Comparez et trouvez votre assurance chat !
Analysez le marché en 2 min.Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %
100% gratuit & sans engagement
Une alimentation adaptée et de qualité est essentielle pour la santé des chats. La beauté du poil et une peau en bonne santé sont notamment liées à une nourriture adaptée.
Une ration d’alimentation doit contenir un certain nombre d’éléments, tels que de la protéine, certaines vitamines (A, H, E,B5,B6), des acides gras, fibres, sels minéraux. L’alimentation (croquettes ou pâté) doit respecter des apports journaliers dont le chat a besoin.
« Je rappelle qu’un chat est carnivore, pour moi, une nourriture adaptée doit être composée d’un maximum de pourcentage en viande, en protéines. Des croquettes de bonne qualité avec assez de viande sont idéales. Je rappelle que la nourriture du chat doit être en libre-service, le chat sait se réguler (sauf en cas de trouble alimentaire).
Le chat doit toujours avoir de l’eau fraîche (à changer tous les jours) à disposition. A ce sujet, le principe des fontaines à eau pour chat sont bien adaptées aux besoins », explique Delphine Beuns, comportementaliste Félin, zoothérapeute et toiletteuse professionnelle.
Malheureusement de nombreux chats sont atteints de diabète, d’obésité ou sont victimes de calculs rénaux suite à une mauvaise alimentation.
Les croquettes ou la pâté doit être de bonne qualité et doivent apporter ce rapport nutritionnel pour un chat :
– 30 % de protéines
– 20% de graisses
– 35% d’hydrates de carbone (amidons + fibres)
– 15% de taurine, oméga 3, oméga 6, sels minéraux, vitamines
« L’alimentation idéale pour un chat sont les croquettes de bonne qualité, celles que l’on retrouve chez le vétérinaire. Éviter les croquettes ou le pâté de grande surface comme nourriture pour chat est très important », précise Audrey Sépart, vétérinaire à la clinique Futuropôle de Montauban
Les chatons doivent avoir une alimentation adaptée à leur âge, ainsi que les chats seniors. Tout comme pour les humains, les chats évoluent suivant leur âge et une alimentation adaptée doit être mise en place afin d’assurer leur santé. Mieux vaut privilégier l’alimentation industrielle de qualité que du fait maison afin d’être sûr du rapport nutritionnel, quel que soit l’âge du chat.
L’alimentation du chat obéit à des règles strictes, il suffit de les connaître pour mieux nourrir l’animal.
La quantité de nourriture doit être donnée en fonction du poids du chat. Le bon rapport de quantité reste une ration de 40 grammes par kilos pour la nourriture sèche (croquettes).
Le fait maison reste à éviter. D’une part le fait maison n’est pas pratique, d’autre part, les personnes ne dosent pas forcement la nourriture correctement ce qui entraîne des soucis de santé. Si toutefois, les personnes souhaitent faire du fait maison, l’idéal est de prévoir 50 % de viande animale légèrement bouillie avec 20 % de céréales cuites évidemment, avec 20 % de légumes verts cuits également et le restant en compléments de vitamines et d’huile. Pour cela, les conseils des vétérinaires sont toujours bons à prendre.
Le chat mange peu mais souvent, tout au long de la journée il vient se restaurer. Il peut manger plus la nuit que le jour d’ailleurs. Le chat a besoin de calme et de sérénité pour se nourrir et bien digérer.
Éviter de donner du lait, le chat le digère très mal. Le chat aime les croquettes sèches, qui n’ont pas pris l’air. Ainsi, durant la journée, la gamelle est à ravitailler petit à petit afin d’assurer la fraîcheur des croquettes.
Le chat n’est pas un grand buveur alors que sa nourriture principale est sèche et salée. Afin de s’assurer que son chat boit, il est préférable que son eau soit fraîche et propre.
La gamelle d’eau doit être nettoyée quotidiennement. La gamelle d’eau ne doit jamais être vide.
Les sucreries sont de véritables poisons pour les chats, elles sont vraiment à bannir de leur alimentation afin de s’assurer de leur état de santé. Le chocolat reste l’ennemi numéro un du chat, il peut entraîner un empoisonnement à la théobromine et avoir de graves conséquences sur sa santé.
Des friandises adaptées existent, les vétérinaires conseillent les propriétaires à ce sujet. Inutile de noter qu’un chat diabétique ou obèse sera contraint de ne pas manger de friandises. Pour les autres chats, les friandises doivent être données à minima.
Les restes ne sont pas du tout adaptés au rapport énergétique dont a besoin le chat et sont également à bannir.
Les gamelles d’eau et de nourriture doivent être placées loin de la litière . La matière des écuelles reste importante, éviter le plastique et opter pour du métal est plus judicieux.
Un nettoyage quotidien des gamelles est également à prévoir.