Comparez + de 3000
assurances en 2 minutes

à partir de 3,90€ / mois

Comparez les
assurances animaux

100% gratuit & sans engagement

Nourrir un chien

Le fait maison

Il est possible de faire soi-même les repas de son chien. Les restes de table sont à bannir, ils sont très déséquilibrés et peuvent être nocifs à long terme pour la santé des chiens.

Une ration ménagère doit être équilibrée et composée de protides, glucides et lipides, vitamines et sels minéraux. Les vétérinaires peuvent proposer des recettes à faire soi-même.

Un chien adulte de taille moyenne a besoin de 40 grammes par kilos de nourriture par jour. Le double avec des vitamines et sels minéraux en supplément pour un chien en pleine croissance.
Les vétérinaires renseignent et conseillent très bien sur l’alimentation.

Certains aliments sont à bannir de l’alimentation des chiens comme :
- Le sucre (sucre pur, bonbons, gâteaux, chocolats…)
- La patate et les petits pois
- Les aliments, viandes ou poissons trop gras
- Les graisses cuites
- Les fromages fermentés

Les aliments industriels

Du bas de gamme au premium, diverses gammes d’aliments industriels pour chiens existent. Croquettes, pâtés, boulettes, friandises, etc. sont autant de produits déclinés.

Les croquettes restent les aliments avec le meilleur rapport qualité/prix et se conservent très bien. Les croquettes bas de gamme ne sont pas forcément très équilibrées et souvent saturées en graisse et en sel. Elles négligent la qualité de la viande par exemple. Les croquettes premium sont généralement très équilibrées mais plus chères.

Les boulettes ou pâtés pour chien font partie de l’alimentation humide. Une alimentation exclusive à base de cette alimentation favorise l’apparition de tartre. Souvent grasse, les pâtés et boulettes doivent être données en alternance avec des croquettes.

Les os

Donner des os à un chien reste une question très polémique. Cependant, si les os ôtent quelques plaques de tartre, attention, ils peuvent être nocifs pour les chiens. Les os sont parfois difficiles à digérer pour les chiens et peuvent faire des dégâts dans leur œsophage, leur intestin ou même dans l’estomac.

Cependant des os très gros et très durs tels que les os à moelle sont des os où le chien ne risque rien. Les os à moelle permettent au chien de se laver les dents et leurs servent de jouet. Ainsi l’os à moelle est un bon compromis. Contrairement aux idées reçues le chien n’a ni les mêmes dents, ni le même estomac qu’un loup, sa santé doit être protégée.

Il existe également des os à mâcher, qui font office de friandises dans les supermarchés ou dans les magasins spécialisés. Il reste plus recommandé de donner ce type d’os. Les chiens adorent les os, autant que les enfants adorent les bonbons.

Les commentaires :

  • Réponse de

    Yvon du 18 avril 2016

    NE PAS DONNER D OS !!!!!!

  • Réponse de

    Olivier du 12 avril 2016

    Jamais de reste, jamais de sucre, même s’ils nous regarde avec des yeux d’amour !

  • Réponse de

    Jim du 22 mars 2016

    Ne jamais leur donner de reste, les chiens ont besoin d’une alimentation seine et équilibrée

  • Réponse de

    Fanny du 17 mars 2016

    Le sucre rend les chiens aveugles méfiez vous !

  • Réponse de

    Mag du 26 février 2016

    Les animaleries conseillent très bien sur les croquettes de chien en prennant en compte les besoins du chien, à chaque fois je demande et ce qui me donne convient très bien à mon petit amour

  • Réponse de

    Michel du 12 février 2016

    Pour les chiens, moi j’dis son propre repas en fonction de ses propres besoins, pas de généralités, ça dépend des gabarits et des âges

  • Réponse de

    Gaby du 4 février 2016

    Pour rien au monde mon chien mangera des croquettes bas de gamme avec ses calculs rénaux, vraiment s’il y a bien une chose importante dans la santé du chien, c’est l’alimentation !

  • Réponse de

    Francis du 4 décembre 2015

    Entièrement d’accord avec Hugues

  • Réponse de

    Hugues du 3 décembre 2015

    Rien de mieux que les croquettes en animalerie ou chez les spécialistes, il y a plein de mauvaises choses dans les croquettes bas de gamme pour les chiens

  • Réponse de

    Henry du 24 novembre 2015

    Ne jamais donner d’os aux chiens, c’est bien trop risqué !

  • Réponse de

    Jeanne du 12 octobre 2015

    Le fait maison n’est quand même pas recommandé par les vétérinaires , mon vétérinaire dit qu’il faut absolument des croquettes de bonnes qualité pour limiter les dégâts et des gamelles adaptées genre surélevées pour mon grand chien, pour ne pas qui se casse le dos en mangeant.