Comparez + de 3000
assurances animaux en 2 min

Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %

Comparez les
assurances animaux

100% gratuit & sans engagement

  1. Vous êtes ici : Accueil
  2. /
  3. Guide du chien
  4. / Nourrir un chien

Nourrir un chien

Le fait maison

Il est possible de faire soi-même les repas de son chien. Les restes de table sont à bannir, ils sont très déséquilibrés et peuvent être nocifs à long terme pour la santé des chiens.

Une ration ménagère doit être équilibrée et composée de protides, glucides et lipides, vitamines et sels minéraux. Les vétérinaires peuvent proposer des recettes à faire soi-même.

Un chien adulte de taille moyenne a besoin de 40 grammes par kilos de nourriture par jour. Le double avec des vitamines et sels minéraux en supplément pour un chien en pleine croissance.
Les vétérinaires renseignent et conseillent très bien sur l’alimentation.

Certains aliments sont à bannir de l’alimentation des chiens comme :
 Le sucre (sucre pur, bonbons, gâteaux, chocolats…)
 La patate et les petits pois
 Les aliments, viandes ou poissons trop gras
 Les graisses cuites
 Les fromages fermentés

Les aliments industriels

Du bas de gamme au premium, diverses gammes d’aliments industriels pour chiens existent. Croquettes, pâtés, boulettes, friandises, etc. sont autant de produits déclinés.

Les croquettes restent les aliments avec le meilleur rapport qualité/prix et se conservent très bien. Les croquettes bas de gamme ne sont pas forcément très équilibrées et souvent saturées en graisse et en sel. Elles négligent la qualité de la viande par exemple. Les croquettes premium sont généralement très équilibrées mais plus chères.

« L’alimentation idéale pour un chien sont les croquettes de bonne qualité, celles que l’on retrouve chez le vétérinaire. Ce sont des croquettes de bonne qualité et adaptée au chien. Les croquettes de grande surface sont à éviter, elles ne sont pas de bonnes qualités, pas adaptées et peuvent nuire à la santé des chiens. », explique la vétérinaire Audrey Sépart, de la clinique Futuropôle située à Montauban

Les boulettes ou pâtés pour chien font partie de l’alimentation humide. Une alimentation exclusive à base de cette alimentation favorise l’apparition de tartre. Souvent grasse, les pâtés et boulettes doivent être données en alternance avec des croquettes.

Les os

Donner des os à un chien reste une question très polémique. Cependant, si les os ôtent quelques plaques de tartre, attention, ils peuvent être nocifs pour les chiens. Les os sont parfois difficiles à digérer pour les chiens et peuvent faire des dégâts dans leur œsophage, leur intestin ou même dans l’estomac.

Cependant des os très gros et très durs tels que les os à moelle sont des os où le chien ne risque rien. Les os à moelle permettent au chien de se laver les dents et leurs servent de jouet. Ainsi l’os à moelle est un bon compromis. Contrairement aux idées reçues le chien n’a ni les mêmes dents, ni le même estomac qu’un loup, sa santé doit être protégée.

Il existe également des os à mâcher, qui font office de friandises dans les supermarchés ou dans les magasins spécialisés. Il reste plus recommandé de donner ce type d’os. Les chiens adorent les os, autant que les enfants adorent les bonbons.

Bertrand Beuns, éducateur canin professionnel et chroniqueur radio sur France Bleu donne ses conseils aux lecteurs d’Animaux-Relax :
« Le chien est par nature un carnivore. Qu’il s’agisse d’un chien de petite, moyenne ou de grande taille, un chien a besoin d’un apport en viande important. Je conseille de donner des croquettes de bonne qualité avec un maximum d’apport en viande.

Pour les friandises, je donnerais exactement le même conseil, la qualité avant tout, de la viande déshydratée par exemple est une friandise de qualité.

Je conseille mais je sais que c’est très contraignant la nourriture type BARF : alimentation à base de viande crue... n’oubliez pas, un chien est un carnivore.

Je déconseille fortement les croquettes trop riches en céréales, en sel et en sucre ».

par Pierrick d’Animaux Relax
53 votes
chien pattes table