Comparez et trouvez votre assurance animal !
Analysez le marché en 2 min.Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %
100% gratuit & sans engagement
Sélectionnez une lettre pour voir les listes des noms les plus populaires :
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Noms pour un chien noir
Noms pour un chien blanc
Noms pour un chien stylé
Le choix du prénom du chien est primordial. C’est un plaisir pour les propriétaires de choisir ce nom mais quelque peu casse-tête... Personne ne souhaite se tromper. Un prénom pour un chien est singulier et corrélé généralement à différents critères : Apparence, caractère, race… Comme pour assurer son chien, voici nos conseils pour choisir le nom d’un chien.
L’apparence est l’un des critères les plus pris en compte pour le choix du prénom du chien. Effectivement on n’envisage moins un Saint Bernard se nommer Minus qu’un Chihuahua. Un nom est généralement en adéquation avec le sexe de l’animal, la taille, la couleur du pelage.
Le prénom est primordial et fait partie des bases de l’éducation du chiot. Un prénom doit être rapidement identifié pour l’animal et facilement prononçable pour son maître.
Évitez les prénoms proches des mots corrélés aux ordres : Assis, couché, manger, promenade...
Optez pour un prénom court, envisagez les prénoms en deux syllabes.
A l’arrivée du chien ou du chiot dans votre foyer, associez le prénom du chien à une attitude enjouée, positive.
Ne jamais revenir sur le choix du prénom et changer le prénom de votre compagnon, l’animal serait perdu. Pour les chiens adoptés il est conseillé de conserver leur prénom initial...
Nous vous conseillons un prénom finissant par une voyelle. Ce type de prénom reste vite identifiable et clair pour les chiens.
La race du chien donne le ton pour l’apparence physique du chien voire le caractère. Le Border Collie, le Labrador, le Berger Allemand, le Golden Retriever... sont des races connues pour leur intelligence. Ainsi le prénom devra être vivant, actif, mignon.
Autre point, un chien de race est inscrit ou non au LOF. Pour les chiens de race non-inscrits au LOF, il n’y a aucune règle qui opère et le propriétaire sera libre de donner le prénom qu’il souhaite à son chien.
Si votre chien est de race ou a une lignée prestigieuse, vous avez sûrement entendu parler de cette règle qui oblige à donner à votre chien un prénom avec une lettre bien précise selon son année de naissance. Par exemple pour 2025, le A .
Mais quelle est l’origine de ce système ?
Il faut retourner à 1885, 3 ans après la création de la Société Centrale Canine (SCC). Cette fondation décide de mettre en place le Livre des Origines Français (LOF). C’est en réalité, un registre national qui va répertorier les chiens français de race. Il y sera inscrit leur pedigree, leur lignée généalogique pour certifier la pureté de la race.
Mais consulter ce registre pouvait relever du casse-tête. C’est pourquoi en 1926, la SCC décide de mettre en place un système de lettrage : les chiens nés la même année devront avoir un nom dont la première lettre sera déterminée en fonction de l’année.
Ainsi, en 1926 ce sera le A, le B pour 1925, etc…
Mais pour certaines années, le choix peut-être plutôt restreint. C’est pourquoi le Z a été supprimé ainsi que le K, Q, W,X et Y depuis 1973.
De facto, tous les 20 ans, on revient à la lettre A.