du chien. Plusieurs autres parasites et champignons peuvent être à l’origine d’eczémas chez le chien (gale sarcoptique par exemple)

Les symptômes sont l’apparition de boutons de démangeaisons et dépilations ainsi que des rougeurs dans les zones infectées. Des carences en vitamines peuvent être également la cause de ce type d’eczéma.

- Eczéma digité ou eczéma du scrotum : il s’agit d’un eczéma entre les doigts du chien. La cause peut être une piqure d’aoutat ou un apport excessif en sucre dans l’alimentation.

- Il existe également un eczéma du scrotum causé notamment par une alimentation riche en glucides ou une infection par les puces et les poux.

Gestion de l’eczéma chronique

L’eczéma chronique chez le chien survient le plus souvent chez des chiens déjà prédisposés :

  • Vivant avec une mauvaise hygiène alimentaire.
  • Chiens âgés (au-delà de 3 ans).
  • Sédentarité et manque d’activité physique.

Il est difficile à soigner vu son caractère interrompu. En effet, le chien atteint d’eczéma chronique alterne entre périodes eczématiques et rémission. Toutefois, aux premiers signes d’apparition, une consultation chez le vétérinaire doit être envisagée.

Le vétérinaire face à ce type d’eczéma recommandera un changement de régime alimentaire. Une alimentation avec de faibles teneurs en sucres (glucides) et riche en acide gras essentiels sera préconisée. Le vétérinaire recommandera également une activité physique régulière.

Gestion de l’eczéma atopique

A cause de son origine génétique, ce type d’eczéma chez le chien est malheureusement incurable. Le chien est prédisposé génétiquement à accumuler plusieurs types d’allergies à la fois : allergies alimentaires, allergies aux produits chimiques et/ou aux acariens en particuliers.

Toutefois, un chien atteint d’eczéma atopique peut vivre plusieurs années sans que son mode de vie soit affecté si des mesures hygiéniques et préventives sont prises dans ce sens.

La gestion de l’eczéma atopique chez le chien doit se baser sur comment :

  • Réduire l’incidence des symptômes sur la qualité de vie du chien (traiter les démangeaisons et les surinfections).
  • Traiter les allergies (désensibilisation ou élimination de l’allergène responsable)
  • Réduire la fréquence des crises.

Il est utile de noter qu’il est indispensable de prendre rapidement en charge un chien qui souffre d’eczéma atopique : la maladie a plus de chances d’être contrôlée lorsqu’on prend en charge rapidement le chien.

Le diagnostic de l’eczéma chez le chien

Avant tout, il est important de savoir que l’eczéma n’est pas une maladie mais une manifestation clinique d’une ou plusieurs maladies dont les causes et les origines sont variées, d’où la difficulté de faire un diagnostic précis.

Le diagnostic de l’eczéma se fait bien évidemment chez le vétérinaire. Ce dernier se basera d’abord sur l’examen clinique de votre animal de compagnie. Il reposera également sur les antécédents de votre chien et vous posera certainement des questions. Il est donc important de noter l’ensemble des modifications récentes enregistrés et remarquées chez votre chien : que ce soit en ce qui concerne le régime alimentaire donné, les comportements de votre chien ou sur une éventuelle infestation massive par les puces et les poux.

Le tableau clinique ajouté à une suspicion de l’eczéma, orientée par vos réponses, permettra au vétérinaire de cibler la cause de l’eczéma. Dans ce cas, le vétérinaire effectuera ce qu’on appelle « un grattage ».

Il s’agit d’un prélèvement de quelques échantillons de peau sur votre chien à l’aide d’un bistouri. Ce prélèvement indolore permettra de recueillir quelques squames destinées à l’analyse microscopique ou à une analyse approfondie au niveau d’un laboratoire spécialisé.

Le traitement contre l’eczéma chez le chien

Il n’existe pas un traitement spécifique de l’eczéma. Il dépend essentiellement de la cause principale. Dans ce sens, il est impératif d’identifier la cause de l’eczéma chez votre chien. Cependant, le schéma thérapeutique de l’eczéma chez le chien est basé sur deux volets :

- Traitement symptomatique : les traitements des symptômes de l’eczéma ont pour objectif de soulager la peau ainsi que de traiter les conséquences des irritations et des démangeaisons.

  • Pommades et crèmes à base de cortisone.
  • Shampoings pour soulager la peau.
  • Lotions pour assouplir peau.
  • Produits antiseptiques.
  • Crème antibiotique.
  • Un antihistaminique pour soulager les démangeaisons.

- Traitement thérapeutique : il sera basé sur un traitement destiné à lutter contre la cause principale de l’eczéma.
- Antiparasitaires : si l’origine est parasitaire
- Régime alimentaire adapté : si l’origine est alimentaire ou allergique. Le vétérinaire prescrira un régime alimentaire riche en acides gras et faibles en protéines (favorisez une alimentation à base de poisson, riz et légumes verts.)
- Traitements de désensibilisation : lorsque l’eczéma est d’origine allergique.

Le port de collerette est souvent suggéré lors de démangeaisons intenses allant jusqu’à l’apparition de plaies.

La prévention de l’eczéma

Pour prévenir contre les risques d’eczéma chez votre chien, il faut avant tout chose surveiller la peau de votre animal de compagnie pour éviter tout risque d’infestation parasitaire.

Ensuite, il faut prendre les mesures prophylactiques nécessaires pour améliorer la qualité et l’hygiène de vie de votre chien :

  • Hygiène : assurer une bonne hygiène à votre chien est la première barrière contre les infestations parasitaires (puces, poux, acariens). En lavant le chien régulièrement, avec des shampooings adaptés à sa peau, les risques d’infestations parasitaires diminuent. Il faut également nettoyer régulièrement les tapis ou les coussins sur lequel il se couche.
  • Alimentation : garantir une alimentation équilibrée et adaptée permettra de réduire les risques d’atteinte de l’eczéma.
  • Activité physique : un chien sédentaire et en manque d’activité est un chien prédisposé à être victime d’eczéma chronique. L’exercice physique régulier est un excellent moyen de faire dépenser de l’énergie à votre chien.

Questions fréquentes


Le traitement médicamenteux de l’eczéma chez le chien peut être lourd pour le chien et onéreux pour votre budget. Heureusement, il existe d’autres alternatives comme les traitements naturels, de plus en plus utilisés par le vétérinaire en raison de leur efficacité à améliorer la qualité de vie du chien.

L’objectif est de :
- Soulager et apaiser les démangeaisons.
- Changer le régime alimentaire.
- Revitaliser les fonctions internes.

Dans ce but, plusieurs plantes et produits naturels peuvent remplis ces objectifs.
Voici quelques exemples de traitements naturels à appliquer localement directement sur la peau du chien atteint :

- Les huiles essentielles :
Il existe des huiles anti-inflammatoires comme les huiles de camomille ou la palmarosa. D’autre part, certaines huiles essentielles ont des vertus cicatrisantes et antiseptiques : l’huile de géranium ou l’arbre à thé. Les huiles essentielles de thym et de lavande peuvent être également utilisées comme des remèdes pour soulager la peau irritée.

- Remèdes naturels (herbes et plantes) :
L’aloe vera : il est utilisé pour se vertus antibactériennes, antifongique et anti-inflammatoires. Appliqué à la peau du chien, l’aloe vera a des vertus calmantes.

L’avoine : elle est utilisée sous forme de préparation pâteuse ou compresse appliquées directement sur la peau : elle soulage les irritations et les démangeaisons.
Camomille et les fleurs séchées de calendula : infuser la plante et l’appliquer froide sur la peau touchée. Ses vertus permettent d’apaiser les irritations chez le chien eczématique.

Il existe des traitements naturels par voie orale qui visent les troubles de la peau causés par l’eczéma du chien :
- Algue bleue,
- Luzerne,
- Ortie (utilisées pour nourrir la peau),
- Graines de lin (apport en acide gras),
- La fumeterre qui est une plante qui a des vertus antiprurigineuses.

Faut-il traiter sa maison pour empêcher l’eczéma du chien ?
Les causes de l’eczéma chez le chien sont diverses et variées. Dans certains cas, un eczéma allergique chez le chien est causé par une infestation massive de poux, de tiques, de puces et d’acariens.

Dans ce cas, il faut avant tout traiter les animaux infectés avant de prendre des mesures de désinfection de la maison : passez l’aspirateur et nettoyez l’appareil à chaque vidage, utilisez un spray anti puces ou anti poux dans toutes les parties de la maison. Tous les objets qui étaient en contact avec l’animal doivent être désinfectés ou lavés pour éviter l’éclosion des œufs des parasites.

Une dermatose est le terme général qui désigne l’ensemble des affections de la peau quelque soit son origine (bactérienne, parasitaire ou fongique). Ce sont des maladies qui touchent la peau et les muqueuses.

Par contre, l’eczéma chez le chien est juste un symptôme et une expression clinique d’un trouble ou l’association de plusieurs pathologies en même temps.

Généralement les causes de l’eczéma chez le chien sont diverses et souvent mal connues. Dans certains types, il semblerait que l’âge joue un rôle même minime. En effet, l’eczéma chronique touche les chiens âgés.

Cette prédisposition est due notamment au manque d’une activité régulière et la sédentarité chez le chien âgé.