Comparez + de 3000
assurances en 2 minutes

à partir de 3,90€ / mois

Comparez les
assurances animaux

100% gratuit & sans engagement

Nom pour un chien

Sélectionnez une lettre pour voir les listes des noms les plus populaires :
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

- Noms pour un chien noir
- Noms pour un chien blanc
- Noms pour un chien stylé

Le choix du prénom du chien est primordial. C’est un plaisir pour les propriétaires de choisir ce nom mais quelque peu casse-tête... Personne ne souhaite se tromper. Un prénom pour un chien est singulier et corrélé généralement à différents critères : Apparence, caractère, race… Voici les conseils d’Animaux Relax pour choisir le nom d’un chien.

Le choix du nom du chien suivant l’apparence

L’apparence est l’un des critères les plus pris en compte pour le choix du prénom du chien. Effectivement on n’envisage moins un Saint Bernard se nommer Minus qu’un Chihuahua. Un nom est généralement en adéquation avec le sexe de l’animal, la taille, la couleur du pelage.

Le prénom est primordial et fait partie des bases de l’éducation du chiot. Un prénom doit être rapidement identifié pour l’animal et facilement prononçable pour son maître.

Nom pour chien : Les 5 conseils d’Animaux Relax

- Évitez les prénoms proches des mots corrélés aux ordres : Assis, couché, manger, promenade...

- Optez pour un prénom court, envisagez les prénoms en deux syllabes.

- A l’arrivée du chien ou du chiot dans votre foyer, associez le prénom du chien à une attitude enjouée, positive.

- Ne jamais revenir sur le choix du prénom et changer le prénom de votre compagnon, l’animal serait perdu. Pour les chiens adoptés il est conseillé de conserver leur prénom initial...

- Nous vous conseillons un prénom finissant par une voyelle. Ce type de prénom reste vite identifiable et clair pour les chiens.

Le choix du nom du chien suivant la race

La race du chien donne le ton pour l’apparence physique du chien voire le caractère. Le Border Collie, le Labrador, le Berger Allemand, le Golden Retriever... sont des races connues pour leur intelligence. Ainsi le prénom devra être vivant, actif, mignon.

Autre point, un chien de race est inscrit ou non au LOF. Pour les chiens de race non-inscrits au LOF, il n’y a aucune règle qui opère et le propriétaire sera libre de donner le prénom qu’il souhaite à son chien.

Le choix du prénom du chien suivant la règle du LOOF

Si le chien est inscrit au LOOF le propriétaire devra suivre la règle du Livre des Origines Officielles. La règle est simple, chaque année est liée à une lettre. En 2018, la lettre O était associée. De nombreux chiens nés à partir du premier janvier 2018 ont leur prénom commençant par la lettre O en démontre le Palmarès 2018 établi par Animaux Relax.

Le LOF a instauré cette règle depuis de nombreuses années afin de faciliter la lecture du classement des chiens inscrits.

Voici les lettres imposées pour les années suivantes :
Lettres du LOOF par année
2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 ...
O P ou Q R S T U V, W, X, Y ou Z ...