Comparez + de 3000
assurances en 2 minutes

Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %

Comparez les
assurances animaux

100% gratuit & sans engagement

Vacances d’été 2022 : que font les Français de leurs chiens et chats ?

Chaque année, la période des vacances d’été est synonyme d’un triste record. Celui des abandons des animaux de compagnie. Ils ont été presque 17000, pour 2021, recueillis par les SPA de France.
Mais, dans la grande majorité, les propriétaires de chiens et chats prennent leur disposition durant les périodes estivales. Animaux-relax.com a mené une enquête durant le mois de juin 2022. Ils sont 2118 à y avoir répondus.

Jamais sans mon animal

75 % des propriétaires de chiens et de chats partent en vacances avec leurs animaux de compagnie. Une personne sur deux ne souhaite pas être séparée de son animal, même pour une semaine ou deux.

Un sentiment fort qui ressort de cette enquête est que les animaux sont associés à un membre de la famille. Il est donc logique de vouloir partir à tout prix avec son animal de compagnie.
Pour 83% des personnes ayant répondu au sondage, « vacances et animaux » sont synonymes de plaisir.

Pour la garde de son chien ou son chat : l’appel à un ami

36 % des propriétaires qui n’amènent pas leur chien ou leur chat en vacances avec eux, estiment qu’il est trop compliqué de gérer son animal durant ses vacances. Pour 28 %, leur lieu de villégiature n’accepte pas les animaux ou n’est pas adapté.
Nombreux sont encore les lieux publics, comme les musées qui n’acceptent pas nos amis à quatre pattes. Et durant les fortes chaleurs de juillet et d’août, impossible de laisser son toutou dans la voiture durant une visite.
C’est donc à 65 % qu’ils demandent à un ami, un proche ou à un membre de leur famille de veiller sur leur animal durant leur absence. C’est certes le choix le plus économique et simple. En effet, il gardera ses habitudes, même en votre absence.

C’est souvent aussi l’occasion, de surveiller leur maison durant leurs congés.
Ils ne sont que 15 % à se tourner vers des professionnels comme les chenils et pensions pour animaux.

Un difficile éloignement

Laissez seul son chien ou son chat est une épreuve difficile, car 98 % des maîtres prennent des nouvelles de leur animal durant leurs vacances.
Et ils leur rendent bien puisque 83 % des propriétaires estiment que leurs animaux sont heureux de les revoir.
Rares sont donc les chiens et les chats boudeurs ou rancuniers de ne pas être partis au soleil !
À propos de cette enquête : L’enquête a été réalisée par le comparateur d’assurances animaux animaux-relax.com. Celle-ci a été menée du 1er au 16 juin 2022 auprès d’un échantillon de 2118 Français âgés de 18 à 65 ans. Les données de l’enquête ont été récoltées par formulaire en ligne et par téléphone auprès d’un panel de 2118 clients des comparateurs d’assurances animaux Animaux-Relax.com et MutuelleAnimaux.info.

Partir en vacances avec son chien ou son chat ? Nos conseils et astuces

Il est toujours délicat d’emmener son animal de compagnie en vacances. Va-t-il supporter le voyage ? Va-t-il retrouver ses repères dans la location de vacances ?
Avant de prendre une décision, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
La durée de mes vacances justifie-t-elle que j’emmène mon chien ou mon chat ? Pour quelques jours, il est peut-être préférable de le laisser à la maison ou de le mettre en pension.
Va-t-il supporter le trajet ? Selon votre mode de locomotion (voiture, train, avion), les contraintes peuvent être nombreuses.
L’hôtel de mon séjour autorise-t-il les animaux ?
Pourrez-vous profiter de vos vacances avec votre chien ou votre chat ? Selon le tempérament de votre animal, les activités que vous avez prévues, vos vacances sont-elles compatibles avec votre animal ? Vous prévoyez de grandes randonnées en montagne ? C’est idéal avec un Border Collie peut-être moins avec un Bulldog Anglais ou un Carlin.

Comment faire garder mon chien ou mon chat, s’il ne vient pas avec moi en vacances ?

Si partir en vacances sans son chien ou son chat est un crève-cœur, il est parfois préférable de trouver un mode de garde alternatif. Cela vous permettra de passer de bonnes vacances, mais aussi d’éviter stress, un changement de mode de vie ou une blessure à votre animal de compagnie.
Plusieurs solutions sont disponibles.

Le pet-sitter, dog-sitter ou cat-sitter

C’est l’anglicisme pour le gardien pour animaux. C’est un professionnel avec qualification et diplômes comme le CCAD (Certificat de capacité animaux de compagnie). Il est à son compte ou peut être salarié d’une entreprise de service spécialisée dans la garde des chiens ou des chats.
Il aura pour mission de promener votre chien ou votre chat plusieurs fois par jour, le nourrir, ou l’emmener chez le vétérinaire en cas de besoin.
La garde de votre animal peut se faire à votre domicile durant votre séjour ou bien dans le logement du pet sitter.
Attention, pensez à le réserver longtemps à l’avance. La demande est forte durant la période estivale.

La pension pour chien et chat

Les pensions canines ou chenils sont des lieux adaptés à l’accueil des animaux pour un séjour de quelques jours à plusieurs semaines.
Votre animal pourra bénéficier d’un espace individuel, avec une couche ou un panier, de l’eau et bien sûr de la nourriture. Certaines pensions de luxe offrent des cabanes en bois individuelles de plus de 15 m2, avec jardin privatif et une Caméra intérieure pour la surveillance de jour comme de nuit. Un véritable hôtelavec plein de services.
Ces pensions sont soumises à une réglementation stricte sur le plan sanitaire, capacité d’accueil, et doivent avoir une assurance spécifique.
Il faut anticiper le recours à la pension. En période estivale, la demande est forte. Ne vous y prenez pas au dernier moment.
Le lieu doit être clôturé pour éviter tout risque de fuite.
Notre conseil : avant de confier votre chien ou votre chat à une pension pour visiter les installations.
Discuter avec le propriétaire pour savoir depuis combien de temps le chenil existe, combien de personnes y travaillent.
Visiter les box pour contrôler l’hygiène des lieux. Poser des questions sur les activités physiques pour votre animal (promenade, jeu,…).
Il faut vous sentir en confiance et avoir la certitude que votre compagnon sera en bonne santé.
Côté budget, il faut à minima compter 10 € par jour.

La garde de votre chat ou votre chien en famille d’accueil

C’est une solution plus économique que les pet-sitters, puisque la rémunération est interdite entre la famille d’accueil et le propriétaire de l’animal.
C’est un système d’échange gratuit entre particuliers. On vous met en relation avec un particulier ou une famille proche de votre domicile propriétaire d’un animal similaire au vôtre. Ainsi, vous ferez en retour la garde de leur chien ou du chat durant leurs vacances.
Il existe des sites d’échange de garde d’animaux. Vous n’avez qu’à payer une adhésion annuelle.

L’appel à un ami, la solution la plus facile

¾ des Français ont recours à cette solution lors de leurs vacances. On fait appel à un voisin, un ami, un de ses enfants ou un parent.
C’est pratique et économique. Le recours à un proche est idéal si vous avez un chat. Plus indépendant, il pourra conserver ses habitudes dans votre maison et s’adaptera très bien à un peu de solitude.

La garde de mon chien et le transfert de responsabilité

Si durant vos vacances, vous demandez à un ami de garder votre chien, il existe certains cas où les dommages que pourraient causer votre animal ne seraient plus de votre responsabilité.
Ainsi, les tribunaux estiment que :

  • Si votre chien est en garde au domicile d’un proche (ami, voisins, parents) durant vos congés,
  • Si votre chien est en pension chez un professionnel.

La responsabilité civile de la personne qui en a la charge est engagé en cas de dommages de votre chien.
A contrario, si une personne vient chez vous s’occuper de votre chien durant votre absence, les dégâts causés sont de votre ressort. Il en est de même si durant une ballade votre chien viendrait à occasionner des dégâts.
Avant de partir vérifier bien votre contrat d’assurance Habitation ou santé animal, pour savoir si votre animal est bien couvert.

Préparer mon animal au voyage

Selon le mode de locomotion que vous allez utiliser pour vous rendre sur votre lieu de villégiature, il y a certaines précautions à prendre pour le transport de votre animal.
Avant votre départ, n’oubliez pas d’avoir son carnet de santé avec tous les vaccins à jours, ainsi que son certificat d’identification (puce ou tatouage).

Voyager en voiture avec son chien ou son chat

Pour un voyage en toute tranquillité, il est conseiller de prendre une caisse de transport ou un harnais. Votre chien ou votre chat doit être attaché dans l’habitacle du véhicule. En cas de choc, il pourrait représenter un réel danger. Même s’il est un comportement calme, c’est plus sûr.
De même, penser à lui mettre un médaillon avec vos coordonnées en cas de fuite durant une pause sur la route.
Pensez à vous arrêter régulièrement et à hydrater votre animal. Si votre chien ou votre chat ne supporte pas les trajets en voiture, consulter votre vétérinaire. Il pourra vous prescrire un traitement anti-vomitif ou sédatif.

Voyager en train avec son animal

En fonction de son poids, votre compagnon devra voyager à vos pieds ou dans une caisse de transport.
S’il fait moins de 6 kilos, il voyagera dans un sac de voyage adapté ou une caisse (45 cm x 30 cm x 25 cm maximum).
S’il fait plus de 6 kilos, il devra être en laisse et être muselé.

Voyager en avion avec son animal

Chaque compagnie aérienne a sa propre réglementation en matière de transport de votre animal de compagnie. Il convient donc de vous renseigner au moment de réserver votre billet d’avion.
S’il doit voyager en soute, il devra le faire dans une cage de transport pour chat ou pour chien homologuée IATA.

Assurance santé : mon chien ou mon chat est-il couvert à l’étranger durant mes vacances ?

Votre assurance chien ou chat peut couvrir les frais vétérinaires que vous pourriez avoir lors de vos vacances à l’étranger.
Il convient avant votre départ de bien vérifier les conditions générales de votre contrat d’assurance. Généralement, cette information est disponible dans le chapitre « Territorialité ».
Si certains les excluent, d’autres limitent les frais vétérinaires au pays de l’Union européenne. Certaines assurances couvrent vos dépenses de santé pou votre animal dans le monde entier.
Il faut vérifier aussi la durée de couverture de votre contrat. Si vus avez décider de partir plus de 90 jours, il se peut que vous ayez une déchéance de garanties.
En cas de doutes, contacter le service commercial de votre assurance.

Enquête exclusive sur les vacances des animaux 2022