Comparez + de 3000
assurances animaux en 2 min

Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %

Comparez les
assurances animaux

100% gratuit & sans engagement

  1. Vous êtes ici : Accueil
  2. /
  3. Guide du chien
  4. / Avec mon chien à la plage : où, quand, comment ?

Avec mon chien à la plage : où, quand, comment ?

3 Français sur 4 partent avec leur animal de compagnie en vacances que ce soit au bord de l’eau, à la campagne ou à la montagne.

Mais de plus en plus de propriétaires de chiens se plaignent de ne pouvoir accéder aux bords de mer ou aux plages avec leurs compagnons à quatre pattes. Ces restrictions, selon certaines associations de défense animale, peuvent favoriser l’abandon des animaux durant la période estivale.

Chien sur les plages autorisés

Quelles sont les plages « Pet-Friendly » ? Comment les connaître ? On vous explique cela en détail.

Les chiens sont-ils autorisés sur la plage ?

En réalité, pour chaque plage, il faut se référer aux arrêtés municipaux. Le maire de la commune dont dépend la plage a la compétence pour l’accès ou l’interdiction des chiens sur le littoral.

Il faut donc consulter la réglementation qui doit se trouver aux entrées des plages. Selon les plages, l’accès pourra être :

  • Strictement interdit, même tenu en laisse,
  • Interdit durant la période estivale (généralement de fin mai à début septembre),
  • Autorisé si votre chien est tenu en laisse,
  • Autorisé, mais à certaines heures (par exemple avant 9 h et après 19 h 00) ;
  • Autorisé, mais une partie de la plage seulement.

Une exception doit être mise en place pour les chiens guide d’aveugles ou pour des personnes handicapées.

La réglementation peut aussi s’étendre à l’ensemble de la station balnéaire. Le maire peut ainsi décider l’interdiction des chiens dans certains lieux publics comme un parc ou un jardin public.

En zone urbaine, votre chien doit toujours être tenu en laisse.

Le saviez-vous ? Si un chien est à plus de 100 mètres de son propriétaire, il est considéré comme divaguant (sauf pour la pratique de la chasse). Cela peut vous exposer à une amende et votre chien peut être placé en fourrière.

Pourquoi interdire l’accès des plages aux chiens ?

La première explication est d’ordre sanitaire. Certains propriétaires indélicats ne ramassent pas les déjections canines. Dans certains endroits, des analyses biologiques ont prouvé que ces mêmes déjections pouvaient avoir un fort impact sur la qualité de l’eau de baignade.

Les déjections peuvent aussi favoriser la prolifération de parasites qui peuvent aussi infecter l’homme, en s’allongeant sur le sable.

Afin d’éviter des fermetures des plages à la baignade ou au pire la perte du label « Pavillon bleu », les services municipaux préfèrent donc interdire l’accès des chiens.

La seconde est d’ordre sécuritaire. Afin d’éviter tout risque de blessures, de désordre ou de nuisance sonore, le maire peut prendre les dispositions nécessaires pour prévenir tout danger.

Comment connaître les plages qui autorisent les chiens ?

Chaque année la liste des plages « dogfriendly » change. Les règlements ou arrêtés municipaux peuvent varier d’une année à l’autre.

Il serait dommage de ne pas avoir anticipé la situation et de vous retrouver banni du bord du mer.

Il vous faudra donc vous renseigner avant votre départ en vacances auprès des organismes suivants :

  • L’office du Tourisme
  • La mairie de votre lieu de villégiature
  • La police municipale
  • Le poste de surveillance de la plage

Si vous décidez de résider dans un camping, renseignez-vous aussi sur la tolérance par rapport à votre animal de compagnie.

Il existe aussi le label Toutourisme pour connaître les offices du Tourisme qui facilite le séjour des chiens et de leurs propriétaires.

Chien à la plage bonne pratique

Quelles sont les précautions à prendre avec mon chien à la plage ?

Vous avez trouvé une plage qui vous accueille avec votre chien ? Bonne nouvelle. Mais pour que vos vacances se passent sereinement, voici quelques conseils à suivre :

Attention aux fortes chaleurs

Tout comme pour vous, votre chien peut souffrir de coup de chaud. Au-dessus de 30 degrés, il faut aménager un coin à l’ombre pour votre chien avec un parasol, éviter les efforts physiques et bien sûr ne pas laisser votre chien dans la voiture seule, le temps que vous vous baignez.

Si votre chien à une respiration rapide et forte, vous semble avoir une température élevée et est très fatigué, tout indique qu’il souffre d’un coup de chaleur. Placez alors votre chien à l’ombre et au frais, vous pouvez aussi le rafraîchir avec de l’eau à température ambiante, mais surtout pas glacée.

Si son état de s’améliore pas ou s’il est pris de vomissements ou de diarrhées, contacter d’urgence votre vétérinaire.

Hydrater votre chien

De la même façon, une respiration anormalement forte doit vous mettre la puce à l’oreille. La déshydratation peut toucher votre chien.

Truffe sèche, sa peau est moins élastique, manque de salive ? Ce sont aussi d’autres signes alarmants.

On estime en moyenne qu’un chien doit boire 60 ml d’eau par kilogramme, soit 1 litre pour un animal de 15 kg. En forte chaleur, vous pouvez augmenter de 20 à 30 % sa ration d’eau quotidienne.

Pensez bien à prendre une gamelle et de l’eau pour faire boire votre chien en vacances.

Rincez son chien après la plage

Si votre chien s’est baigné, il faudra bien le rincer pour enlever le sable et l’eau de mer qui peut-être irritant pour votre animal.
Les races de chiens à pelage blanc peuvent attraper des coups de soleil. Examiner bien la peau de votre chien pour détecter des zones rouges ou brûler en surface. Consulter votre vétérinaire si besoin.

Les chiens âgés et les races brachycéphales (face aplatie) comme le bouledogue français, le carlin ou le Cavalier King Charles supportent le moins la chaleur. la vigilance est donc de mise.

Vacances, plage et assurance chien

Les risques pour votre chien ne sont pas moindres en vacances que durant l’année. Il peut se blesser, avoir une piqûre de méduse ou pire risquer la noyade.

C’est pourquoi, il est indispensable d’assurer votre chien. Une consultation vétérinaire en urgence peut vous coûter plus de 100 €. Pour bien choisir votre mutuelle pour chien, Animaux Relax met gratuitement à votre disposition son comparateur assurance chien.

Simple, rapide, vous recevrez instantanément plusieurs offres pour assurer votre toutou même en vacances. En plus, c’est sans engagement. Demandez votre devis en ligne.

par Pierrick d’Animaux Relax
48 votes
chien pattes table