Comparez et trouvez votre assurance animal !
Analysez le marché en 2 min.Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %
100% gratuit & sans engagement
Généralement un chien en bonne santé aime les repas et accourt avec enthousiasme vers sa gamelle. C’est pourquoi tout changement dans les comportements alimentaires du chien doit alerter.
Sans tomber dans un alarmisme total, un changement ou un manque d’appétit n’est pas systématiquement le signe d’une maladie. Toutefois, il est important de ne pas ignorer cette attitude afin d’agir en conséquence.
Un chien qui ne mange plus ou pas beaucoup est un signe à ne pas ignorer. Un chien, d’habitude vorace, qui trotte pour aller rejoindre sa gamelle peut être un chien qui souffre et ce comportement est un petit signe d’alarme à prendre au sérieux.
La perte d’appétit d’un chien peut malheureusement être le symptôme d’un problème médical sous-jacent, surtout si cette perte d’appétit (on parle ici d’anorexie) est suivie d’autres symptômes : on parle de la baisse de son état général.
L’anorexie chez un chien peut être la cause de plusieurs raisons. On pourra différencier entre les raisons non médicales, qui englobent les mauvaises habitudes alimentaires et la qualité de l’alimentation, et les raisons médicales qui sont généralement dues à des pathologies dont le premier signe d’alerte est le manque d’appétit.
Malheureusement, dans certains cas, cette anorexie est associée à une altération de l’état général du chien, qui devient prostré, apathique et avec une diminution de la masse corporelle. Un chien qui ne mange pas est un des signes principaux dont les raisons sont diverses.
La première chose à faire lorsque vous remarquerez la perte de l’appétit de votre chien est d’observer son état général. Un chien qui refuse de manger tout en continuant de jouer et de garder la forme est un chien qui a juste exprimé un rejet de l’alimentation. Il convient dans ce cas :
Toutefois, lorsque la perte de l’appétit du chien est accompagnée de la dégradation de l’état général (asthénie, chien abattu, peu réactif, perte de poids rapide), c’est généralement un symptôme d’une maladie du chien dont la gravité sera déterminée par des examens approfondis.
Avant la consultation du vétérinaire, une inspection de la cavité buccale à la recherche d’inflammations ou une palpation de l’abdomen et du ventre à la recherche de gonflements ou constipations peuvent vous orienter vers la conduite à tenir. Il est nécessaire de noter l’ensemble des attitudes de votre chien : prise alimentaire, comportements, humeur et sensibilité.
Si l’état de votre chien ne s’améliore toujours pas, une visite chez le vétérinaire est nécessaire si les symptômes de nausées, vomissements, diarrhées, perte de poids rapide apparaissent. Un examen clinique du vétérinaire déterminera le traitement adéquat. Forcer votre chien à manger ne sera absolument pas utile s’il est malade.
Après l’anamnèse et l’examen clinique, le vétérinaire pourra réaliser des examens complémentaires :
Dans certains cas, le vétérinaire peut prescrire des médicaments qui boostent l’appétit de votre chien ou recommande une nourriture liquide lors de blocage de transit.
Si votre chien ne mange plus sa nourriture depuis une longue période, une mise en hospitalisation chez votre vétérinaire peut s’avérer nécessaire. Selon la gravité de l’anorexie, votre chien sera sous perfusion glucosée, nourri à la seringue ou à l’aide d’une sonde naso-œsophagienne.
Généralement, si le traitement administré par le vétérinaire est efficace, quelques jours suffiront à votre chien pour qu’il reprenne la forme.
Même s’il n’est pas malade, il est nécessaire pour le bien-être du chien et son confort d’améliorer sa qualité de vie, s’occuper de son hygiène et de son environnement immédiat. Redonner l’appétit à votre chien, surtout s’il a traversé un épisode anorexique, est primordial pour sa santé.
Voici nos conseils pour améliorer les attitudes alimentaires de votre chien :
Un chien qui ne mange plus ou pas beaucoup est un état inhabituel du chien, même si généralement c’est temporaire (2 ou 3 jours) et que ce n’est pas alarmant, il faut toutefois faire attention à ce signe, qui peut être parfois le symptôme de maladies assez graves.
Il est important de porter son attention sur les habitudes alimentaires de son chien : si ces habitudes changent et si l’état de votre chien se dégrade, il est temps de tirer la sonnette d’alarme.
En cas de doute, il faudra impérativement l’emmener chez le vétérinaire. Un examen approfondi pourra déterminer les raisons de son manque d’appétit, et permettra de lui administrer le traitement adapté.
Un chien qui ne mange pas est un chien qui souffre, il faut prendre au sérieux ce signal et faire en sorte de cerner la cause de ce comportement. Une prise en charge rapide du chien permettra d’éviter une dégradation de son état de santé général, de traiter les éventuelles maladies dont il pourrait souffrir et ainsi d’améliorer son confort de vie.
Un chien qui ne mange plus est un symptôme à ne pas prendre à la légère. Un chien prostré, abattu et qui renie la nourriture indique que le chien est fragilisé et que sont état de santé général est affecté.
Si le chien reste couché, il est important de consulter un vétérinaire rapidement. Le chien peut être atteint de :
- Troubles digestifs
- Maladies infectieuses
- Insuffisance cardiaque
- Intoxication
- Problèmes dentaires
- Etc
Si un chien est couché, qu’il ne mange plus et que ce dernier déclenche une fièvre élevée, la situation doit être prise en urgence.
Chien qui ne mange plus depuis 2 jours :
Si le chien ne mange plus depuis 2 jours, un examen vétérinaire est à effectuer afin de trouver la cause de la malnutrition. Les causes peuvent être nombreuses et seul un examen clinique sera en mesure de découvrir de quoi le chien est atteint.
Palpation abdominale, prise de sang, analyse urinaire... divers actes seront effectués afin de trouver ce qui provoque le manque d’appétit du chien.
N’oubliez pas de transmettre au vétérinaire toutes les informations utiles pour que le diagnostic soit le plus précis possible.
Chien qui ne mange plus depuis 3 jours :
Après 3 jours, si un chien continue de ne pas manger, le chien présentera des symptômes d’hypoglycémie. Une prise en charge immédiate chez le vétérinaire doit être mise en place. Le chien pourra être alimenté avec des perfusions, à la seringue par les assistants vétérinaires.
Après observations, examens cliniques et analyses, le professionnel de la santé animale sera en mesure de proposer un diagnostic afin de traiter la cause. Dans ce cas, un traitement médicamenteux ou un acte chirurgical (suivant la cause) pourront être mis en place.
Chien qui ne mange plus depuis 4 jours :
Si votre chien est resté sans manger pendant 4 jours, la situation doit être considérée comme une urgence vitale. Le chien est à ce stade en hypoglycémie avancée. Le vétérinaire l’hospitalisera en urgence. Une perfusion de glucose sera faite.
Il est nécessaire d’observer quotidiennement son chien et ne pas laisser un animal souffrir.