Comparez les mutuelles animaux, trouvez le meilleur prix

Je compare maintenant


Choisir un chat

Chat de race, de gouttière, à poil court, long, chaton ou adulte, mâle ou femelle, l’adoption d’un chat doit se faire en toute connaissance de cause et signifie s’engager. Il existe différentes façons de trouver son futur chat. Cependant, adopter un chat suppose d’avoir un budget à lui consacrer, de l’affection à lui donner, du temps pour jouer avec lui et l’entretenir. Si tous ces critères ne sont pas mis en place, inutile de dire que le chat ne sera pas épanoui et heureux.

Un chat vit entre 10 et 20 ans, il reste donc évident que la recherche ne doit pas se faire sur un coup de tête ou par simple admiration devant un petit chaton. Une bonne recherche demande du temps et des préparatifs sont à mettre en place.

Chat de race

L’adoption d’un chat de race, afin de s’assurer d’un véritable pedigree, doit s’effectuer chez un éleveur, un réel professionnel. Un chat sans pedigree n’a « aucune valeur », en tout cas d’un point de vue financier. Inutile de préciser qu’un certain nombre de charlatans vendent des "pseudos chats pure race sans pedigree". Certes ces derniers les vendent moins chers mais l’acheteur n’a absolument aucun recours et aucune garantie.

Un chat de race est simplement un chat possédant un pedigree reconnu par le LOOF. Son pedigree indique son ascendance, ses caractéristiques physiques, l’identité de son éleveur et de son propriétaire. Si un chat n’a pas de pedigree il est qualifié de chat de gouttière. Ainsi seul le pedigree officiel du LOOF (pour un chat né en France bien sûr) constitue la preuve de l’appartenance à une race.

Quelques races

- Le Persan
- Le Siamois
- Le Sacré de Birmanie
- Le Norvégien
- Le Maine Coon
- L’Européen
- L ’Angora
- Le Balinais
- Le Chartreux
- Le Ragdoll
- Le Bobtail
- Le Savannah
- Le Burmilla
- Le Korat

Chat de gouttière :

Les chats de gouttière représentent les 2 tiers de la population féline en France. Le terme chat de gouttière indique que ce type de chat n’appartient à aucune race bien qu’il puisse en avoir des attributs. Ce sont tous les chats sans pedigree.

Effectivement ces chats ont des poils de toutes les couleurs mais encore de textures différentes, ils n’ont aucune valeur marchande comparés aux chats de race. Cependant, c’est dans leur diversité que les chats de gouttière sont des chats atypiques et originaux.

Le caractère des chats de gouttière dépend d’où ils viennent, de leur environnement et de leur socialisation. Beaucoup de ces chats restent très joueurs, baroudeurs, robustes, câlins, rusés… Ceci étant dit, des soins sont également à leur prodiguer tels que les vaccins, la vermification et évidemment les soins courants.

Adopter un chat

Particulier

Gratuit la plupart du temps l’adoption chez les particuliers se pratique depuis toujours. Cependant adopter un chaton chez un particulier a des conséquences, le chat n’est ni vacciné, ni tatoué, ni testé aux maladies mortelles telles que le FIV ou le FELV.

Ainsi une certaine vigilance doit être effectuée. Les conditions de vie du chaton sont à observer, ainsi que l’état de santé du chaton (parasites, poils sales sont des signes de chat en mauvaise santé). Avant de prendre le chat à la maison il faut absolument que le chat soit sevré afin que son comportement futur soit « normal ».

Refuge ou association

Chaque année, des milliers de chats sont lâchement abandonnés et se retrouvent en plus ou moins bonne santé dans les refuges ou les associations qui recueillent les chats. Ces structures ne forcent pas du tout à l’adoption de chats qu’ils soient adultes ou chatons et assurent un suivi de leurs animaux. En effet, ils s’assurent que le chat soit entre de bonnes mains afin d’éviter un nouvel abandon.

Les chats des refuges ou associations sont généralement suivis par un vétérinaire. Ils sont identifiables (puces ou tatouages), déparasités, vermifugés et les soins courants sont honorés. A partir de 6/8 mois les chats sont stérilisés afin d’éviter la reproduction et donc d’éviter de nouveaux abandons.

Adopter un chat a un coût. Effectivement une participation financière doit être honorée. Certaines conditions seront également demandées : Il faut que l’adoptant soit majeur et justifie d’une résidence. Il faut également résider en France. Un contrat doit être signé entre la structure et les futurs propriétaires afin de s’assurer de l’engagement des maîtres.

Le refuge ou l’association peut également demander aux adoptants une visite dans le futur foyer du chat dans le cadre du suivi d’adoption.

Acheter un chat

Animalerie

Les animaleries ont parfois de mauvaises réputations. Effectivement plusieurs trafics d’animaux ont été cautionnés par des animaleries, ainsi beaucoup de membres de la protection des animaux sont très méfiants vis-à-vis de la vente en animalerie de chats.

Avant d’acheter un chat en animalerie, il est impératif de se renseigner sur la réputation de la structure et de demander à la structure un certain nombre de documents et notamment ceux prouvant la provenance du chat avec les informations sur son éleveur.

Cependant certains animaux ont du mal à supporter les conditions de vie en animalerie : beaucoup d’heure dans un local vitré, sans arrêt badés et stimulés par les clients…

Éleveur

Les éleveurs sérieux proposent rarement plus de 4 ou 5 races différentes d’une même espèce. Afin d’optimiser ses chances, les choix de l’éleveur sont importants. Ainsi, certains indices doivent être relevés attestant en quelque sorte du professionnalisme et du sérieux de l’éleveur, comme :

- Un environnement dédié aux chats
- Un endroit chaleureux, propre, doté de matériel spécifique aux chats (jouets, arbres à chat, paniers douillets…)
- Un endroit sain et propre
- Un pedigree en règle
- Un affixe d’élevage (éventuellement)
- Un éleveur passionné, donnant des conseils pertinents et connaissant ses chats


Je compare les mutuelles animaux

Les commentaires :

Réponse de Jeanine du 9 mars 2016

Choisissez un Balinais c’est les plus beau !

Réponse de Ulysse du 9 mars 2016

Au coup de coeur il faut choisir son chat, un chat vie 20 ans donc autant avoir le coup de foudre !

Réponse de Judith du 17 février 2016

Une nouvelle loi de janvier 2016 encadre les ventes de chats, je trouve ça très bien !

Réponse de Yves du 18 décembre 2015

Le Savanah est le plus beau chat du monde, j’en ai deux à la maison, ils sont pas trop fragiles mais mes deux chats ont une assurance animaux au cas ou. Je conseille à tout le monde d’acheter un Savanah !

Réponse de Evelyne du 16 décembre 2015

Plus possible pour les particuliers de vendre des chats au 1er janvier 2016 pour info

Ecrire un avis :





Faites confiance à nos assurances partenaires