Comparez et trouvez votre assurance animal !
Analysez le marché en 2 min.Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %
100% gratuit & sans engagement
Grâce à ses origines, c’est un chien de famille, loyal, fidèle, très bon gardien et très travailleur. Il est très intelligent, facile à entraîner et est habitué à la compagnie des hommes. Ainsi, bien éduqué et socialisé, il sera un animal de compagnie aussi agréable que les autres chiens, en dépit de sa mauvaise réputation. Il sait parfaitement être tendre et affectueux, surtout avec les enfants. Il reste néanmoins catégorisé légalement comme un « chien dangereux », d’où quelques restrictions. Il supporte mal l’enfermement et la solitude et peut très bien jouer avec des chats ou des chiens plus petits que lui.
Les rottweiler font partie de la catégorie des molossoïdes, lesquels descendent du Mâtin tibétain. Le nom est issu de la ville allemande de Rottweil, qui s’est fait connaître grâce à une activité commerciale très importante durant l’antiquité romaine ainsi qu’au Moyen-Âge. On y trouvait entre autres un marché animalier et des troupeaux protégés par des mâtins. On leur donnait aussi le nom de "metzgerhund" ("chien de boucher") puisqu’il gardait principalement le bétail, tout en le conduisant. Cette race était présente dans plusieurs villes allemands mais elle s’est surtout faite connaître à Rottweil, au point d’obtenir le nom en hommage à cette ville.
Le nom est apparu à la fin du XIXè siècle au cours d’une exposition, alors que le chien a dû se reconvertir suite à l’interdiction du transport de bétails. La Première Guerre Mondiale en a fait un chien militaire et fermier. Il a ensuite été reconnu comme tel en 1935 aux États-Unis et est apparu dans les années 1970 en France. Il est depuis devenu un des chiens les plus prolifiques en terme de naissance.
Depuis 1999, le rottweiler est considéré comme un "chien de garde et de défense" suite à une loi clarifiant le statut des chiens considérés comme dangereux. Avec ce statut, le rottweiler doit être identifié par une puce sous-cutanée ou un tatouage et vacciné contre la rage. Vous devez également disposer d’un permis de détention, d’une déclaration à la mairie ainsi que d’une attestation d’assurance responsabilité civile et un certificat d’aptitude
Le rottweiler doit obligatoirement porter une muselière et être tenu en laisse sur la voie publique et par une personne majeure. Autrement dit, les mineurs ou majeurs sous tutelle ne peuvent être propriétaire d’un rottweiler. Idem pour les personnes disposant d’un casier judiciaire (bulletin N°2) et auxquels la garde d’un chien a déjà été retirée.
Notons qu’en Suisse, certains cantons interdisent tout simplement l’acquisition des rottweilers et autres chiens "dangereux".
Le rottweiler mange beaucoup et régulièrement : deux fois par jour, à des heures fixes, et cela peut monter jusqu’à un kilo de viande par jour pour un rottweiler adulte ! Il a besoin d’une nourriture riche en nutriments pour développer sa musculature. Ainsi, outre les fameuses croquettes industrielles, il appréciera donc le riz ou les pâtes mais ceux-ci doivent être bien cuits. La viande doit être crue ou rissolée et non cuite dans la graisse. La viande doit également être un des principaux ingrédients des aliments pour chien et non un sous-produit. N’oubliez pas son hydratation car le rottweiler boit beaucoup.
Cependant, pour éviter les retournements d’estomac, évitez lui une activité physique avant et après le repas. Gardez une marge d’une heure entre les exercices et le repas.
Il s’agit d’un chien qui possède une santé de fer. Il est ainsi rarement malade. Il résiste aussi très bien au froid, si bien qu’il ne craint pas de dormir dehors sous la pluie mais supporte moins bien la chaleur. Il convient de rester prudent car il peut toujours être concerné par des troubles héréditaires : cancer, cataracte, retournement de l’estomac, hypothyroïdie, dysplasie de la hanche ou du coude, etc. Il est aussi plus sensible au parvovirus, qui peut être mortel. Pour vous assurer qu’il ne contracte pas ces maladies, renseignez-vous auprès d’un éleveur. Aussi, si vous voulez qu’il évite de subir des retournements d’estomac, évitez qu’il pratique une activité physique avant et après son repas. Prêtez également attention à ses articulations en cas d’activité physique régulière.
Si vous choisissez d’adopter un chiot, assurez-vous qu’il soit vacciné et qu’il ait reçu un traitement antiparasite. Il faut le ramener chaque année chez le vétérinaire pour les vaccins de rappel. Vérifiez aussi les lois appliquées dans votre région afin de savoir si un vaccin antirabique est nécessaire. Les vaccins contre la rage sont appliqués à partir de 12 semaines et ceux contre la maladie de Lyme à partir de 9 semaines. Il sera utile de le castrer car cela limite les risques de bagarre, de fuite ainsi que le cancer des testicules chez les mâles. Chez les femelles, cela les libère du stress et de l’inconfort des périodes de chaleur et élimine les risques de cancer de l’utérus ou mammaire. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Le rottweiler est un chien plutôt imposant au vu de sa taille et son poids. Il est fort, souple, résistant, musclé et possède une ossature robuste. Il est de forme allongée mais néanmoins compacte, avec un cou robuste et sec comme son dos, une tête de taille moyenne et un front légèrement courbé, une poitrine large et profonde, des oreilles pendantes triangulaires et écartées et une queue coupée horizontale. En résumé, un chien homogène et bien proportionné. Notons qu’il peut avoir des pattes palmées. Sa mâchoire est l’une des plus puissantes que l’on connaisse chez un chien.
C’est un chien majoritairement noir mais il possède quelques marques au ton brun-roux, qu’on repère principalement sur son visage (joues, museau, dessus des yeux..) ou ses pattes mais également sur le cou, le poitrail ou la base de la queue. Ses yeux sont également très foncés, en amande. Son poil de couverture est de longueur moyenne, lisse, compact et serré, ce qui le rend dur au toucher mais néanmoins adhérent. En revanche son sous-poil est plus doux mais il le perd souvent.
Le rottweiler est un chien très actif avec un trop plein d’énergie, ce qui explique en partie sa réputation moins envieuse que pour d’autres. Ainsi, il est nécessaire qu’il pratique de nombreux exercices pour évacuer cette adrénaline et devenir plus docile. Il peut nager, faire des randonnées, ou pratiquer le cani-cross ou l’agility. Il aime également le pistage, à savoir rechercher des personnes disparues, ainsi que le cavage, la recherche de truffes. Cela dit, n’en faites pas trop non plus car ces activités (notamment l’agility) peuvent mettre à mal ses articulations si celles-ci ne sont pas surveillées. Évitez aussi les balades au soleil en plein été.
Son espérance de vie est estimée entre 9 et 12 ans pour la majorité. Elle peut atteindre 14 ou 15 ans mais sa taille et son poids joueront alors en sa défaveur, ce qui causera des problèmes. Les chiens de petite taille vivent généralement plus longtemps que les grands ou gros chiens mais l’espérance de vie dépend aussi de l’alimentation, de l’activité du chien, de son environnement ou des éventuelles maladies contractées. Surveillez donc bien son alimentation, son hydratation, son éducation, sa vaccination, sa socialisation... Les gênes jouent aussi un rôle car des maladies héréditaires peuvent se transmettre. Vous devez également prêter attention à la stérilisation de votre rottweiler car le faire trop tôt pourrait favoriser le cancer des os (l’ostéosarcome).
Ces données varient selon s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. Le mâle pèse entre 45 et 54 kilos et mesure entre 60 et 68 centimètres tandis que la femelle mesure entre 55 et 65 centimètres pour un poids variant entre 42 et 50 kilos. Ce qui le met au dessus de la moyenne par rapport aux autres chiens. Son poids ne doit pas dépasser 60 kilos en tant que "chien de travail".
Pour acquérir un rottweiler, il est conseillé de se tourner vers un éleveur professionnel ou un amateur de chiens un minimum expérimenté. Il faut prendre le temps de trouver la bonne personne ou un bon élevage car les éleveurs sont très nombreux. Optez plutôt pour un éleveur qui a réalisé tous les tests de dépistages requis. Posez lui un maximum de question, demandez lui son pedigree et son aptitude au travail afin de s’assurer que le chiot se comporte comme un rottweiler. Il doit être bien socialisé avec d’autres chiots et d’autres personnes. Ainsi, vous pourrez profiter d’un chiot équilibré. Pensez aussi que l’éleveur vous posera des questions sur vos attentes.
Choisissez également bien votre chiot : il doit être en bonne santé et ne pas être trop timide ni trop agressif.
Le prix du rottweiler peut varier selon son âge, sa généalogie ou sa cotation, c’est à dire selon son élevage. Cela dépend également de l’endroit où vous souhaitez vous en procurer un. Par exemple, vous pouvez passer par les annonces en ligne mais sans certitude qu’il soit inscrit au Livre des Origines Français (L.O.F), autrement dit qu’il soit de rare pure. Ici, le prix varie entre 350 et 600 euros. Sinon, un bon rottweiler inscrit au L.O.F coûte autour de 1000 euros mais peut atteindre 1500 euros.
Après, comme pour tout achat, il ne faut pas se limiter au prix de base. Il faut également prendre en compte l’investissement sur le long terme, autrement dit les dépenses annexes : nourriture, jouets, soins, etc...
Déjà, le rottweiler est considéré comme un chien dangereux, si bien que la législation interdit aux mineurs (ou aux majeurs sous tutelle) d’en posséder un. Il est aussi déconseillé pour les personnes qui n’ont pas encore adopté de chien : son caractère nécessite un minimum d’expérience en la matière. Cependant, il convient aussi bien à un maître sportif qu’à un maître casanier, tant qu’il est respecté par ce dernier.
Ils sont davantage faits pour la vie en maison, avec une niche à l’extérieur. Un petit carré de jardin suffira à son bonheur et lui conviendra plus qu’un grand terrain pour lui seul. Ils peuvent s’adapter à une vie en appartement mais cela est plutôt déconseillé. Sinon, il peut convenir aussi bien en ville qu’à la campagne, à condition de le promener quotidiennement.
Quand on évoque le rottweiler, on pense quasi systématiquement à un chien agressif, menaçant et dangereux, au même titre que le doberman. En vérité, plusieurs facteurs entrent en jeu pour expliquer le caractère d’un chien. Déjà, de nombreux chiens partagent une certaine méfiance envers les étrangers, y compris les races qui jouissent d’une meilleure réputation que le rottweiler. Aussi, n’oubliez pas que l’attitude du chien dépend énormément du milieu dans lequel il évolue, ce qui inclue l’éducation qu’il reçoit de son maître. Sachez par exemple que si on laisse un rottweiler seul plusieurs jours d’affilée, cela ne lui plaira pas beaucoup, au contraire !
En vérité, s’il est bien éduqué et suivi, le rottweiler peut être un aussi bon animal de compagnie que les autres chiens, aussi bien avec les adultes qu’avec les enfants. Il suffit de lui préciser d’entrée de jeu ce qui est autorisé et interdit, de davantage le récompenser que le réprimander mais sans céder à ses caprices. Ainsi, il apprendra les bonnes manières. Notez que les femelles sont de nature plus douce que les mâles. C’est un animal particulièrement fidèle, qui protégera toujours son maître et qui prendra sous son aile les plus petits mais qui peut être très affectueux, joueur, curieux voire même collant.
Reste que le rottweiler est généralement un chien de défense qui déborde d’énergie. Il est de plus très sûr de lui. Il faut trouver le juste milieu entre un dressage énergique pour calmer son caractère dominant et une éducation en douceur pour ne pas non plus l’alimenter. Comme le rottweiler est un chien de garde de nature, vous n’avez pas besoin de lui enseigner. Pensez aussi que si votre chiot a été séparé de sa portée dès la naissance et laissé seul, il y a plus de chances qu’il devienne agressif.