Comparez + de 3000
assurances en 2 minutes

à partir de 3,90€ / mois

Comparez les
assurances animaux

100% gratuit & sans engagement

Chien : Liste des maladies fréquentes

Les maladies fréquentes chez le chien
Symptômes Causes possibles Maladies possibles Que faire ?
Gonflement de l'abdomen soudain Dilatation ou torsion de l'estomac, chocs, hémorragie interne. Tumeur, torsion de l'estomac... Urgence
Gonflement progressif de l'abdomen Grossesse, liquide dans l'abdomen,constipation, Tumeur, troubles du système digestif, hypertrophilie... Examens vétérinaires à prévoir : radios, échographies...
Perte de poil Le chien se lèche et se gratte très souvent Alopécie, dérèglement hormonal, nutrition mal adaptée, parasites... Examens cliniques dans les 48h
Prise de poids excessive Trouble du métabolisme. Poids moyens par catégorie : Petit chien (max 10kg, moyen chien (max 25kg, chien grand (max 44kg), très grand chien (plus de 45kg) Dérèglement tiroïdique, diabète, suralimentation, obésité, grossesse Visite vétérinaire dans les 48h
Perte de poids Trouble du métabolisme.Certains chiens peuvent manger davantage mais également perdre du poids Dérèglement tiroïdique, diabète, alimentation non adaptée, grossesse Visite vétérinaire dans les 48h
Appétit diminution Infection, dérèglement du métabolisme, dérèglement psychique Insuffisance rénale, diabète, dépression Urgence
Bave excessive Choc, problème dentaire, infection Corps étranger, infection dentaire, rage Urgence
Boiterie croissance, tare génétique, choc, arthrose... Entorse, foulure, fracture Urgence
Démangeaisons Parasites : tiques, puces, acariens... Dermatite, allergies Visite vétérinaire dans les 48h
Diarrhée Selles plus ou moins liquides, plus ou moins claires Intoxication, gastro entérite, tumeur Visite vétérinaire dans les 48h
Écoulements des oreilles Peut s'accompagner de démangeaisons, d'une oreille tombante Otite, parasite... Visite vétérinaire dans les 48h
Écoulements de la truffe Peu s'accompagner de toux et d'éternuements Infection, conjonctive, corps étranger Urgence, dans les 24h
Fièvre Abattement, plus d'appétit, coussinet humide Affections virale ou bactérienne... Urgence
Grosseurs Grosseurs bénignes, tumeurs malignes. Tumeurs malignes ou bénignes Urgence, dans les 24h
Perte de la conscience Perte soudaine Traumatisme crânien, épilepsie,hémorragie.. Urgence
Toux Toux sèche ou grasse Bronchite, maladies cardiaques... Urgence

Rage

Quels symptômes ?

La rage est une maladie grave qui atteint les chiens tout comme les hommes. La rage est d’origine virale. C’est une maladie transmissible. La rage est incurable et par conséquent mortelle. Il existe deux formes de rage chez le chien :

  • La rage chez le chien dite « furieuse »
  • La rage chez le chien dite « paralytique »

Symptômes rage chez le chien (furieuse)

Le chien se cache, il a des hallucinations qui engendrent des hurlements, des petits cris, il se démange frénétiquement. Plus la maladie s’étend, plus le chien devient furieux, agressif, il attaque les autres animaux ainsi que les hommes, sans raison apparente.

Dans la forme furieuse, l’animal est tout d’abord taciturne, a tendance à se cacher, à faire d’incessants va-et-vient. Viennent ensuite des hallucinations d’où des hurlements de l’animal. On assiste également à des démangeaisons violentes, le chien se gratte sans arrêt. Le chien devient dans un deuxième temps furieux, il fuit sa maison, attaque sans raison animaux ou êtres humains. La dernière phase d’un cas de rage chez le chien est triste et sombre : Le chien commence à se paralyser jusqu’aux mâchoires, il bave, il respire très difficilement et la mort ne tarde pas. Après ses derniers symptômes, le chien meurt 4 à 5 jours plus tard.

Symptômes rage chez le chien (paralytique)

La rage dite paralytique est foudroyante. La rage attaque violemment et le chien ne peut plus aboyer, ici, la rage est nommée muette. La rage attaque ensuite la mâchoire de l’animal et paralyse la mâchoire. Il bave, ne peut ni déglutir, ni s’alimenter, ni mordre. il respire très difficilement et la mort ne tarde pas. Après ses derniers symptômes, le chien meurt 2 à 3 jours plus tard.

Rage chez le chien en contact avec des pairs

Un chien qui est contaminé par la rage est très contagieux. Le virus de cette maladie est contenu dans la salive de l’animal. C’est donc au moment où le chien mord que la rage se transmet soit à un autre animal soit à l’homme. La rage se transmet de 3 à 14 jours après la morsure.

Que devez-vous faire ?

Il est impératif de consulter un vétérinaire si un des symptômes de la rage apparaît. Dans ce cas, c’est une urgence. Le chien doit être impérativement tenu en laisse et isolé. Le vétérinaire après examen du chien posera un diagnostic.

Par la suite, le vétérinaire doit rédiger des certificats, mentionnant le cas de rage si tel est le cas ou non. Les certificats sont délivrés :

  • Au propriétaire du chien
  • Aux autorités (police, gendarmerie)
  • A l’hypothétique personne mordue
  • Au vétérinaire lui-même
  • A la direction des services vétérinaires dont le chien dépend

D’autres contrôles seront effectués par le vétérinaire. Chaque visite attestera ou non de signes cliniques de rage. Durant la période des contrôles, le chien suspecté de rage doit être mis à l’isolement, généralement en cage.
Si pendant la période, le chien décède, le cadavre est envoyé à la direction départementale des services vétérinaires

Combien ça coûte ?

Un vaccin pour chien contre la rage n’est pas excessif en prix, le prix du vaccin est d’environ 45 euros. Il n’est pas obligatoire en France de vacciner son chien contre la rage. Toutefois, dans le cadre d’un départ à l’étranger avec son chien, le vaccin est obligatoire et sera noté dans son carnet de santé et sur son passeport.

Le vaccin anti-rabique est administré au chiot dès ses 3 mois. Il y aura un rappel un mois plus tard puis il sera à refaire chaque année. Il est essentiel de comprendre que la vaccination régulière des chiens assure une protection pour les hommes et les autres animaux. Les assurances chiens sont favorables au programme de prévention santé du chien et elles sont nombreuses à rembourser le vaccin.

Patte cassée

Quels symptômes ?

Patte cassée, les symptômes d’une fracture chez le chien

Il existe deux types de fracture, la fracture du chien dite ouverte et la fracture du chien dite fermée. Quelle que soit la fracture chez le chien, les fractures sont simples à repérer visuellement. Des signes sont évidents dans le cadre de la fracture ouverte. Dans l’autre cas, des positions anormales, un chien qui souffre énormément, une inflammation majeure seront les symptômes. Il est impératif de foncer en urgence chez le vétérinaire, quel que soit le type de fracture.

Patte cassée, les symptômes d’une entorse chez le chien

Une entorse chez le chien peut être corrélée au ligament, à la rotule, à un muscle, une articulation. On nomme patte cassée dans le langage courant, mais souvent, il s’agit d’une entorse du chien. Une entorse doit être absolument soignée mais la vie du chien n’est pas en danger.

Les symptômes d’une entorse sont généralement l’apparition de boitements, d’un chien qui souffre, le chien ne pose pas la patte cassée au sol. L’animal peut se lécher la zone malade. Le chien ne mange plus, il gémit, est parfois agressif quand son maître veut manipuler l’endroit blessé.

Une entorse du chien non soignée peut donner suite à de gros problèmes physiques, graves et parfois incurables.

Que devez-vous faire ?

Les cas de la fracture chez le chien

Chaque symptôme énuméré ci-dessus doit avoir comme conséquence une visite chez le vétérinaire. En cas de fracture, le vétérinaire soulagera le chien le plus rapidement possible. Il lui prodiguera ensuite les soins suivant la fracture. Dans certains cas, une intervention chirurgicale sera effectuée. Les assurances chien remboursent généralement une partie de l’intervention. Un anti-inflammatoire à usage vétérinaire est généralement administré dans ce cas. Pour une fracture ouverte, des antibiotiques sont donnés.

La prise en charge de l’assurance chien peut aller de 50% jusqu’à 100% dans les formules les plus confortables. Les assurances chien couvrent généralement tous les accidents.

Les cas de l’entorse chez le chien

Une entorse nécessite le diagnostic d’un vétérinaire. Une fois examiné, le vétérinaire administrera un anti-douleur dans un premier temps. Le repos reste le meilleur remède pour que l’entorse disparaisse. Dans certains cas, le vétérinaire conseillera de mettre du froid sur l’endroit touché, dans d’autres cas du chaud. Un anti-inflammatoire à usage vétérinaire est généralement administré dans ce cas.

Le processus de guérison de l’entorse peut être long dans certain cas. Il est nécessaire que le chien puisse se reposer sereinement. Éviter de le placer dans des passages, au froid. Placer son chien dans une chambre, avec de quoi dormir confortablement et l’eau à volonté reste des conditions idéales pour la guérison d’une patte cassée.
Le vétérinaire contrôlera le chien avec des visites régulières jusqu’à disparition de l’entorse. Une assurance chien sera en mesure de participer aux remboursements des frais engagés tant sur les visites vétérinaires que sur les médicaments.

Combien ça coûte ?

Une patte cassée ou foulée coûtera relativement cher à faire soigner sans assurance chien. En cas de blessures légères, patte foulée, petite ou grosse entorse, la visite au vétérinaire, les anti-inflammatoires et la visite de contrôle coûteront environ 150 à 300 euros aux propriétaires du chien.

Lorsque les dommages physiques sont plus importants, les vétérinaires feront généralement une radio. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être effectuée afin que le chien retrouve rapidement ses capacités physiques.

Dans ce cas, une patte cassée à cause d’une fracture coûte de 500 à 1000 euros en frais vétérinaire. Le prix pour soigner une patte cassée dépend de la complexité de la fracture et de l’opération chirurgicale à effectuer. Un contrat moyen d’assurance chien permet aux propriétaires d’être rembourser des frais à 80%. Sur des soins atteignant 1000 euros, la prise en charge de l’assurance chien est de 800 euros.

Otite chez le chien

Quels symptômes ?

Une otite chez le chien est relativement simple à repérer. Les symptômes sont identiques à tous les chiens. L’animal aura tendance à secouer la tête, à se gratter l’oreille où l’affection se trouve. Des écoulements peuvent apparaître. Cet excès de liquide peut même parfois sentir mauvais.

Que devez-vous faire ?

Une otite peut être virale ou bactérienne. Une consultation vétérinaire est indispensable pour traiter cette affection. Une otite non soignée peut entraîner des troubles d’audition. L’otite est une maladie bénigne si elle est soignée rapidement et correctement.

Combien ça coûte ?

Une otite coûte environ 80 euros à faire soigner. Il reste impératif d’effectuer un examen clinique, de nettoyer le cérumen et d’administrer un traitement au chien.
La guérison prendra 7 jours en moyenne. Certains vétérinaires voudront effectuer une visite de contrôle. 75% des chiens ont une maladie de ce type durant leur vie. La prise en charge d’une assurance chien varie en fonction de la protection. Le remboursement peut s’étendre de 50% à 100%.

Dysplasie de la hanche chez le chien

Quels symptômes ?

La dysplasie de la hanche est une maladie chez le chien dont certaines races sont prédisposées : Le St Bernard, le Boxer, le Berger Allemand, le Terre Neuve, le Rottweiller... La dysplasie de la hanche affecte l’état physique des chiens à n’importe quel âge. Cette maladie chez le chien est une affection articulaire. On parle de tare génétique. Les chiens souffrent s’ils en sont atteints, les symptômes sont visibles progressivement : Le chien a des boiteries, il peut parfois gémir de douleur, il a du mal à se relever, à sauter voire à marcher.

Que devez-vous faire ?

Se rendre chez le vétérinaire permettra d’effectuer une radio de dépistage de dysplasie de la hanche. L’examen clinique permettra également de constater les affections articulaires. La maladie chez le chien se soigne en fonction de l’âge de l’animal. Des examens complémentaires sont dans la plupart des cas effectués.

Combien ça coûte ?

La dysplasie de la hanche a un certain coût puisque dans de nombreux cas, une chirurgie permet d’opérer le chien pour plus de confort. Il faut prévoir entre 1000 et 2500 euros pour soigner cette maladie chez le chien. Les assurances chien sont rares à rembourser les soins liés à une tare génétique, soit héréditaire. Cependant certaines effectueront les remboursements jusqu’à 80%.

Torsion de l’estomac chez le chien

Quels symptômes ?

La torsion de l’estomac est une maladie grave qui peut être mortelle si le chien n’est pas pris en charge en urgence. Une torsion d’estomac chez le chien est dû à l’ingurgitation trop rapide d’un repas suivi d’un exercice physique même une simple promenade. Dans cette situation, l’estomac du chien se retourne et forme par conséquent une torsion de l’estomac. Les symptômes sont observables : le chien salive, un gonflement au niveau de l’abdomen, le chien est abattu et tente de vomir.

Que devez-vous faire ?

Dans le cas de l’apparition de ses symptômes, le chien doit être amené en urgence au vétérinaire le plus proche pour éviter la mort. Une opération chirurgicale en urgence sera effectuée afin de remettre l’organe en place.

Combien ça coûte ?

La torsion de l’estomac nécessite des soins, une chirurgie et une phase d’hospitalisation qui font grimper la note du vétérinaire. Le prix pour une torsion de l’estomac peut atteindre 1500 euros sans assurance chien. Relevant d’un accident, une assurance chien peut prendre en charge jusqu’à 80% du prix pour soigner une torsion de l’estomac chez le chien. Ni les animaux, ni les hommes sont à l’abri des soucis de santé. Assurer son chien reste une brillante idée quand ce type d’aléas survient.

Cystite chez le chien

Quels symptômes ?

Les infections urinaires sont aussi courantes chez les chiens que chez les humains et restent très douloureuses. Les infections urinaires sont médicalement appelés cystites aussi chez les chiens. Les symptômes de cette affection sont visibles : Le chien pleure quand il urine, il ne fait que quelques gouttes. Une cystite reste douloureuse comme infection.

Que devez-vous faire ?

En cas d’apparition de ses symptômes, une visite en urgence chez le vétérinaire s’impose puisqu’une infection urinaire fait beaucoup souffrir le chien et peut avoir de lourdes complications si elle n’est pas correctement et rapidement soignée. Une cystite non soignée entraîne des affections sur les reins du chien par exemple. Une analyse urinaire voire sanguine permettront de mettre en lumière cette infection urinaire. Des antibiotiques et des antidouleurs seront à administrer au chien pendant quelques jours.

Combien ça coûte ?

La cystite chez le chien doit obligatoirement être soignée et comporte un certain coût puisque les analyses, soins, visites et médicaments sont les choses à effectuer pour arriver à enrailler l’infection. La facture peut s’élever à plus de 200 euros. Cependant si le chien à une assurance prenant en charge la maladie, le propriétaire peut être remboursé partiellement et voir sa facture diminuer de 80%.