Comparez les mutuelles animaux, trouvez le meilleur prix

Je compare maintenant


Nourrir un chat

Alimentation

L’alimentation du chat obéit à des règles strictes

Une alimentation adaptée et de qualité est essentielle pour la santé des chats. La beauté du poil et une peau en bonne santé sont notamment liées à une nourriture adaptée.

Une ration d’alimentation doit contenir un certain nombre d’éléments, tels que de la protéine, certaines vitamines (A, H, E,B5,B6), des acides gras, fibres, sels minéraux. L’alimentation (croquettes ou pâté) doit respecter des apports journaliers dont le chat a besoin.

Malheureusement de nombreux chats sont atteints de diabète, d’obésité ou sont victimes de calculs rénaux suite à une mauvaise alimentation.
Les croquettes ou la pâté doit être de bonne qualité et doivent apporter ce rapport nutritionnel pour un chat :

- 30 % de protéines
- 20% de graisses
- 35% d’hydrates de carbone (amidons + fibres)
- 15% de taurine, oméga 3, oméga 6, sels minéraux, vitamines

Les chatons doivent avoir une alimentation adaptée à leur âge, ainsi que les chats seniors. Tout comme pour les humains, les chats évoluent suivant leur âge et une alimentation adaptée doit être mise en place afin d’assurer leur santé. Mieux vaut privilégier l’alimentation industrielle de qualité que du fait maison afin d’être sûr du rapport nutritionnel, quel que soit l’âge du chat.

L’alimentation du chat obéit à des règles strictes, il suffit de les connaître pour mieux nourrir l’animal.

Les 5 règles de base de l’alimentation

1. Donner une nourriture adaptée

La quantité de nourriture doit être donnée en fonction du poids du chat. Le bon rapport de quantité reste une ration de 40 grammes par kilos pour la nourriture sèche (croquettes).

Le fait maison reste à éviter. D’une part le fait maison n’est pas pratique, d’autre part, les personnes ne dosent pas forcement la nourriture correctement ce qui entraîne des soucis de santé. Si toutefois, les personnes souhaitent faire du fait maison, l’idéal est de prévoir 50 % de viande animale légèrement bouillie avec 20 % de céréales cuites évidemment, avec 20 % de légumes verts cuits également et le restant en compléments de vitamines et d’huile. Pour cela, les conseils des vétérinaires sont toujours bons à prendre.

2. Donner peu mais souvent

Le chat mange peu mais souvent, tout au long de la journée il vient se restaurer. Il peut manger plus la nuit que le jour d’ailleurs. Le chat a besoin de calme et de sérénité pour se nourrir et bien digérer.

Éviter de donner du lait, le chat le digère très mal. Le chat aime les croquettes sèches, qui n’ont pas pris l’air. Ainsi, durant la journée, la gamelle est à ravitailler petit à petit afin d’assurer la fraîcheur des croquettes.

3. Donner de l’eau à volonté et propre

Le chat n’est pas un grand buveur alors que sa nourriture principale est sèche et salée. Afin de s’assurer que son chat boit, il est préférable que son eau soit fraîche et propre.

La gamelle d’eau doit être nettoyée quotidiennement. La gamelle d’eau ne doit jamais être vide.

4. Non aux sucreries et aux restes du ménage

Les sucreries sont de véritables poisons pour les chats, elles sont vraiment à bannir de leur alimentation afin de s’assurer de leur état de santé. Le chocolat reste l’ennemi numéro un du chat, il peut entraîner un empoisonnement à la théobromine et avoir de graves conséquences sur sa santé.

Des friandises adaptées existent, les vétérinaires conseillent les propriétaires à ce sujet. Inutile de noter qu’un chat diabétique ou obèse sera contraint de ne pas manger de friandises. Pour les autres chats, les friandises doivent être données à minima.

Les restes ne sont pas du tout adaptés au rapport énergétique dont a besoin le chat et sont également à bannir.

5. Placer les gamelles intelligemment

Les gamelles d’eau et de nourriture doivent être placées loin de la litière . La matière des écuelles reste importante, éviter le plastique et opter pour du métal est plus judicieux.

Un nettoyage quotidien des gamelles est également à prévoir.


Je compare les mutuelles animaux

Les commentaires :

Réponse de carmen du 19 février 2016

Il faut surtout changer l eau tous les jours aux chiens et chats

Réponse de Laura du 12 février 2016

Moi pour mon chat c’est à volonté les croquettes et l’eau

Réponse de Thierry du 22 janvier 2016

A chaque changement de marque de croquettes, mon chat vomissait, mon vétérinaire m’a dit de lui donner du Félygastril et ben traitement de fond pendant 1 mois, qui marche vraiment bien, je le conseille

Réponse de Elphie du 12 janvier 2016

C’est clair que les croquettes s’est super important de prendre de la qualité. Quand j’achète des croquettes pas chères à chaque fois, mon chat vomi !

Réponse de Yvonne du 15 décembre 2015

Ou que je sois, au véto ou en grande surface, je prend toujours des croquettes chat stérilisé mais jamais les premiers prix

Réponse de Francine du 23 novembre 2015

Mon chat veut boire uniquement au robinnet, j’ai toujours peur qu’il se déshydrate en été notamment, avez vous des conseils ou plutôt des solutions ?

Ecrire un avis :





Faites confiance à nos assurances partenaires