Comparez et trouvez votre assurance chien !
Analysez le marché en 2 min.Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %
100% gratuit & sans engagement
La truffe est un très bon indicateur de l’état de santé du chien. La truffe du chien doit être toujours humide (sauf quand il dort). Cette dernière ne doit jamais avoir une présence de croûte ou un écoulement de mucus. Si un de ses signes apparaissent, une visite chez le vétérinaire s’impose.
Les dents du chien doivent être entretenues, tout comme chez les humains. Les dents blanches et les babines roses, sont des signes de bon entretien. Un liseré rouge au bord des gencives reste signe de mauvaise santé. Une couche de tartre reste également anormale.
Il existe des moyens efficaces pour que l’hygiène dentaire du chien soit bonne tel que le brossage de dents avec un dentifrice spécial. Les vétérinaires en vendent. Si le tartre est trop présent, le vétérinaire peut effectuer un détartrage.
Les babines du chien doivent rester propres. Si les babines deviennent rouges, si des signes de crevasses apparaissent ou des boutons, une visite chez le vétérinaire s’impose.
Les oreilles du chien sont fragiles, il faut nettoyer les oreilles une fois par semaine afin d’éviter toute infection. Des sérums adaptés existent et restent efficaces. Les cotons tiges sont aussi mauvais pour les chiens que pour les humains.
Les yeux d’un chien doivent être observés quotidiennement. Les yeux sont signes de bonne santé quand ces derniers sont brillants et humides. Les yeux doivent être nettoyés afin qu’aucun écoulement n’ait de place.
La peau des chiens est souvent sollicitée par des infections. Les parasites en sont la cause. Les parasites affectant la santé du chien sont :
– Les puces
– Les tiques
– Les aoûtats
– La teigne
– La gale
Les traitements parasitaires doivent obligatoirement être donnés afin d’éviter l’invasion des parasites qui altèrent systématiquement la peau des chiens entraînant des dermatites, des mycoses… Les antiparasitaires achetés en grande surface ne sont pas efficaces comparés aux antiparasitaires que les vétérinaires conseillent.
Selon la race, et donc la nature du poil, l’entretien variera ; Poil court, ras, long, bouclé… Tous les pelages doivent être entretenus. Les vétérinaires sont les mieux placés pour conseiller les types de brosses.
Cependant un pelage terne est signe de mauvaise santé. Si ce signe apparaît, une consultation chez le vétérinaire s’impose.
Un chien doit être lavé de temps en temps. En été si le chien se jette dans une rivière, un lac, la mer…surtout il doit être rincé afin d’éviter les parasites ou les dépôts de saletés irritantes.
Il faut impérativement vérifier quotidiennement les coussinets de son chien afin de s’assurer que ces derniers ne soient pas abîmés. Crevasses, coupures et épillets restent les causes principales des infections aux coussinets des chiens.
Les griffes du chien sont à entretenir, notamment celles des ergots chez certaines races. Les griffes s’usent quand les chiens marchent et courent. Une griffe doit toujours être abrasive pour faciliter les déplacements des chiens.
Les griffes des ergots quant à elles peuvent pousser et peuvent entrer dans la chair, il faut être très vigilant sur leur pousse.
Les commentaires :
Réponse de
Pierre du 26 avril 2016
Bonjour ma chienne de bientôt 10 ans est très fatiguée, pour qu’elle termine sa vie en forme, je lui consacre deux heure par jour de soins et de calins, si un jour elle part je n’aurais aucun regret !
Réponse de
Damien du 16 avril 2016
vos conseils sont super pratiques !
Réponse de
Roger du 10 avril 2016
Chez le bulldog croyez moi vaut mieux laver leurs yeux tous les jours pour éviter les infections !
Réponse de
Mimi du 4 avril 2016
Cela fait 3 ans que je partage ma vie avec Poupette, oui entretenir son chien est primordial, surtout les poils, poupette à les poils longs, s’est un quotidien pour moi le brossage !
Réponse de
Elie du 17 mars 2016
On pense les chiens notamment les chiens croisés très solides mais en fait non. Les oreilles notamment de tous les chiens sont vraiment à entretenir, à laver et à soigner
Réponse de
Ulysse du 21 janvier 2016
Les poils d’un colley sont vraiment à entretenir, je conseille le brossage avec un gant pour enlever les poils morts puis un bon brossage avec un poil dur
Réponse de
Henry du 23 novembre 2015
Pour les puces y a aussi des remèdes naturel, je sais que les puces n’aime pas la menthe