Comparez + de 3000
assurances en 2 minutes

à partir de 3,90€ / mois

Comparez les
assurances animaux

100% gratuit & sans engagement

Mon chien Tousse

La toux chez le chien se présente comme un symptôme et un réflexe naturel de défense de l’organisme. Quand les voies respiratoires irritées entrent en contact avec l’air, ceci crée un stimulus qui déclenche une toux. Toutes les races de chiens, de tout âge, sont confrontées à la toux, c’est un problème santé fréquent chez l’espèce canine.

La toux du chien a des causes multiples, d’une simple irritation jusqu’aux pathologies les plus graves. Il est nécessaire de les connaître et d’agir dès l’apparition d’une toux chez votre chien.

Pourquoi mon chien tousse

La toux chez le chien est souvent liée à des affections des voies respiratoires ou à des affections cardiaques (chiens âgés notamment). D’autres infections diverses peuvent causer une toux chez votre toutou.

Les affections des voies respiratoires

Certaines infections bactériennes ou virales des voies respiratoires du chien s’accompagnent le plus souvent d’une toux. La plus connue de ses infections est la toux de chenil. C’est une maladie contagieuse qui touche les jeunes chiots en particulier. Elle est due à une infection virale combinée à une infection bactérienne. La toux de chenil se caractérise par une toux sèche, forte et quinteuse accompagnée d’éternuements et un écoulement nasal. Des symptômes qui rappellent ceux de la grippe.

D’autres infections telles que la bronchite et la bronchiolite chez le chien présentent une inflammation de la trachée et les cordes vocales, ce qui provoque une toux généralement sèche.

La toux est également observée chez les chiens atteints de la maladie de Carré. Cette maladie virale présente dans sa forme respiratoire des symptômes de l’irritation des voies respiratoires qui se traduisent par une toux sèche qui évolue en toux grasse avec des mucosités.

Au cours d’une balade ou à la maison, le chien peut inhaler ou avaler des substances toxiques. Ces dernières sont à l’origine d’affections des voies respiratoires supérieures de votre chien. La toux est sèche dans le cas de la pharyngite et de la pharyngite, elle survient par quintes dans le cas de la trachéite.

Certaines allergies peuvent être à l’origine d’infections qui provoquent la toux chez le chien. Poussière, pollen et autres allergènes sont à l’origine d’infections telles que la trachéite et l’asthme. Par exemple, une toux suivie de vomissement est observée lors d’une crise d’asthme chez le chien.

Des anomalies observées dans les anneaux cartilagineux de la trachée mènent à des difficultés respiratoires. Ils se caractérisent par une toux sèche et quinteuse. Ce type d’anomalies touche essentiellement les très petits chient notamment.

Les affections cardio-respiratoires

La toux est symptomatique de certaines maladies cardiaques chez le chien. Ces affections cardiaques sont souvent observées chez les chiens âgés qui ont tendance à prendre de l’embonpoint. Dans le cas d’une insuffisance cardiaque par exemple, la maladie se manifeste principalement par des symptômes pulmonaires. Ceci se traduit par une toux à l’effort (course, balade…) qui s’accompagne d’une gêne respiratoire et d’une toux nocturne.

En plus des affections cardiaques et respiratoires, d’autres malaises peuvent être à l’origine chez le chien :

  • Une toux chez le chien peut également être symptomatique d’une infection d’origine parasitaire, telle que la toux vermineuse (due à des larves de vers intestinaux, cas fréquent chez les chiots) et la "maladie du ver du cœur" (dirofilariose).
  • Maladies auto-immunes : telle que l’encéphalite quand elle est à un stade avancé.
  • Maladies génétiques : certaines races de chiens sont prédisposées à des maladies génétiques. Par exemple, dans le cas de l’hypo-motricité œsophagienne, la toux intervient suite à un problème de déglutition chez le chien.
  • Alimentation du chien : un régime alimentaire pauvre en nutriments essentiels peut déclencher des maladies qui s’accompagnent d’une toux chez le chien. est néfaste pour sa santé. par exemple, une carence en taurine et L-carnitine sont à l’origine de la cardiomyopathie dilatée, une maladie qui est à l’origine de la toux chez le chien.

Les différentes toux chez le chien

En prenant compte de la persistance de la toux chez le chien, son intensité et la nature de la toux, on peut distinguer deux types de toux : toux aiguë et toux chronique. Elles diffèrent dans leur étiologie (causes) et l’approche diagnostique à adopter.

La toux aiguë :


- Chez les jeunes chiens une toux aiguë peut être causée par des infections virales et bactériennes (toux de chenil, pneumonie), parasitaire ou traumatique (hémorragie).

- Chez les chiens adultes, outre les causes citées, s’ajoutent les affections cardiaques comme l’insuffisance cardiaque gauche.

Quand une toux aiguë est constatée, quelques examens pourraient être préconisés en cas de suspicion d’une maladie. Il s’agit notamment d’examens sérologiques, hématologiques et la radiographie.

La toux chronique :

Quand la toux chez un chien dure plus d’un mois au moins, on parle de toux chronique, elle peut persister de 3 à 5 mois. Les causes les plus fréquentes sont le collapse de la trachée, la bronchite et les affections cardiaques.

Dans le cas d’une toux chronique, il est important de déterminer si la toux est d’origine respiratoire ou cardiaque afin d’établir le traitement adéquat. Ainsi, des tests et différents examens seront fortement requis. La radiographie, la colposcopie, les examens sérologiques et l’endoscopie.

Qu’il s’agisse d’une toux aiguë ou chronique, la toux peut être de nature sèche ou grasse avec expectoration.

- Une toux sèche chez le chien peut être très douloureuse. Elle survient lors de l’irritation des voies respiratoires, stimulées par l’air qui les traverse. C’est une toux forte et vive avec un son semblable à l’aboiement.

- Une toux grasse chez le chien se distingue de la toux sèche par sa sonorité et les sécrétions qui l’accompagnent. C’est une toux muette accompagnée d’étouffement. Elle est observée chez le chien lorsqu’une maladie respiratoire atteint un stade avancé.

Parfois, une toux grasse est accompagnée de sang, alors on parle d’hémoptysie. Ceci est dû notamment à des lésions des voies respiratoires ou à un corps étranger pulmonaire.

La toux chez le chien âgé

Le vieillissement du chien s’accompagne généralement de modifications qui affectent sa qualité de vie. Des modifications qui se répercutent négativement sur son comportement et sa santé : le chien a tendance à boiter, il n’a plus d’appétit comme avant, il est atteint troubles digestifs, toux…

La toux chez un chien âgé représente l’objet de consultations fréquentes chez les vétérinaires. Le plus souvent, elle est due à des maladies cardiaques ou pulmonaires, des problèmes de fréquents chez les chiens âgés. Selon le stade d’avancement de la maladie, la toux peut être sèche ou grasse avec éventuellement une insuffisance respiratoire.

Traitement de la toux du chien

Soigner la toux chez le chien est avant tout un traitement symptomatique, c’est-à-dire qu’il vise à soulager le chien de la toux en tant que symptôme. En général, un antitussif est prescrit dans le cas d’une toux aiguë.

Un traitement de fond nécessitera de soigner la maladie qui est à l’origine de la toux, cela passe par un diagnostic bien précis. Le traitement à préconiser varie selon l’origine de la toux. Ainsi, selon les cas et la gravité de l’affection, le traitement peut inclure l’usage d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires, prévoir un traitement vermifuge avec un suivi régulier chez le vétérinaire… Dans certains cas graves, une hospitalisation de votre chien pourrait même être envisagée.

Traitement naturel de la toux chez le chien

Dès l’apparition de la toux chez votre chien, il existe des remèdes naturels et homéopathiques qui pourraient aider à le soulager. Ils sont également efficaces pour accélérer la guérison en renforçant son système immunitaire. Dans ce sens, des remèdes à base de plantes médicinales ont se sont révélés d’une grande efficacité, telles que la réglisse, la sauge, l’eucalyptus et la lavande.

Le plus connu des remèdes utilisé est l’usage du miel, qu’on peut accompagner avec de l’huile de noix de coco. Le miel est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. La quantité du miel à donner diffère d’un chien à l’autre (petit chien, moyen ou chien de grande taille). Le miel de thym est également efficace pour apaiser la toux causée par l’inflammation des voies respiratoires.

Un traitement naturel aide le chien contre la toux, toutefois, cela ne vous dispense pas de le faire consulter par un vétérinaire.

La toux chez le chien : Prévention

Soigner la toux de votre chien est possible, mais le garder en bonne santé passe d’abord par la prévention. Ceci est possible en lui fournissant une alimentation saine et une activité physique régulière. Il faudra également veiller à ce qu’il prenne tous ses vaccins lui garantirait, à un certain degré, des affections telles que la toux de chenil. De plus, il convient de lui fournir les soins préventifs contre les infections parasitaires. Enfin, il est recommandé de l’éloigner des autres chiens atteints de maladies contagieuses et l’éloigner de toute substance ou produit qui pourront provoquer des irritations de son système respiratoire.

Prix pour soigner un chien qui tousse

Quand le propriétaire d’un chien est confronté au problème de la toux chez son animal, il devra lui des soins vétérinaires qui pourraient couter cher. Le prix des soins pour un chien qui tousse va dépendre des actes vétérinaires préconisés. Ceux-ci vont de simples consultations chez le vétérinaire et la prescription de traitements médicamenteux symptomatiques, jusqu’aux cas les plus complexes (respiratoires, cardiaques…) nécessitant divers tests et examens afin de déterminer l’origine de la toux. De plus, les frais à débourser différent selon l’âge du chien. Un chien âgé nécessitera davantage de suivi et de consultations vu son état de santé qui se fragilise au fil des ans.

Ainsi, il faudra compter en moyenne 30€ pour une consultation chez le vétérinaire. Afin d’établir un diagnostique ciblé de l’origine de la toux, une série de tests et examens sera demandé. Une radiographie du chien sera requise dans la plupart des cas, elle coute entre 30€ et 100€. Vous allez devoir débourser au minimum 40€ pour des analyses de laboratoires. Dans certains cas graves, une hospitalisation sera nécessaire, son tarif est estimé de 10€ à 50€ par jour (ceci dépend de la nature des soins à prodiguer).

Il s’agit ici de donner une idée approximative sur les prix, les tarifs des actes vétérinaires varient d’un cabinet ou clinique vétérinaire à l’autre et selon les besoins spécifiques à chaque cas. Ils constituent une facture lourde à engager, vous pouvez limites les couts des différents soins vétérinaire en souscrivant à une assurance santé chien.

Prise en charge de la mutuelle chien

Soigner une toux chez le chien et les différents actes vétérinaires qui en découlent pourraient vous mener à engager de lourdes dépenses vétérinaires. Toutefois, une assurance santé pour animaux constitue une alternative qui va vous aider à subvenir aux besoins de santé de votre chien, sans vous soucier des dépenses qu’ils vont engendrer. En effet, avec une mutuelle chien, vous avez la possibilité de vous faire rembourser une partie ou l’intégralité des frais de vétérinaires engagés.

En France, une mutuelle chien se présente sous différentes formes et formules, allant de la plus simple à la plus complète. Certaines mutuelles animaux commencent à 3,90€ par mois, ce tarif évolue en fonction des garanties, des formules et plafonds choisis.

Le fonctionnement d’une assurance santé chien n’est pas compliqué. En effet, il suffit d’envoyer la feuille de soins (fournie par votre assureur) signée par le vétérinaire, ainsi que la facture de soins à votre compagnie d’assurance. Il faut savoir que vous devez payer l’ensemble des frais. Le remboursement des frais se fera en quelques jours, les taux varient selon l’assurance à laquelle vous avez souscrit.

Avant de souscrire à une assurance santé animaux, vous devriez vous renseigner sur les différentes garanties et aspects de cette assurance, en fonction des besoins de votre toutou (race, âge…). Comparez les meilleures assurances chiens et chats sur animaux-relax.com, proposées par les plus gros acteurs d’assurance en France. Vous aurez une idée sur les offres disponibles sur le marché et trouver la meilleure offre qui vous convient le plus.

Questions fréquentes

Si votre chien tousse beaucoup, il est préférable de prendre contact avec le vétérinaire. La toux a de multiples causes que le vétérinaire va déterminer. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas donner d’antitussif à votre chien sans l’avis du vétérinaire, car cela pourrait fausser le diagnostic qu’il va effectuer.

Un chien qui tousse et crache pourrait être le signe d’une infection pulmonaire. C’est à votre vétérinaire d’en déterminer la cause et vous indiquer le traitement adéquat à votre chien. Donc, une visite chez le vétérinaire s’impose. En attendant, vous pouvez l’appeler afin de vous indiquer la démarche à suivre afin de soulager la toux. Il ne faut jamais administrer un antitussif ou un autre remède sans avoir consulté votre vétérinaire.

Quand votre chien tousse et crache du sang, c’est un signe évident que quelque chose ne va pas. Il peut s’agir éventuellement de lésions des voies respiratoires, de pneumonie. D’autres causes pourraient être à l’origine de cette toux avec du sang. Il est important de consulter en urgence le vétérinaire.