Comparez + de 3000
assurances en 2 minutes

à partir de 3,90€ / mois

Comparez les
assurances animaux

100% gratuit & sans engagement

Stomatite chez le chien

Les symptômes de la stomatite chez le chien

La stomatite chez le chien est une affection fréquente et touche ses gencives, elle se traduit par une inflammation des muqueuses buccales, plusieurs types de stomatites existent, elles présentent des symptômes assez similaires, et sont traitées de la même façon. La stomatite peut être le signe clinique d’une maladie sous-jacente.

Les types de stomatites chez le chien :

Maladie atrophique : C’est une affection de la cavité buccale du chien, elle peut être causés les symptômes qui peuvent être constatés dans ce cas sont :

  • La membrane de la cavité buccale devient friable.
  • Apparitions d’inflammations.
  • Des vésicules et des papillomes apparaissent sur les tissus touchés et les recouvrent.
  • Des saignements suite aux lésions causées par l’affection.
  • Perte d’appétit du chien, les blessures causées par la maladie sont douloureuse lors de l’alimentation, surtout pour ce qui est des aliments durs et secs.
  • Le chien ressent de fortes douleurs.

Stomatite ulcérative : se définit comme étant une affection gangréneuse, elle peut avoir plusieurs causes. Les symptômes constatés dans ce cas sont :

  • Formation de lésions causant des saignements.
  • Le plus fréquemment, les gencives subissent des dommages, la langue et les joues également dans des cas plus rares.
  • Les muqueuses changent de couleur pour se teinter de bleu ou de gris, elles arrivent au stade de mort.
  • Des traces de sang sont constatées sur les objets que le chien tente de ronger.

Maladie catarrhale : les symptômes constatés dans ce cas sont :

  • Gonflement des zones touchées et apparition d’une platine brillante.
  • Les muqueuses s’enflamment, mais aucun dommage apparent n’est constaté.

La stomatite est fortement contraignante pour le chien, les symptômes qui apparaissent causent des douleurs et des désagréments qui détériorent son confort de vie, c’est pourquoi il est nécessaire de savoir déceler les signes propres à cette pathologie pour que le chien bénéficie d’une prise en charge rapide chez le vétérinaire qui lui prescrira un traitement adapté.

Prédispositions à la stomatite chez le chien

La formation de tartre sur les dents du chien est la principale raison provoquant la stomatite, c’est pourquoi tous les chiens présentent une prédisposition à contracter cette maladie, notamment chez les chiens les plus âgés dont l’état des dents s’est détérioré.

Certaines races de chiens ont une plus grande prédisposition à la stomatite, tels que les Pékinois, le Yorkshire et le Caniche.

Tous les chiens peuvent être touchés par la stomatite, quelle que soit leur race, leur âge ou leur sexe.

Les chiens ne sont pas les seuls animaux de compagnie pouvant être touchés par la stomatite, elle touche également les chats.

Les causes de la stomatite chez le chien

Plusieurs causes et facteurs sont à l’origine de la stomatite chez le chien :

  • Les soins bucco-dentaires inadéquats qui peuvent être administrés au chien peuvent être la cause de l’apparition de stomatite chez ce dernier.
  • L’âge du chien est un facteur qui joue un rôle dans l’apparition de la stomatite chez le chien, et ce, en vieillissant et en subissant la détérioration naturelle de ses dents. Le chien est donc prédisposé à contracter cette affection.
  • Le chien peut être sujet à la stomatite suite à un épuisement physique.
  • L’alimentation du chien est également un facteur qui peut favoriser l’apparition de stomatite, en effet, une alimentation inadaptée ou la malnutrition peuvent en être la cause.
  • Les agents pathogènes infectieux qui entrent en contact avec les muqueuses buccales peuvent causer des infections et des inflammations.
  • Suite à un stress important que le chien subit.
  • Les maladies somatiques.
  • Les dérèglements hormonaux.
  • Un affaiblissement ou des troubles du système immunitaire du chien.
  • La formation de tartre sur les dents, et qui est la principale cause de la stomatite chez le chien.
  • Les maladies gastro-intestinales peuvent causer une inflammation des muqueuses.

Les traitements contre la stomatite du chien

La priorité dans le cadre du traitement de la stomatite sera d’identifier l’origine de l’affection est de la traiter, suite à un examen clinique chez le vétérinaire, un traitement adapté sera prescrit au chien, il visera à éliminer l’origine de la maladie tout en administrant des soins pour traiter la stomatite en elle-même.

L’une des premières choses à faire sera d’exclure de l’alimentation présentée au chien les aliments qui risquent d’endommager les muqueuses buccales. Ainsi, les aliments secs ou durs seront écartés jusqu’à sa guérison. Il est conseillé d’opter pour des aliments humides, de la viande, des bouillons et des produits laitiers faibles en matière grasse.

Lorsque le chien souffre de lésions importantes des muqueuses, un jeûne pendant un ou deux jours pourra être une option, pendant cette période de jeûne, il faudra veiller à ce que le chien soit bien hydraté et lui proposer de l’eau fréquemment au cours de la journée. Afin d’éviter un affaiblissement du chien, il est possible de lui administrer des injections intraveineuses de sérum physiologique et de vitamines.

Un traitement médicamenteux sera prescrit au chien pour traiter sa cavité buccale, des solutions désinfectantes ainsi que d’autres produits prescrits par le vétérinaire seront administrés au chien. Tous les produits qui seront utilisés dans le cadre du traitement seront d’un faible dosage, et ce pour éviter les séquelles qu’ils pourraient causer aux muqueuses.

Un traitement à base d’herbes peut être administré au chien : une décoction de fleurs de camomille, de calendula et de la sauge peut être utilisée pour un traitement local des parties touchées.

En général, le vétérinaire prescrit un traitement antibiotique qui vise à soigner l’infection, et en fonction des cas, il est également possible qu’il prescrive des anti-inflammatoires.
Une lubrification des tissus de la cavité buccale est conseillée suite au traitement, il sera possible d’utiliser des gels ou des produits destinés à cet effet.

Le régime alimentaire du chien sera adapté après le traitement de la maladie, cela servira à améliorer son confort de vie et prévenir les risques de récidives.

Prix pour soigner une stomatite du chien

Le traitement d’une stomatite chez le chien se fera en fonction des indications et des prescriptions du vétérinaire, en fonction des cas, le traitement pourra être médicamenteux ou alimentaire.

Les frais que le traitement pourrait engendrer dépendent essentiellement du type de soins dont le chien aura besoin, ainsi, en plus des tarifs de consultation appliqués par le vétérinaire, il faudra ajouter le prix des médicaments du nouveau régime alimentaire qui sera adapté pour la maladie.

Le prix pour soigner une stomatite du chien pourrait être plus ou moins élevé en fonction de l’origine de la maladie ainsi de l’évolution des symptômes.

Prise en charge de l’assurance chien pour une stomatite chez le chien

La stomatite est une affection fréquente chez le chien, plusieurs facteurs peuvent être la cause de son apparition, le chien a des prédispositions plus ou moins grandes à contracter cette maladie, une visite chez un vétérinaire et un traitement adapté seront nécessaires pour la soigner.

Pour éviter à son chien les désagréments qu’il pourrait subir à cause de cette maladie, il est nécessaire de prendre des mesures préventives en sa faveur, et ce en souscrivant à une mutuelle santé chien pour garantir une meilleure prise en charge des soins vétérinaires.

Il existe une multitude de mutuelles santé animale sur le marché, les services qu’elles proposent sont différents les uns des autres, certaines sont plus complètes que d’autres mais sont aussi beaucoup plus chères et ne sont pas adaptées à tous les cas. Faire son choix dans ces conditions s’avère être assez ardu.

Le comparateur de mutuelles santé d’Animaux-Relax.com permet d’éviter de longues et pénibles recherches, il offre la possibilité de comparer les mutuelles présentes sur le marché en un simple clic, il sera possible de comparer les services proposés par les assurances sur plusieurs plans. Cet outil complet permet de porter son choix sur la mutuelle la plus adaptée à son budget et aux besoins du chien.

Prévenir de la stomatite chez le chien

La prévention de la stomatite et des différentes inflammations qui pourraient toucher la muqueuse de la cavité buccale, se fait avec une bonne hygiène dentaire des chiens. Brosser de façon régulière les dents du chien en utilisant des produits conçus à cet effet permet de réduire considérablement les risques qu’il contracte une stomatite ou une autre affection touchant sa cavité buccale.

En général, les chiens n’aiment pas se faire brosser les dents, ce qui rend cette tâche assez difficile, il est possible d’y remédier en utilisant des dentifrices pour chiens, conçu de façon à ce qu’ils aient un goût appétissant pour son animal de compagnie, cela facilitera grandement les brossages des dents du chien.

L’alimentation du chien devra être adapté, elle devra être équilibrée et répondre aux besoins nutritifs du chien, il est possible de demander conseil auprès de son vétérinaire pour choisir un régime alimentaire sain et adapté au chien, cela permettra d’améliorer son confort de vie et d’éviter des maladies telle que la stomatite.

Questions fréquentes

Lorsque des signes d’inflammation des muqueuses buccales chez le chien sont décelés, il est impératif de l’emmener chez le vétérinaire pour passer un examen clinique le plus rapidement possible, un traitement adapté lui sera prescrit pour le soigner.

Il est possible qu’un régime alimentaire soit également prescrit par le vétérinaire, il faudra le suivre à la lettre pour garantir une guérison rapide du chien.

Il faudra veiller à ce que le chien soit bien hydraté, et ce en lui proposant de l’eau fréquemment, et en favorisant une alimentation humide.

Des traitements naturels peuvent être utiliser pour soigner son chien, mais également prévenir l’apparition d’inflammations des muqueuses buccales.

Oui, il est possible de traiter naturellement la stomatite chez le chien, des herbes peuvent être utilisées pour fabriquer une décoction, pour ce faire, les fleurs de camomille, la sauge et les fleurs de calendula peuvent être mélangées dans un bol, ensuite il faudra utiliser un coton tige qu’on viendra imbiber dans la mixture afin de traiter localement les zones touchées par la maladie.