Comparez et trouvez votre assurance chien !
Analysez le marché en 2 min.Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %
100% gratuit & sans engagement
Soigner son chien arrive plusieurs fois dans la vie. Il est impératif d’identifier les signes de mauvaise santé pour pouvoir réagir vite. Les aléas de la vie peuvent entraîner la mort si les propriétaires ne sont pas réactifs.
Les vaccinations permettent d’éviter 7 maladies mortelles. :
– La maladie de Carré
– La parvovirose
– L’hépatite contagieuse canine
– La rage (La vaccination contre la rage n’implique qu’une seule injection)
– La leptospirose
– La piroplasmose
– La toux du chenil : La vaccination contre cette maladie est obligatoire si vous souhaitez faire garder votre chien dans une pension.
Dans l’urgence, il ne faut pas laisser de place à la panique pour agir efficacement. Effectivement, en cas d’accident, les propriétaires de chiens doivent toujours avoir sous la main les coordonnées du vétérinaire qui assure le suivi santé du chien.
En cas de blessure, il est impératif de désinfecter les plaies avec des désinfectants spéciaux pour chien. Inutile de préciser qu’en cas d’hémorragie, un garrot devra être effectué.
Quel que soit l’état de crise, le chien doit être rassuré et câliné par ses maîtres afin de diminuer son stress.
Audrey Sépart, vétérinaire à la clinique Futuropôle de Montauban recommande une trousse de soin pour les premiers secours :
« Deux éléments sont essentiels à avoir dans la pharmacie pour effectuer les premiers secours à son chien :
– Dermidine : Spray pour soins externes, aseptisant et désinfectant. Ce soin contribue aussi à la cicatrisation. Il est à base de Chlorhexidine.
– Des compresses ».
Les accidents de la route ou accidents domestiques (chutes par exemple) sont fréquents et provoquent généralement des gros dégâts de santé sur les chiens : fracture, entorse, déplacement des os, perforation d’organe, hémorragie… il faut réagir très vite et aller d’urgence chez le vétérinaire.
Dans le cadre d’un accident, il faut absolument éviter que le chien bouge ou fasse des efforts.
Il existe 3 sortes d’hémorragies :
– Externe : Le sang sort d’une plaie
– Extériorisée : Le sang sort d’un orifice (oreille, bouche…)
– Interne : Le sang est invisible
Ingestion d’une plante, d’un champignon, d’un produit ménager, de médicaments, toutes ces ingestions ont pour conséquence l’intoxication qui peut mettre le chien en danger de mort.
Ainsi dans ce type de circonstances, si l’animal est inconscient, il faut le placer dans une couverture chauffante. Une visite aux urgences vétérinaire s’impose.
Il existe aussi en France plusieurs centres anti poison dans les écoles vétérinaires. C’est le cas des écoles vétérinaires de :
– Lyon : 04 78 87 10 40
– Maisons Alfort : 01 48 93 13 00
– Toulouse : 05 61 19 39 40
– Nantes : 02 40 68 77 40
« Soigner son chien à moindre coût signifie être rigoureux et sérieux au niveau de la prévention avec : La vaccination, les antiparasitaires internes et externes, l’alimentation et en adoptant une conduite préventive, les risques de pathologies seront réduits. », conclu Audrey Sépart.