Comparez + de 3000 assurances animaux en 2 min

Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %

Comparez les
assurances animaux

100% gratuit & sans engagement

  1. Vous êtes ici : Accueil
  2. / Fonctionnement de l’assurance chien et chat

Fonctionnement de l’assurance chien et chat

Fonctionnement

Le fonctionnement de la mutuelle animaux s’apparente au fonctionnement d’une mutuelle traditionnelle. L’assurance santé n’existant pas du tout pour les animaux, c’est la mutuelle animaux qui paie partiellement ou intégralement certains frais vétérinaires.

Les frais vétérinaires annuels pour un chien ou un chat sont chers et peuvent entâcher le budget des ménages. Ainsi opter pour une mutuelle animaux permet d’anticiper les soucis financiers et reste la solution pour protéger la santé de son chien ou son chat.

La mutuelle animaux est une assurance avec des clauses spécifiques comme tout contrat d’assurance. Les notions de franchise, accident, maladie, avance de frais, exclusion… y sont présents afin d’éviter les mauvaise surprises.

Plusieurs conditions sont présentes et ses conditions peuvent différer d’une assurance animaux à une autre. Tous les animaux ne peuvent pas être assurés. Toutefois, certaines obligations d’assurance animaux sont exigées par la loi notamment pour les chiens de catégorie 1 et 2.

Tout animal doit être assuré par une responsabilité civile, celle-ci est généralement inclue dans les contrats d’habitation mais l’animal doit être déclaré auprès de sa compagnie d’assurance.

Conditions de souscription

Les conditions préalables pour la souscription à une mutuelle chien ou une mutuelle chat sont les suivantes :

 Les animaux doivent être âgés de plus de trois mois et de moins de 5 à 10 ans
 Les animaux doivent être identifiables grâce à une puce ou un tatouage
 Les animaux doivent être à jour dans leur carnet de vaccination
 Beaucoup de compagnies d’assurance animaux demandent un justificatif attestant de la bonne santé de l’animal.

Les limites de garantie

L’âge des chiens et des chats fait partie des limites de garantie. Certaines chirurgies ne seront pas prises en charge par les mutuelles animaux comme les coupes des oreilles et des queues des chiens.

Il y a aussi un plafond de remboursement annuel. Effectivement suivant le niveau de garantie choisi, les plafonds de remboursement varient. Certains sont de 1000, d’autres de 3000 euros, ceci dépend des compagnies d’assurances animaux et des formules choisies.

Toutes les mutuelles animaux comprennent des exclusions. Ces dernières sont des pathologies dont les frais vétérinaires ne seront pas remboursés par la compagnie et donc sur lesquelles aucune prise en charge ne sera présente.

Les exclusions portent sur :

 Les maladies héréditaires (maladie génétique, tare héréditaire)
 Les maladies déclarées avant souscription du contrat
 La vaccination et protection à jour

Que couvrent les mutuelles animaux ?

Maladie

Dans les contrats de mutuelle animaux, la maladie peut être prise en charge suivant les formules. Afin d’éviter les mauvaises surprises, les souscripteurs doivent absolument lire les conditions de prise en charge.

Par définition, dans le cadre d’une assurance animaux, la maladie est définie comme toute altération de l’état de santé du chien ou du chat. Pour justifier auprès de la mutuelle le fait que les lésions soient issues d’une maladie, le vétérinaire doit attester et diagnostiquer l’altération de l’état de santé du chien ou du chat.

NB : Comme dit plus haut, des exclusions demeurent en matière de maladie, comme la non prise en charge de maladie génétique ou tare héréditaire, ou enfin les maladies déclarées avant souscription à la mutuelle animaux.

Accident

L’accident est pris en charge par toutes les compagnies de mutuelles animaux même sur les formules de base.

L’accident est défini par la prise en charge financière des lésions sur le corps du chien ou du chat issues par un élément ou un contact tangible, soit accidentel. Le remboursement d’un accident comme une chute de toit, des lésions suite à un accrochage dans du fil barbelé… seront par exemple remboursés en fonction également des franchises qui régissent le contrat de mutuelle animaux .

Pour justifier auprès de la mutuelle le fait que les lésions soient issues d’un accident, le vétérinaire doit attester et diagnostiquer l’altération de l’état de santé du chien ou du chat.

Les remboursements

Comme notifié plus haut dans les conditions de mutuelles pour animaux, le fonctionnement reste identique à celui des mutuelles pour les humains. Ainsi, les démarches à faire pour obtenir les remboursements sont simples à effectuer. D’une compagnie à une autre les délais peuvent sensiblement varier.

Ainsi pour se faire rembourser les frais vétérinaires, voici les démarches :

1- Faire remplir la feuille de soin de la mutuelle animaux par le vétérinaire

2- Récupérer la facture du vétérinaire qui sert de justificatif de frais où sont notés les détails des actes et interventions

3- Envoyer à l’assurance chien ou chat la feuille de soin et la facture du vétérinaire

4- La mutuelle animaux traite le dossier et mettra en place le remboursement qui prendra en compte la formule choisie

5- Avec le traitement de dossier, un délai de remboursement sera présent, généralement les remboursements des mutuelles animaux se font sous 8 à 15 jours

6- Un remboursement sera effectué soit par voie postale (avec un chèque), soit par virement bancaire.

Pour vous aider dans votre choix de mutuelle animaux, aidez-vous d’un comparateur d’assurances comme LeLynx.fr ou Animaux-relax.com.

par Pierrick d’Animaux Relax
51 votes
chien pattes table