Comparez + de 3000
assurances animaux en 2 min

Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %

Comparez les
assurances animaux

100% gratuit & sans engagement

  1. Vous êtes ici : Accueil
  2. / Guide du chien
  3. / Assurance santé pour Rottweiler

Assurance santé pour Rottweiler

Chien : Rottweiler

Présentation

Le Rottweiler est originaire d’Allemagne et a initialement été utilisé pour garder les troupeaux. C’est un chien assez robuste et ayant un corps musclé. Il possède un poil lisse et de longueur moyenne. Il est de couleur noire avec des marques feu par endroit notamment au niveau du poitrail, des membres et en-dessous du cou.

On lui prête une réputation de chien méchant, mais tout dépend en réalité de la qualité de l’éducation qui lui a été faite. Il a un caractère assez tranquille et est un fidèle compagnon pour son maître qu’il n’hésite pas à défendre en cas de danger. Il n’est pas particulièrement agressif envers les enfants à condition qu’ils ne se montrent pas méchants avec lui. Naturellement puissant et possédant une morsure redoutable, c’est un très bon chien de défense.

Risques pour la santé chez le Rottweiler

Le Rottweiler est réputé ne tomber que très rarement malade. Cependant sa croissance rapide peut parois donner lieu à des problèmes de squelette. Comme c’est un chien de race pure, les troubles héréditaires peuvent aussi l’atteindre. Les maladies rencontrées le plus souvent chez le Rottweiler sont une dysplasie de la hanche ou du coude.

On peut aussi retrouver chez lui de l’entropie, un cancer, du diabète sucré ou encore une atrophie rétinienne progressive.

Faut-il prendre une mutuelle santé pour un Rottweiler ?

Même si le risque de problèmes de santé n’est pas élevé chez le Rottweiler, il convient d’être sur ses gardes en prenant une assurance chien pour votre Rottweiler. Tout comme le Pitbull et autres races de chien assimilés à la loi des chiens dits dangereux, il faut obligatoirement souscrire à une assurance RC, responsabilité civile. Il reste important également de protéger sa santé avec une assurance animaux santé. Grâce elle, les frais de vétérinaire pourront être remboursés et elle ne coûte pas très cher puisqu’il faut s’attendre à dépenser entre 4.7 et 35 euros en fonction du nombre de garanties choisi.

Caractéristiques

Poids Entre 55 et 60kg
Espérance de vie De 8 à 11 ans
Intelligence
Santé solide
S’adapte en appartement
Tolère la solitude
Tolère le froid
Tolère le chaud
Affectueux avec les enfants

Noms populaires pour un Rottweiler

Idées de prénoms pour un Rottweiler
MALE FEMELLE MIXTE
Tyson Xena Bizou
Black Maya Black jack
Rex Luna Rapido
Rocky Louna Cabriole
César Tara Calinou
Falco Shana Biloutte
Hulk Nala Ice
Booba Rita Ocre
Thor Kaya Or
Blacky Nikita Opale
Kaiser Karla Joie
Tyron Tania Speedy
Jack Olga Okapi
Prince Roxy Galaxy
Tonny Gina Mad
Paco Prisca Spoty
Aaron Lola Aka
Roy Heidi Aly
Sultan Kenza Bingo
Kaizer Zara Gypsie
Dick Queen Kaloo

Qui peut détenir un rottweiler ?

Tout le monde ne peut pas détenir un rottweiler. En tant que chien répertorié dans la catégorie N°2 (chien de défense ou de garde), cela vous oblige à remplir certaines conditions pour devenir propriétaire et donc pour l’assurer. Le propriétaire doit être majeur, ne pas être sous tutelle et être déclaré apte à la détention de l’animal. Son casier judiciaire doit être vierge et il ne doit pas avoir d’antécédents de retrait du chien pour comportement dangereux.

Il doit aussi obtenir un permis de détention et une carte d’identification (délivrée par la société centrale canine) qui devra être présentée à chaque contrôle des forces de l’ordre. Le chien doit être tatoué ou équipé d’une puce électronique et avoir ses vaccins contre la rage à jour (prouvé par un passeport). Il doit également avoir suivi une évaluation comportementale. Vous devrez enfin tenir le chien en muselière et en laisse sur la voie publique. Tous ces manquements vous exposent à des amendes.

Quelle assurance faut-il pour un rottweiler ?

Tous les chiens ne sont pas assurés de la même façon. Il existe trois catégories de chiens : ceux d’attaque ou "dangereux", ceux de défense ou de garde, et les autres. Le rottweiler est un chien répertorié dans la deuxième catégorie. Ainsi, l’assurance responsabilité civilespécifiée dans le contrat d’assurance multirisque habitation est obligatoire. Cependant, elle ne suffit pas toujours car celle que l’on accorde ne concerne pas toujours les chiens de première et deuxième catégorie, à cause des risques qu’ils représentent. Renseignez-vous donc auprès de votre assureur pour vérifier que votre couverture concerne bien votre chien ou qu’il peut proposer une extension « chien dangereux » (ceux de catégorie 1 et 2). Sinon, il existe des assurances spécifiquement adressées à ce type de chiens.

La couverture est généralement la même pour tous les chiens : elle couvre les consultations chez le vétérinaire, la mise à jour des vaccins et les frais médicaux d’hospitalisation et de chirurgie. L’attestation d’assurance pour les rottweilers doit spécifier la date d’échéance du contrat, les noms et prénoms et coordonnées de l’assuré et le nom de l’assureur afin de conclure la déclaration en mairie.

Comment trouver la meilleure assurance pour un rottweiler ?

N’hésitez jamais à comparer les contrats afin de vous assurer qu’ils vous couvrent idéalement. Comme précisé précédemment, des assureurs excluent les chiens de première et deuxième catégorie de leur assurance responsabilité civile. D’autres les incluent mais avec une extension de garantie qui nécessite un coût supplémentaire. Prenez également garde au plafond de garantie prévu pour les dommages (corporels, matériels ou immatériels) causés par votre chien et vérifiez que les membres de votre famille sont considérés comme des tiers afin que l’assurance puisse couvrir les dommages les concernant.

Le meilleur moyen de trouver l’assurance qu’il vous faut, c’est de passer par notre comparateur en ligne. Vous pourrez comparer les différentes couvertures et trouver celle qui vous correspond le mieux en quelques minutes, sans déplacement.

45 votes

Les commentaires :

  • Réponse de

    Cécile du 15 décembre 2017

    Bonjour, je voudrais connaître les démarches d’assurance Rottweiler à faire car mon chien en s’échappant de chez moi est allé manger les poules d’une voisine.

    Quelqu’un a -il déjà eu cette mauvaise surprise et comment l’assurance a réagit. Merci

  • Réponse de

    Benoit du 12 décembre 2017

    Je vais acquérir un un Rottweiler né le 06/11/2017.
    Que proposez-vous comme assurance Rottweiler

    Cordialement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.