Comparez + de 3000
assurances en 2 minutes

à partir de 3,90€ / mois

Comparez les
assurances animaux

100% gratuit & sans engagement

Qui est responsable en cas d’une morsure d’un chien ?

Selon le code civil et son article 1243, « le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ».

Si nous nous référons à l’article, juridiquement le propriétaire du chien ou bien son gardien en est responsable quelle que soit la situation.

La responsabilité du propriétaire du chien engendre le fait qu’en cas de dommages type morsure ou agression, le propriétaire devra rembourser les dommages causés par son chien. Les dommages peuvent être relatifs à 3 choses :

- Dommages matériels
- Dommages physiques
- Dommages moraux

Aucun dommage ne sera pris en charge par une quelconque mutuelle santé et encore moins par la sécurité sociale, les frais relatifs au dommage seront tous pris en charge par l’assurance chien responsabilité civile du propriétaire du chien.

Morsure ou attaque de chien : Procédure à suivre

Qu’il s’agisse d’une simple morsure, d’une agression, ces deux actes entraînent généralement des blessures. Il est impératif de signaler les blessures aux autorités de contrôle animalier. Effectivement les autorités devront vérifier si le chien mordeur ou agresseur était à jour dans ses vaccins. Pour les chiens de catégorie 1 ou 2, le vaccin contre la rage doit être à jour.

Si le chien mordeur est porteur de rage, il est généralement abattu. Pour les autres chiens (non récidivistes) les autorités peuvent exiger à leurs propriétaires que les chiens soient muselés.

Une plainte doit être déposée. Puis un constat autrement nommé "attestation de sinistre d’assurance" doit être établie entre le tiers mordu et le propriétaire du chien.

Un médecin doit attester les dégâts physiques et moraux sur la personne agressée. Feuille de soin et certificat médical devront être envoyés à l’assurance chien. Ces derniers permettent d’estimer le remboursement futur.

Indemnisation suite à une morsure d’un chien

Pour que les dommages soient pris en charge par l’assurance chien RC, le propriétaire doit effectuer des démarches.

- L’envoi de la déclaration de sinistre
- L’envoi doit être effectué en lettre recommandée avec avis de réception
- L’envoi doit être fait dans les 5 jours qui suivent l’agression.

Le tiers mordu par le chien est en droit de demander le double de la déclaration de sinistre. Ce dernier doit effectuer les mêmes démarches auprès de l’assurance chien responsabilité civile.

Agression ou morsure : Poursuite ou accord amiable

Après avoir effectué toutes les démarches ci-dessus en tant que tiers agressé, deux possibilités s’offrent à vous :

- Poursuivre en justice le propriétaire du chien
- Un accord amiable après remboursement des dommages.

L’accord amiable permet de clore le débat de l’agression après le remboursement effectué par le propriétaire du chien.

La poursuite en justice permet aux victimes de morsure ou d’agression d’être indemnisés davantage dans le cas ou les remboursements de l’assurance chien RC n’ont pas tout compensé pour la victime.

Voici quelques exemples :

- Stress
- Perte de salaire due à la convalescence de la victime
- Invalidité
- Etc

Toutes poursuites prennent du temps et ont un coût pour les deux parties. Un accord amiable permet grâce à une discussion entre la victime, un avocat ou médiateur et le propriétaire du chien d’échanger sur les attentes de la victime et de trouver un accord ensemble concernant les remboursements.

Chien non assuré : Le cas de la poursuite en justice

Si le propriétaire du chien n’a pas d’assurance chien RC, sachez que ce dernier est hors la loi. Deux solutions s’offrent à la victime :

- Trouver un accord amiable avec le propriétaire qui prendra alors en charge les remboursements relatifs aux dommages de la morsure ou de l’agression.
- Poursuivre en justice le propriétaire du chien. Dans ce cas la victime est indemnisée et satisfaite émotionnellement. Cependant toute poursuite engendre un coût et de temps.

Les commentaires :

  • Réponse de

    ussel du 13 octobre

    Bonjour,
    Deux husky dans un endroit clos malgré qu’un promeneur aux abords de cet endroit clos et privé avec deux chiens non tenue en laisse a l’extérieur,nos deux husky passent par dessous le grillage et s’attaque a un des deux chiens du promeneur celui-ci se fait mordre.
    Que se passet-il dans ce cas ?
    Le promeneur ne veut pas faire suite a cet attaque ?malgré les blessures du promeneur.
    Peut on faire une déclaration sur papier et lui faire signé ?
    Car nous lui proposons d’alller consulter un centre hospitalier ?

  • Réponse de

    djé du 5 septembre

    Bonjour,
    Mon enfant a lâché la laisse de mon chien et j’ai du lui courir après. Entre temps, mon chien s’est fait mordre par un autre chien qui était en laisse. Je veux bien être en tort puisque je ne le tenais pas mais tout de même, elle a une partie de responsabilité ? Elle n’a même pas voulu participer aux frais de vétérinaire, elle m’a répondu : « mon chien s’est défendu ».

  • Réponse de

    george roseline du 4 septembre

    mon chien s est fait mordre par un chien tres gravemement celui ci et assurer pas de probleme mais le miein non que dois faire mais si je n ai aucune responsabiliter ???

  • Réponse de

    Bernadette PACTOLE du 1er septembre

    Alors que j’étais en promenade, mon chien tenu en laisse, un chien dont je connais le propriétaire s’est jeté sur mon chien et l’a mordu à plusieurs endroits. Mon chien a essayé de se défendre, et dans la lutte, j’ai été projeté au sol, je m’en sors avec une grosse entorse au genou. Qui est responsable de ma chute, et qui doit prendre en charge les frais inhérents à mes soins ? Merci pour vos réponses

  • Réponse de

    AD du 26 août

    Mon amie tenait son chien en laisse, une dame dont le chien était détaché à force le contact avec son chien et le chien de mon amie a mordu le chien de la dame.
    Qui est responsable, sachant que le chien mordu n était pas attaché et que cela s est passé en ville ? Que risque le chien de mon amie ?

  • Réponse de

    courgnaud du 20 août

    Suite a la promenade de mon york un chien non attaché a surgit sur mon chien et lui a déchiqueté le dos moi la laisse m’a blessé aux doigts les propriétaires sans foutent carrément se sont même pas retourné que me conseiller vous car ont ne pe pas laisser ses gens promener un tueur

  • Réponse de

    du 22 juin

    Aller en justice pas le choix si il veut pas faire a l amiable

  • Réponse de

    Mme MORNET M du 9 avril

    bjour,
    suite à une attaque sur la voie publique le 21.02 19, mon petit york de 18mois en laisse avec son maître a été agressé et tué par un goenendael sortant de chez lui. Le propriétaire de celui-çi ne désire pas entendre parler de "responsabilité civile" ! quel recours avec ma responsabilité civile ? situation tendue et douloureuse à vivre. MERCI de me répondre, Mme MORNET M