Comparez + de 3000
assurances en 2 minutes

à partir de 3,90€ / mois

Comparez les
assurances animaux

100% gratuit & sans engagement

La magnétothérapie pour le chien

Le chien, une petite créature tant aimée et adulée par les êtres humains, est le meilleur ami de l’Homme selon le vieux dicton, mais comme les humains, cet animal de compagnie est vulnérable, souffre et vieillisse ; la magnétothérapie ou la thérapeutique magnétique se révèle une méthode non conventionnelle, incontournable, non invasive et surtout sans effets secondaires indésirables, basée principalement sur l’utilisation des aimants thérapeutiques afin de soulager les douleurs et assurer le bien-être de l’animal.

Mais quelle est donc l’origine de cette médecine dite alternative ?
Comment fonctionne t-elle réellement ?
Quelles sont ses indications et contre-indications, et bien d’autres questions dont nous allons essayer de répondre dans cet article.

L’origine de la magnétothérapie

L’histoire de la thérapeutique par magnétisme pulsé ou continu est relativement longue. Les premières applications médicinales remonteraient à l’époque antique.

Dès lors l’homme croyait aux pouvoirs guérisseurs des pierres naturellement magnétiques appelées les aimants, les médecins grecs fabriquaient des bagues de métal magnétisé pour soulager les douleurs de l’arthrite. En Europe, Philippus Von Hohenheim, un savant célèbre connu sous le nom de Paracelse, en parlait aussi dans ses ouvrages.

Au Moyen Âge, la thérapeutique magnétique était recommandée pour désinfecter les plaies et traiter plusieurs troubles de santé, comme l’arthrite ainsi que l’empoisonnement et la calvitie.

Avec le temps, cette méthode a attiré de plus en plus l’attention de la communauté scientifique. De plus, la modernisation de la métallurgie rendait encore plus facile la fabrication des aimants, ce qui a poussé vers leur utilisation à des fins thérapeutiques.

Cependant, cela va prendre une nouvelle tournure avec la survenue de la Révolution Française en 1789, l’intérêt porté aux recherches déclines, l’usage de l’aimant au profit de l’humain est peu à peu délaissé. Une nouvelle théorie concernant le magnétisme animal en tant que thérapeutique magnétique et ses applications sur les canidés a commencé à faire ses pas.

Les effets de la thérapeutique magnétique.

C’est jusqu’au 20ème siècle, avec l’avènement des techniques nouvelles que les premières stimulations magnétiques ont vu le jour. Les recherches se poursuivent, un médecin français du nom de Charcot, fasciné par les travaux et théories précédentes étudie les actions et les effets du magnétisme sur le système nerveux.

Malgré cela, il faut attendre l’année 1997 pour obtenir une véritable confirmation des réels effets de la thérapeutique magnétique.

Fonctionnement de la magnétothérapie

Cette médecine dont le postulat est centenaire se base principalement sur le magnétisme, faisant appel aux aimants considérés comme thérapeutiques afin d’apaiser les souffrances causées par un certain nombre d’affections, telle que l’arthrite de façon naturelle.

Bien que toujours mystérieuse, il n’existe réellement qu’un certain nombre de théories et d’hypothèses tentant d’expliquer son véritable mode d’action, bien différent de celui des pratiques dites traditionnelles représentées généralement par les médicaments.

Selon le grand scientifique russe Lakhovsky, chaque cellule vivante du corps humain est dotée de sa propre fréquence de résonance magnétique, et que cette dernière subit une modification en cas d’altération.

Pour cela, il fait appel à un générateur de champ magnétique, ainsi les cellules altérées peuvent ainsi reconquérir leur fréquence initiale et se régénérer encore une autre fois. Autrement dit, ces cellules vont être remplacées par d’autres cellules, toutes nouvelles et identiques.

Le magnétisme cherche à exploiter les effets biologiques du champ magnétique pulsé sur l’organisme de l’être vivant. Les ondes vont stimuler les échanges ioniques et modifier la perméabilité de la membrane cellulaire à travers l’agencement et la réorientation moléculaire.

L’utilisation d’oxygène au niveau cellulaire va s’améliorer, les échanges chimiques seront par conséquent boostés, ce qui est responsable de l’aménagement d’un milieu propice au déclenchement du processus de la régénération cellulaire.

Les cas où la magnétothérapie peut être utile

On reconnaît à la thérapie magnétique trois principaux domaines d’application selon l’effet thérapeutique désiré : un effet réparateur et bio stimulant, un effet analgésique, anti-inflammatoire et un effet énergisant permettant au corps de regagner son équilibre et son énergie.

De ce fait, l’usage du champ magnétique pulsé ou continu dans la thérapeutique magnétique offre le luxe de retrouver détente et bien-être et même le sommeil, par le pouvoir des ondes magnétiques émises. Ces ondes vont stimuler de façon très efficace la circulation sanguine et le déroulement du métabolisme, l’oxygénation cellulaire et la détoxication.

En d’autres termes, son principe d’action se base sur l’augmentation du débit de la circulation sanguine dans tous le corps, ce qui procure un meilleur approvisionnement des cellules en oxygène, en apports vitaminiques et en minéraux, mais également une bonne élimination des toxines.

Et ce n’est pas tout ! La magnétothérapie favorise également le mouvement liquidien à l’intérieur du corps, ce qui assure une communication de qualité entre les cellules vivantes.

Ainsi donc, sur le plan pathologique trois grandes familles de pathologies peuvent être traitées efficacement avec la thérapeutique magnétique :

  • les affections douloureuses : cela comprend les cervicalgies, les lombalgies… ;
  • les maladies inflammatoires : comme tendinites ;
  • les troubles articulaires : l’arthrose est la maladie la plus connue de nos jours.

Le magnétisme s’avère dans ce cas le remède idéal pour atténuer les douleurs et le potentiel handicap qu’elle impose, cependant il n’est pas considéré comme un traitement curatif et définitif.

Les résultats obtenus grâce à l’utilisation de cette médecine alternative sont positifs chez les êtres humains qui souffrent de douleurs d’intensité variables (faible, modérée, sévère), de nature psychique (anxiété, stress...) et /ou physique (fracture, arthrose, migraine, tendinite...). Chez les animaux, en particulier les chiens, les retours sont plutôt très positifs et satisfaisants puisqu’ils sont démunis de barrières mentales.

Les bienfaits des aimants chez le chien

La santé de nos petits compagnons à quatre pattes figure parmi nos préoccupations majeures. La thérapeutique magnétique peut être d’une aide si précieuse pour notre ami le chien.

Elle peut remplacer ou diminuer le recours aux traitements médicamenteux pour le soigner des problèmes assez variés, allant de la simple petite plaie aux fractures après réparation chirurgicale, le traitement des ostéopathies et des troubles des articulations et dans la consolidation des fractures de tous types.

En plus, soigner selon cette pratique favorise la réduction des œdèmes, des hématomes, régularise les troubles de circulation sanguine et les troubles du métabolisme et permet une cicatrisation bien plus rapide par rapport à une cicatrisation obtenue dans le cadre d’un traitement dit classique.

Les spasmes et les contractures musculaires ne peuvent résister face au pouvoir guérisseur des ondes magnétiques. il en est de même pour les élongations, les tendinites, l’arthrose, le stress et bien d’autres affections guettant le bien-être et le confort de votre chien.

Que l’animal soit jeune, sportif ou âgé, la thérapie par magnétisme lui apporte bonne récupération, relaxation, relâchement musculaire et régénération cellulaire. Elle renforce aussi son système immunitaire de défense et minimise ses maux et douleurs par son effet antalgique. Cette thérapie est efficace pour lui procurer du calme, le tranquilliser avant ou pendant un voyage ou un concours.

Cette médecine douce a la particularité d’être non invasive, elle a l’avantage d’être remarquablement utile en préventif, c’est-à-dire qu’on peut faire appel à ses vertus et effets positifs dans un cadre préventif, analgésique et anti-inflammatoire.

Contre indication magnétothérapie pour les chiens

Malgré son large spectre d’applications, il existe belle et bien des contre-indications à la thérapeutique magnétique.

Les aimants guérisseurs sont déconseillés selon certaines études chez la femelle gestante, le petit chiot, dans le cas de présence d’éventuels processus tumoraux et d’épilepsie, et quand l’animal présente un tableau d’hyperthermie. Alors n’hésitez surtout pas à en parler à votre vétérinaire traitant ou à votre thérapeute. 

Prix de la magnétothérapie pour le chien

Sans doute vous vous posez plein de questions sur les tarifs et les prix de cette thérapie magnétique non conventionnelle dédiée au chien. Y ’a t-il des accessoires pratiques pour nos loulou et comment les entretenir ?

Aujourd’hui, on prête beaucoup d’attention et d’intérêt à cette médecine alternative, dont le but majeur est de soulager et offrir un ultime confort à nos petits animaux de compagnie.

Pour cela, il existe des boutiques qui vous proposent des produits de qualité qui répondent à vos exigences, vos attentes et surtout qui correspondent parfaitement aux besoins de votre animal pour reconquérir le meilleur de sa forme physique et mentale.

Les Accessoires et outils mis en disposition de la thérapeutique magnétique

Les accessoires utilisés dans les soins par la thérapeutique magnétique les plus courants sont les bijoux magnétiques, à savoir les colliers magnétiques pour chien et les inserts magnétiques. Ces dispositifs procurent de la souplesse aux articulations et régulent la nervosité et le stress dont souffre l’animal. Ils améliorent son sommeil, et restaurent son énergie, cela vous coûtera entre 40 et 60 €.

Les ceintures magnétiques pour chiens, très efficaces dans la lutte contre les douleurs articulaires liées au vieillissement ou à l’arthrose, fractures, entorses…, dont le prix varie entre 30 et 65 €.

Vous les trouverez mises en vente dans les boutiques avec une véritable panoplie des choix de formes et couleurs.

L’avantage de cette gamme de produits est l‘accessibilité, la facilité et la simplicité d’utilisation mais surtout son entretien. Les bijoux magnétiques sont facilement nettoyés, il suffit de les mettre sous l’eau courante pour être bien rincés et les réutiliser à nouveau.

On trouve aussi des tapis magnétiques, des housses magnétiques ou des coussins destinés à la thérapeutique magnétique. Ces tapis pour chien sont lavables et super pratiques, partageant le même principe que les dispositifs précédents (colliers et ceintures).

Les tapis pour chiens améliorent la qualité du sommeil de votre animal grâce à l’effet calmant et tranquillisant du champ magnétique pulsé, repos et extrême relaxation en plus de tous les bienfaits que le magnétisme thérapeutique met au service de votre animal. Tout cela pour un tarif qui varie entre 30 et 50 €.

Un coussin non entretenu et non lavé causera des douleurs à votre animal ou le fera fuir à cause des charges négatives qu’ils portent au bout de quelques jours. Pour leur entretien, il faut éviter de les mettre directement sous l’eau courante sinon ils seront abîmes.

L’astuce est de mettre le coussin ou le tapis dans un sac après avoir bien vérifié qu’il est fermé de façon hermétique, puis le passer sous le robinet pour environ 10 secondes , cela devrait suffire et donner le même résultat qu’un nettoyage direct à l’eau courante. Votre tapis sera déchargé de tous ces charges négatives et prêt à un de nouveau au service.

Vous pouvez trouver aussi l’eau magnétisée ou magnétique pour le chien, du moment que boire est très essentiel pour un bon fonctionnement physiologique des organes de votre animal de compagnie, l’eau permet une digestion facile et souple, sans problème de constipation ni irritation du colon, les boutiques vous proposent une gamelle magnétique avec quatre aimants néodyme à un tarif qui varie entre 20 et 30 €.

La prise en charge par la mutuelle chien et la thérapeutique magnétique

La magnétothérapie fait partie de ce que l’on appelle les médecines douces animales, très utiles pour le traitement des arthroses, les douleurs musculaires chez les chiens. Elles sont prises en charge par les assurances santé animale au même titre que les soins conventionnels. Toutefois, il est exigé que la pratique de ces médecines douces soit pratiquée par un vétérinaire.

Qu’ils rentrent dans le cadre d’une médecine vétérinaire conventionnelle ou douce, les frais de santé de votre chien peuvent s’avérer coûteux. La solution idéale consiste à souscrire à une mutuelle chien ou une assurance chien à travers laquelle vous allez pouvoir vous faire rembourser une partie ou la totalité des frais de vétérinaires.

En effet, une mutuelle pour chat peut rembourser l’intégralité des frais de vétérinaires, il est possible de souscrire à une assurance chien à partir de 3,90 € par mois.

Les plus grands acteurs d’assurance en France mettent à votre disposition des disposent des offres avec des formules diverses. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à comparer les meilleures assurances chiens et chats sur Animaux-Relax.com.

Questions fréquentes

La magnétothérapie à champ pulsé a été développée en France dans les années 1920. Le magnétisme a été perfectionné dans les années 60-70 afin de permettre le traitement des rhumatismes sans recourir à l’usage des médicaments.

Cependant cette technique n’a pas été assez développée vu l’accueil mitigé auquel elle a eu droit.

La magnétothérapie étant distinguée des thérapies classiques par le non besoin de prescription ou d’administration de substances médicamenteuses, fait d’elle donc une pratique thérapeutique naturelle par excellence pour les chiens.