Comparez + de 3000
assurances animaux en 2 min

Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %

Comparez les
assurances animaux

100% gratuit & sans engagement

  1. Vous êtes ici : Accueil
  2. /
  3. Guide du chien
  4. / Protéger votre chien en été : les conseils essentiels

Protéger votre chien en été : les conseils essentiels

L’été s’annonce chaud. Les températures sont de plus en plus élevées et ont des conséquences sur l’écosystème, les humains et nos amis les chiens.

Vos animaux de compagnie sont sensibles aux périodes de canicule de plus en plus fréquentes. Votre vigilance doit être maximale concernant la santé de votre animal.

Conseil santé chien été

S’hydrate-t-il correctement ? Semble-t-il plus fatigué ou manque-t-il d’appétit ? Autant de signes qui doivent vous alerter sur un éventuel coup de chaleur.

Cela semble évident, mais on ne laisse pas son chien ou son chat, seul dans sa voiture, même à l’ombre en pleine canicule !

Afin de passer un été reposant et sans soucis, on vous livre nos conseils, parfois de bon sens, pour prendre soin de votre chien durant vos vacances au soleil.

Comment la chaleur et les canicules impactent la santé de votre chien ?

Face à des fortes chaleurs, nos amis les chiens ne réagissent pas de la même manière. Certains qui vivent, à l’année, dans des régions ensoleillées s’acclimatent mieux aux fortes températures.

Il y a aussi des facteurs génétiques, la race de votre chien à prendre en compte. Les races brachycéphales (comme le Bouledogue français ou le Carlin) supportent moins bien la chaleur, les chiens âgés, en surpoids, avec des problèmes cardiaques ou respiratoires ou les animaux avec un traitement médicamenteux.

Comment mon chien régule-t-il sa température ?

Un chien va perdre de la chaleur principalement par la respiration, grâce à le halètement. Si votre chien respire plus vite en été, c’est pour se rafraîchir.

La transpiration, chez le chien, ne lui permet pas à elle seule de réguler une température normale. Elle se fait par les coussinets, au moyen de sudoripares uniquement à cet endroit, ce qui limite l’efficacité de ce mécanisme.

Un chien peut-il avoir un coup de soleil ?

La réponse est oui, mais toutes les races ne sont pas égales vis-à-vis des rayons du soleil. Les chiens à poils courts ou ras, au pelage blanc et clair sont les plus exposés. Parmi celles-ci, on peut citer le Boxer, le Braque, le Beagle ou l’American Staffordshire Terrier. Les coups de soleil ou dermatose solaire peuvent être évités en n’exposant pas son animal entre 12 h et 16 h, ou en appliquant des écran total, résistant à l’eau, avec indice élevé (supérieur à 30) spécifique pour les chiens.

Les symptômes des coups de soleil peuvent être une perte de poils, l’apparition de croûtes ou des cicatrices. Il faut alors vite consulter un vétérinaire.

Quand promener son chien l’été ?

Il faut simplement respecter les mêmes horaires recommandés pour vous. Les promenades se feront le matin avant 10 heures ou près 18 heures.

On évitera une exposition prolongée quand le soleil est à son zénith, de midi jusqu’à 17 heures.

Si vous devez aller à la plage avec votre chien, prévoyez un parasol pour l’abriter.

Peut-on faire du sport avec son chien l’été ?

Oui, mais avec modération. On oublie souvent de le préciser, mais un exercice physique intense est souvent la cause la plus fréquente des coups de chaleur chez le chien.

Il faut donc faire attention à la température extérieure avant d’aller courir avec son animal de compagnie afin d’éviter une hyperthermie ou une déshydratation.

Dès que les températures dépassent les 20°, il faut être méfiant !

prendre soin de son chien en été

Quels sont les risques les plus fréquents pour mon chien en été ?

Si l’on pense principalement au soleil et à ses conséquences, il existe une multitude de facteurs qui peuvent être la cause d’accident ou de maladie pour votre chien en été.

 Risque de noyade : si les chiens et les chats ont un instinct naturel pour nager, ce qui limite les cas de noyades. Cependant, en cas d’épuisement, pris dans une forte houle en mer ou dans les vagues, le danger est maximum.
Attention aussi aux piscines ! Un chien ou un chat aura de grosses difficultés à sortir seul.
 Les barbecues : les risques de brûlures ne sont pas à négliger. Votre animal peut être tenté de voler une grillade en train de cuire ou d’ingérer un allume-feu qui traîne. Donc on sécurise le périmètre, ou on attache son chien le temps du repas pour plus de sécurité.
 Les épillets : ce qui ressemble à un petit épi de blé peut se révéler un véritable fléau pour un chien ou un chat. Ils peuvent pénétrer sous la peau, dans les oreilles ou dans les voix nasales.
Après chaque sortie, examinez le pelage de votre chien avec attention.
 Les animaux et autres insectes : qui dit été, dit aussi guêpes, frelons asiatiques, vipères. A cela peut aussi se rajouter le moustique tigre qui prolifère dans quasiment toute la France. Ce type de moustique peut être porteur de la dirofilariose, maladie qui atteint le système cardiaque du chien.

Comment bien préparer ses vacances avec son animal ?

Les valises sont bouclées, votre voiture révisée, vous êtes prêt à partir ?
Avez-vous pensé aux affaires de votre chien ?

Pensez bien à prendre le carnet de santé avec vous, il peut vous servir en cas d’urgence vétérinaire ou bien en cas de fugue de votre animal.

Si vous voyagez en voiture, prévoyez de transporter votre chien dans le coffre muni d’une grille de séparation, ou bien dans une cage de transport.

N’oubliez pas sa gamelle, son panier, et une gourde pour chien, très pratique lors de promenades.

Enfin, n’oubliez pas une visite de contrôle chez votre vétérinaire, surtout si vous partez dans des régions chaudes.

Si vous n’avez pas encore souscrit à une assurance pour votre chien, il n’est pas trop tard ! Elles peuvent vous servir en France ou en Europe. Certaines mutuelles animales ont des options assistance rapatriement ou aide en cas de perte de votre animal.

Attention, aux délais de carence de ces assurances, si la maladie n’est couverte généralement pas avant 45 jours, en cas d’accident, elle fonctionne dès 48 heures après la souscription à votre contrat.

par Pierrick d’Animaux Relax
49 votes
chien pattes table