Comparez et trouvez votre assurance chien !
Analysez le marché en 2 min.Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %
100% gratuit & sans engagement
Soigner son chien arrive plusieurs fois dans la vie. Il est impératif d’identifier les signes de mauvaise santé pour pouvoir réagir vite. Les aléas de la vie peuvent entraîner la mort si les propriétaires ne sont pas réactifs.
Les vaccinations permettent d’éviter 7 maladies mortelles. :
– La maladie de Carré
– La parvovirose
– L’hépatite contagieuse canine
– La rage (La vaccination contre la rage n’implique qu’une seule injection)
– La leptospirose
– La piroplasmose
– La toux du chenil : La vaccination contre cette maladie est obligatoire si vous souhaitez faire garder votre chien dans une pension.
Dans l’urgence, il ne faut pas laisser de place à la panique pour agir efficacement. Effectivement, en cas d’accident, les propriétaires de chiens doivent toujours avoir sous la main les coordonnées du vétérinaire qui assure le suivi santé du chien.
En cas de blessure, il est impératif de désinfecter les plaies avec des désinfectants spéciaux pour chien. Inutile de préciser qu’en cas d’hémorragie, un garrot devra être effectué.
Quel que soit l’état de crise, le chien doit être rassuré et câliné par ses maîtres afin de diminuer son stress.
Audrey Sépart, vétérinaire à la clinique Futuropôle de Montauban recommande une trousse de soin pour les premiers secours :
« Deux éléments sont essentiels à avoir dans la pharmacie pour effectuer les premiers secours à son chien :
– Dermidine : Spray pour soins externes, aseptisant et désinfectant. Ce soin contribue aussi à la cicatrisation. Il est à base de Chlorhexidine.
– Des compresses ».
Les accidents de la route ou accidents domestiques (chutes par exemple) sont fréquents et provoquent généralement des gros dégâts de santé sur les chiens : fracture, entorse, déplacement des os, perforation d’organe, hémorragie… il faut réagir très vite et aller d’urgence chez le vétérinaire.
Dans le cadre d’un accident, il faut absolument éviter que le chien bouge ou fasse des efforts.
Il existe 3 sortes d’hémorragies :
– Externe : Le sang sort d’une plaie
– Extériorisée : Le sang sort d’un orifice (oreille, bouche…)
– Interne : Le sang est invisible
Ingestion d’une plante, d’un champignon, d’un produit ménager, de médicaments, toutes ces ingestions ont pour conséquence l’intoxication qui peut mettre le chien en danger de mort.
Ainsi dans ce type de circonstances, si l’animal est inconscient, il faut le placer dans une couverture chauffante. Une visite aux urgences vétérinaire s’impose.
Il existe aussi en France plusieurs centres anti poison dans les écoles vétérinaires. C’est le cas des écoles vétérinaires de :
– Lyon : 04 78 87 10 40
– Maisons Alfort : 01 48 93 13 00
– Toulouse : 05 61 19 39 40
– Nantes : 02 40 68 77 40
« Soigner son chien à moindre coût signifie être rigoureux et sérieux au niveau de la prévention avec : La vaccination, les antiparasitaires internes et externes, l’alimentation et en adoptant une conduite préventive, les risques de pathologies seront réduits. », conclu Audrey Sépart.
Les commentaires :
Réponse de
Yohan du 11 février 2017
Mon chien est mort de la maladie de Carré j’avais zappé les vaccins, enfin les rappels, je m’en veux énormément...
Réponse de
Michel du 6 avril 2016
Une assurance pour son chien je trouvait ça débile, mais quand mon jack est tombé malade et que j’ai du payer 2000 euros de ma poche, j’ai assuré mon deuxième chien !
Réponse de
Jeanne du 16 mars 2016
Le chien de ma fille vient de mourir de la maladie de Carré, un cauchemar pour les enfants à voir : LA VACCINATION DES CHIENS DEVRAIT ETRE OBLIGATOIRE !!!!!!!
Réponse de
Guy du 1er mars 2016
La toux du chenil n’est pas du tout obligatoire je sais, c’est juste si on dois laisser le chien en pension
Réponse de
Lili du 29 février 2016
Quand je vois certaine image de chien maltraité ça me rend dingue et je me dis que tout les propriétaires de chiens devraient être soumis à davantage de règles pour pouvoir avoir un chien et ils devraient être obligés de le soigner
Réponse de
Marc du 24 février 2016
Mon chien s’est blessé à sa patte gauche,total 300 euros de frais !
Réponse de
Anna du 23 février 2016
Merci pour la qualité de vos articles
Réponse de
Marc du 16 février 2016
Au moindre doute pour mes 3 chiens je vais au vétérinaire, j’ai une assurance chien et du coup je penses que j’y vais plus que ceux qui n’en ont pas
Réponse de
Fab du 3 février 2016
Moi sans aucune hésitation pour prendre une assurance chien, un accident peut arriver à n’importe quel moment ! Et mon chien en ai la preuve, fracture de la patte avant en chutant du canapé !
Réponse de
Martine du 29 janvier 2016
Tout le monde doit soigner son chien, c’est une des choses à prendre en compte quand on prend un chien et oui bien sur ça coûte cher
Réponse de
Samantha du 4 janvier 2016
Besoin de renseignement sur les otites des chiens à répétition s’il vous plaît
Réponse de
MARTY du 25 décembre 2015
Bonsoir et joyeuses fêtes !
J’ai acheté récemment 2 harnais car mon chien, un berger allemand âgé de 7 ans et demi, est paralysé, je ne peux plus le sortir !! il est couché ! je lui fais la toilette etc.... Mon commentaire a pour but de tenter de sensibiliser les personnes concernées pour cette maladie ! pourquoi aucune recherches n’a lieu pour cette maladie ! j’aimerais que les laboratoires cessent leurs " essais " sur les chiens et se penchent sur cette maladie !! je vais également ecrire à " 30 millions d’amis " ! merci
Réponse de
Martine du 4 décembre 2015
Le soigner s’est aussi faire des calins quotidien à son chien :)
Réponse de
Perline du 12 octobre 2015
Merci beaucoup pour ses infos, cet article sur les chiens reste super interessant !