Comparez + de 3000 assurances animaux en 2 min

à partir de 3,90€ / mois

Comparez les
assurances animaux

100% gratuit & sans engagement

Assurance chien de chasse

Tout propriétaire d’un chien de chasse a pour obligation de souscrire une assurance Responsabilité Civile. Quant à l’assurance santé chien de chasse, elle est facultative mais vivement recommandée.

Sans chien de chasse, il n’y a pas de chasse. Il reste alors une priorité de le protéger tant il est exposé à des risques :
- Morsure ou agression d’un animal sauvage
- Blessure pendant une course poursuite
- Morsure de serpent pendant une partie de chasse
- Contamination diverses
- Parasites de la faune

Voici les situations courantes que rencontrent tous les chiens de chasse quelque soit leur race ou leur âge.

Assurance chien de chasse au gros gibier ou assurance sanglier

Les chiens de chasse chassant le gros gibier sont en quelque sorte des athlètes. Effectivement le gros gibier n’est pas sans risque pour le chien et le chasseur. Leur santé reste mise à l’épreuve dans ce type de chasse.

Effort concentration, écoute, tactique, stratégie, obéissance, voici les qualités sollicitées pour chasser le gros gibier comme les sangliers.

Lorsque le chien se retrouve face à un gros gibier, ce dernier doit être en mesure de réagir vite et bien. Le sanglier par exemple est un animal sauvage de près d’une tonne pouvant provoquer de gros dégâts sur un chien de chasse.

Outre les agressions ou les morsures, les gros gibiers type sanglier peuvent transmettre la maladie d’Aujeszky au chien. Cette maladie est mortelle. D’une violence extrême, elle dégrade très vite l’intégralité de l’état de santé du chien. Outre cette maladie, les chiens entre eux, particulièrement les chiens de meute sont souvent confronté à la Toux du Chenil, attaquant sévèrement et rapidement les bronches du chien.

Tous ses exemples prouvent clairement qu’une assurance santé chien de chasse gros gibier doit être envisagée afin de protéger au mieux la santé de son chien. L’assurance santé chien de chasse n’a pas de caractère obligatoire comme la responsabilité civile. Cela étant au vue des risques clairs que représente la chasse aux sangliers ou gros gibier, une assurance chien de chasse santé reste vivement conseillée.

Combien coûte une assurance chien de chasse ?

Prix d’une assurance chien de chasse
Garanties assurance chien de chasse Tarifs assurance chien de chasse par saison
Responsabilité Civile Obligatoire A partir de 9 euros
Responsabilité civile propriétaire de chien de chasse A partir de 10 euros
Risque Individuel étendu A partir de 3 euros
Risque Individuel étendu plus A partir de 9 euros
Dommages causés au chien sans pedigree (petits gibiers) A partir de 19 euros
Dommages causés au chien avec pedigree (petits gibiers) A partir de 29 euros
Dommages causés au chien avec ou sans pedigree (gros gibiers) A partir de 39 euros
Assurance santé chien de chasse A partir de 9 euros

La mutuelle santé chien de chasse différente de l’assurance chien de chasse RC.

Facultative, l’assurance santé chien de chasse protège la santé du chien contrairement à la responsabilité civile (RC) chasse qui permettra d’indemniser les victimes d’un accident de chasse dont le chasseur ou le chien seraient tenu responsables.

Aucun chien de chasse n’est à l’abri d’un accident ou d’une maladie durant son exercice. Le fonctionnement d’une assurance santé pour chien de chasse permet alors aux propriétaires d’être remboursés partiellement ou intégralement des frais vétérinaires.

La chasse aux gros gibiers reste certainement la plus risquée pour la santé du chien. Effectivement un cerf ou un sanglier feront toujours plus de dégâts sur le corps d’un chien, qu’un lapin ou un faisant. C’est en prenant en compte les situations où son chien exerce que le propriétaire devra choisir le niveau de prise en charge . Le chasseur peut également l’avis d’un vétérinaire pour effectuer son choix. Le vétérinaire connaissant l’état général de la santé du chien de chasse pourra orienter le propriétaire sur les besoins de son animal.

Prendre soin de la santé de son chien de chasse doit être une priorité pour leur propriétaire. Comparez les offres d’assurance chien de chasse afin d’obtenir la meilleure assurance chien de chasse.

Assurance santé chien de chasse : comment ça marche ?

Après avoir effectué une comparaison d’assurance chien de chasse en ligne, divers devis seront proposés. A prime abord, il n’y a rien de compliqué à assurer son chien de chasse. Cependant il est impératif d’analyser tous les devis pour obtenir la meilleure assurance pour son chien de chasse. Quelques critères doivent être scrupuleusement pris en considération afin de n’avoir aucune surprise :

- Les conditions d’âge du chien de chasse
- Les exclusions du contrat
- Les risques couverts (accident de chasse, maladie liée à l’activité de chasse, les deux...)
- Les taux de remboursements suivant les risques couverts
- Le prix des franchises suivant les risques
- L’étendue globale des garanties
- Les délais de carence
- Le montant de la cotisation de l’assurance chien de chasse
- Les délais de remboursements
- L’éventualité d’un forfait prévention

Après avoir effectué le choix de l’assurance chien de chasse, un contrat vous sera envoyé, il suffira de le dater et de le signer et de le renvoyer à l’assurance chien de chasse. Le fonctionnement de l’assurance pour chien de chasse est semblable à celui d’une mutuelle pour les personnes.

A chaque visite chez le vétérinaire, il suffira d’envoyer les feuilles de soins ainsi que la facture à la mutuelle animaux. Cette dernière traitera le dossier de remboursement en fonction de la protection choisie et enverra le remboursement par chèque ou virement bancaire au propriétaire du chien.

Les commentaires :

  • Réponse de

    STEINER du 4 septembre

    Bonjour
    Je cherche à assurer pour la chasse une teckel à poil dur avec pedigree née le 1/7/13.